Urban Comics Editions (10/02/2023)
4.16/5   25 notes
Il y a dix ans, le massacre connu sous le nom de Nuit du Fou coûta la vie à Batman, à Nightwing, au commissaire Gordon ainsi qu'au Joker... et a envoyé Catwoman derrière les barreaux. Une décennie plus tard, Gotham a changé et remisé l'héroïsme et autres phénomènes de foire au rayon des souvenirs encombrants. La nouvelle Gotham est plus propre, plus sûre... et désormais placée sous l'oeil vigilant du maire Harvey Dent et de ses Batcops. C'est dans cette nouvelle vil... >Voir plus
Que lire après Catwoman : Lonely CityVoir plus
Catwoman : Lonely City
• Comics
Cliff Chiang

Batman n'est plus, il a perdu la vie dans un évènement connu sous le nom de la Nuit du Fou. Jugée comme étant coupable du meurtre de l'homme chauve souris que l'on sait désormais être Bruce Wayne, Catwoman aka Selina Kyle s'est retrouvée en prison.
Et c'est cette dernière que nous allons suivre à sa sortie de prison justement. Dix ans ont passé, si Catwoman n'est plus toute jeune et n'a plus son agilité d'antan, elle compte bien faire payer ceux qui sont vraiment responsable de la mort de celui qu'elle aimait.
Mais comment faire dans une Gotham où les justiciers masqués sont désormais interdit ?

Cliff Chiang nous livre le Dark Knight Returns de Catwoman, un Old Woman Catwoman... les récits mettant en scène des personnages vieillissants étant désormais monnaie courante, ils ne sont pas forcément tous aussi bons les uns que les autres. Mais ce Lonely City, qu'est-ce qu'il vaut ?
Et bien je suis assez mitigé.
Ah bon mitigé ? Mais alors pourquoi un 4/5 ? 4/5 c'est mitigé ?
En effet, si j'ai mis une bonne note à ce récit, c'est qu'il m'a fait passé un bon moment. Néanmoins, si je dis que je suis mitigé, c'est qu'il aurait pu me faire passer un excellent moment.
Que ce soit avec son scénario ou son dessin (sauf pour Killer Croc), Cliff Chiang m'avait accroché et je prenais beaucoup de plaisir dans ma lecture, malheureusement, pour moi, le dernier chapitre du récit est en deçà du reste et fait un peu retomber le soufflé, ce qui fait basculer ce comics d'un excellent récit à un bon récit.
Mais bon... sans rancune Cliff, 4/5 c'est très bien quand même.
📚Rare rescapée de la nuit du fou, Selina Kyle sort de prison au bout de 10 longues années. Et depuis, Gotham City a eu le temps de se transformer. Batman est mort et Harvey Dent a pris la charge de maire en pacifiant les rues de la ville grâce à ses Batbots. L'ancienne voleuse se doit de faire profil bas mais une vieille promesse va l'amener à reprendre le costume une dernière fois.

🖊Catwoman : Lonely City est la réussite d'un dessinateur talentueux qui démontre qu'il est aussi un très bon scénariste. Derrière ce futur à la Dark Knight, la vision de Cliff Chiang s'avère plus lumineuse et moins extrême que celle de Frank Miller. On y retrouve un ton et des personnages complexes qui rappelleront aux plus nostalgiques les grandes heures du Batman Animated. Et surtout,Cliff Chiang offre à son héroïne (mais aussi à ses compagnons) une aventure bourrées d'émotion, de tendresse et de suspense.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/catwoma..
C'est une belle oeuvre que nous a offert Cliff Chiang. Un brin nostalgique, on y retrouve Selina Kyle, maintenant 55 ans. L'histoire est teintée de souvenirs et traversée par les survivants de la Nuit du fou. Pour dire, je viens de le finir et je suis encore quelque peu retournée, pas parce que l'histoire le veux (pas de spoil) mais parce qu'il y a une profondeur dans le personnage de Catwoman, on y voit une femme usée par les années et par les pertes, une femme sensible presque brisée. A lire donc...
Le tout était prometteur avec une bonne idée de base mais la fin vient tout gacher malheureusement.
Je suis sévère avec le titre car le début était haletant, maitrisé scénaristiquement comme graphiquement (en même temps Cliff Chiang est un artiste de talent), mais il se perd dans son idée et n'arrive pas à la développer de manière crédible et tout se casse la gueule.

critiques presse (7)
Actualitte
14 avril 2023
Harvey Dent brigue un nouveau mandat de maire et a mis en place dans la ville des restrictions et une surveillance totalitaires. Il est donc l’heure pour Catwoman de sortir les griffes, de renouer contact avec d’anciennes relations afin de réaliser son ultime casse, retrouver la Batcave et tenir la promesse faite au chevalier noir, dans un ultime soupir.
LesComics
07 avril 2023
L’histoire est accessible à tous pour peu que le lecteur ait un minimum de connaissances de l’univers DC. Dans le même temps, l’auteur s’adresse aux fans puisqu’il place de nombreux clins d’œil que ce soit des caméos ou des références à l’histoire de Catwoman.
ActuaBD
02 mars 2023
À quoi ressemble Gotham sans Batman ? C'est ce que découvre une Catwoman cinquantenaire, proche de la retraite (son corps poussé à bout par des années de voltige le lui fait comprendre amèrement) mais bien décidée à renfiler le masque pour une dernière danse sur les toits.
LeMonde
27 février 2023
Cliff Chiang décline le concept du héros viellissant et usé pour donner à Catwoman une épaisseur marbrée de ses fêlures et regrets.
ActuaBD
20 février 2023
Sceneario
14 février 2023
Il est ainsi question d'une Catwoman légèrement vieillissante qui se rend compte que pendant ses dix ans d'incarcération la ville s'est radicalisée sous les mandats successif du maire Harvey Dent. Il a renforcé les forces de police qu'il a privatisées tout en déclarant les héros de la Bat Family hors-la-loi.
Sceneario
03 janvier 2023
Graphiquement, l'artiste est au sommet de son art. Dans la foulée de ce qu'il pouvait déjà proposer sur Wonder Woman, il s'est débarrassé des effets trop esthétiques pour gagner un encrage sec et plein de vie. Sa Catwoman n'est plus la femme ultra sexy que l'on connait, mais une femme assurée qui a de la prestance, du caractère. Les planches sont sublimes et parfaitement mises en scène !