Chariot D'or (22/05/2003)
4.25/5   2 notes
Toutes les traditions authentiques, qu'elles soient religieuses ou initiatiques, ont en elles la clef qui permet de rétablir la relation entre l'Etre existentiel et l'Etre essentiel. Celle qui offre la possibilité de se relier avec le Tout, avec le Tao, avec le Divin, comme chacun voudra bien le traduire.
Mais la voie qui mène à cette clef est longue et difficile, comme si il y avait une volonté surnaturelle d'effectuer une sélection. Ce livre retrace les éta... >Voir plus
Que lire après Le troisième pasVoir plus
L'accomplissement spirituel n'est pas un travail en relief. Celui-ci ne consiste pas à ajouter, couche après couche, de nouvelles données, des nouvelles informations. Mais bien au contraire, il est essentiel de retirer les différentes pelures de notre conditionnement, c'est à dire les différents voiles qui recouvrent notre Être essentiel.

(...)

Il ne s'agit pas, non plus, de plier tout son Être à une doctrine définie, ni de naviguer sans cesse entre les différents « formats » offerts selon qu'ils sont plus valorisants ou attrayants.

On ne peut pas trouver exemple plus évident que celui du Christ en opposition avec la religion officielle de son peuple ou celui de Bouddha qui fait de même avec l'hindouisme, bravant le courroux des rabbins pour l'un et des brahmanes pour l'autre, de façon à respecter les principes qui leur semblent fondamentaux.

Bien sûr, nous n'aurons jamais leur qualité, mais l’Élan qui les guidait peut être le notre.
Il paraît alors nécessaire de faire comme eux, de se révolter contre les marchands du temple, contre les institutions figées et contraignantes, contre le conditionnement ambiant, contre les philosophes de salon, les intellectuels de boudoir et les porteurs de religions dénaturées.

Pour cela,
.Évitons de nous prendre pour des Saint, des Bienheureux, des Éveillés, des Parfaits.
.Ne stéréotypons pas notre Esprit au conformisme prédéfini des modèles imposés par les textes références des différents courants.
.Évitons de devenir les clones de la « perfection » mise en boîte, pour ne pas se voir transformer en ersatz de sage aseptisé, sans goût, ni saveur.
.Laissons-nous porter par notre intuitif qui sera le garant de notre expérience, après avoir, bien sûr, laver les souillures qui peuvent le ternir.
.Ouvrons notre Cœur (cœur-Esprit) et soyons à l'écoute des messages qu'il nous adresse.
.N'hésitons pas à être fort, à être faible, à aimer, à rejeté, à donner, à recevoir, à souffrir, à être joyeux, en un mot à communiquer avec les autres, avec l' « Autre », avec le Tout, avec le Tao avec Dieu.