Critique de Piatka

Le nord de la Chine, Harbin, deux femmes que tout oppose en apparence se rencontrent. Xiao'e, jeune fille modeste née à la campagne après le viol de sa mère sur la tombe de son grand-père, correctrice d'épreuves dans une agence de presse, loue une chambre chez Léna, octogénaire juive, raffinée et solitaire, descendante d'émigrés russes ayant fui la Sibérie pour la Mandchourie pendant la révolution russe.

Voilà sommairement la trame de ce récit qui oscille en permanence entre mélancolie et gaieté, et où les blessures de chacune, progressivement révélées, se répondent en miroir, s'entremêlent pour former un roman attachant, sincère et finalement surprenant. J'avoue avoir trouvé le démarrage un peu lent, sans évolution notoire. Xiao'e, la narratrice de ce récit écrit à la première personne, en perpétuel affrontement avec sa logeuse, me semblait un brin capricieuse et pour tout dire banale. Puis, grâce à Léna, personnage fort et mystérieux, le roman gagne en profondeur et, comme "Les histoires de fleurs dont parlent les femmes sont la plupart du temps teintées de nostalgie", c'est tout un pan de l'histoire des émigrés juifs russes sur cette terre d'asile gelée qui nous est révélée en remontant le fil de la vie de Léna. Ce fut une découverte pour moi, et aussi bien sûr un des grands intérêts du récit.

Il faut, à mon avis, ne pas chercher à en savoir plus et se laisser emporter par l'écriture de Chi Zijian, sa sensibilité, sa justesse de ton, poétique et rythmé à la fois, jusqu'aux incroyables révélations intimes des deux femmes qui, bien au-delà des apparences, m'ont entraînée là où la vie intérieure de chacune palpite, authentique et terriblement solitaire finalement.

Je remercie vivement Babelio et les Editions Picquier pour la découverte de cette talentueuse auteur chinoise.