AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357071223
80 pages
La Fosse aux Ours (07/09/2017)
4/5   6 notes
Résumé :
Le 28 octobre, c'est l'histoire de Peppino qui, un beau matin part rejoindre son premier poste dans la magistrature à Pontebba, à la frontière autrichienne. En quittant sa famille et sa ville natale, il jette un regard sur son passé : une jeunesse oisive et dissipée, un concours passé un peu par hasard, l'apprentissage du monde des Lois auprès de l'avocat Parietti et surtout la rencontre avec la belle et mystérieuse Inès, la femme la plus convoitée de Luino. Son app... >Voir plus
Que lire après Le 28 OctobreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une rencontre autour des livres, un soir, à Lausanne.
Un retour en train avec dans les mains ce livre intrigant.
Le nom de son auteur - Piero Chiara - laisse pressentir toute la beauté de la séduction à l'italienne, tous les paysages de cette terre aux charmes envoûtants, toute la maîtrise d'une langue poétique et chantante.
La magie a eu lieu.
Le voyage en train, parfois si long et épuisant en fin de soirée, s'est transformé en rêverie souriante, en sensations joyeuses, en tourbillon émotionnel.
L'histoire est presque banale. Mais le talent de l'écrivain offre, dans cette oeuvre, des phrases parmi les plus belles qu'il m'ait été donné de lire.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais l'émotion qui reste, en refermant les pages, donne envie de partager.
Pleinement.
Amoureusement.
Sensuellement.
Passionnément.
N'est-ce pas cela le but de la lecture ?
Commenter  J’apprécie          130
Piero Chiara (1913-1976) fut emprisonné pour « acte d'hostilité à l'encontre du Parti fasciste républicain ». Ce grand auteur italien est aussi un spécialiste de Casanova. Deux faits qui inspirent largement ce court roman.

Par un froid matin d'automne, Peppino Ballinari quitte sa petite ville de Luino pour rejoindre une ville à la frontière de l'Autriche où il vient de décrocher un poste de greffier-adjoint. S'enterrer dans une petite vie de fonctionnaire n'emballe pas ce jeune homme enclin à plus de légèreté.
Mais cette fois, il n'a pas le choix.
Plutôt malheureux en amour jusqu'à ses vingt ans, voici que la plus belle femme de la ville de huit ou neuf ans son aînée, s'intéresse à lui, jeune clerc de Maître Parietti. Inès, « souvent soumise à qui lui donnait du travail » voit en Peppino le bonheur d'être aimée sans être utilisée. Cette madone voluptueuse se laisse aimer sans regrets sur le « divan des plaisirs » du cabinet d'avocat.

Sensualité, humour sous-jacent, ironie font de ce petit récit une charmante comédie italienne dont je ne vous dévoilerai pas l'apothéose.
Si Peppino n'a comme nous pas envie de fêter le 28 octobre, anniversaire de la Marche sur Rome qui a enclenché l'arrivée au pouvoir de Mussolini en 1922, il se souviendra longtemps de cette date qui marque le début de sa nouvelle vie.

Dans ce court roman, Piero Chiara s'inscrit comme un novelliste hors pair, alliant style, concision, profondeur des personnages et une chute inattendue qui vous fera sourire.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand il fut emporté par ce tourbillon sur le divan, Peppino ne parvint plus à démêler ses sensations. Sa bouche avait un goût de rouge à lèvres, de parfums, ainsi qu'une saveur âcre et goûteuse de peau en sueur. Ses yeux voyaient tantôt noir, tantôt blanc, ses mains partaient à la découverte de zones veloutées et douces comme de la crème fouettée, de reliefs inattendus, de courbes et de sinuosités à n'en plus finir sur lesquelles elles glissaient sans qu'il puisse distinguer les bras ou les cuisses, le dos ou le ventre.
Commenter  J’apprécie          30
Son père devait avoir dans son portefeuille ce billet de cinquante lires depuis des années, comme une image miraculeuse, parce qu'il n'en était pas moins un homme et qu'il pouvait avoir des besoins impossibles à partager avec sa femme. Il s'en privait maintenant au moment du départ de son fils unique, dans l'idée que cet argent lui procurerait une sécurité plus grande au début de la longue route qu'il allait entreprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Cependant, il ne pensait ni à sa famille, ni à ses amis, mais - malgré toutes ses mésaventures - aux femmes. Elles incarnaient déjà pour lui la perfection de la Nature et elles le seraient toujours. Jeunes ou vieilles, belles ou moins belles, femmes honnêtes ou putains, elles étaient le seul but de sa vie. Depuis son adolescence, elles surgissaient comme des ombres sur sa route, l'une après l'autre, parfois deux à la fois, toujours nouvelles et toujours mystérieusement animées d'une douceur cachée dont il ne pouvait découvrir la nature, mais qui avait, comme la manne tombée du ciel, toutes les saveurs que l'on pouvait imaginer et désirer.
Commenter  J’apprécie          10
Cette poitrine était quelque chose de prodigieux, comme la marque de la crue du 26 septembre 1868, inscrite sur le mur de l'Albergo Posta e Svizzera. Les femmes considéraient , sans aucun doute possible, qu'elle était fausse, postiche, en mousse bien qu'Ines, avec la vie honnête et rangée qu'elle menait, n'eût aucune raison de tromper les gens par de tels artifices. Quant aux hommes, ils croyaient dur comme fer à l'existence de cette poitrine, et ils y voyaient un phénomène de la nature, évitant de songer, tant ils en étaient jaloux, à la chance de Tritapane qui, certainement, en profitait.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : éducation sentimentaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
826 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}