White Star (11/10/2018)
3.25/5   2 notes
Le XXe siècle est celui des femmes. Une époque où elles ont plus que jamais relevé la tête et sorti leurs griffes pour faire valoir leurs droits coûte que coûte. Avec pour résultats de nombreuses victoires et avancées dans un monde jusqu'alors conjugué exclusivement au masculin. Qui ne sont pas sans rappeler que bien des droits aujourd'hui acquis ont été rudement conquis par toutes ces femmes aux vies passionnantes.
Des portraits tous aussi hauts en couleurs... >Voir plus
Que lire après Femmes incroyablesVoir plus
Agatha Christie

Elle n'était jamais allée à l'école et devint, pourtant, le plus grand écrivain de romans noirs de tous les temps. Avec plus de deux milliards d'exemplaires vendus, elle bat tous les records, à l'exception de la Bible et de Shakespeare. Et dire que cette Lady réservée excogitait ses effroyables homicides au cours de longues méditations dans sa baignoire.
Qu'elles soient danseuse, actrice, écrivaine, scientifique ou femme politique, elles sont toutes un point commun : ces femmes incroyables sont allées au bout de leur rêve !

D'où qu'elles viennent elles ont dû se battre pour se faire une place dans une société indifférente, méfiante voire hostile envers les femmes.

Aujourd'hui, elles sont des exemples pour nous tous : un bel opus à la gloire des héroïnes du 20ème siècle qui nous rappelle les mots de Jean Ferrat :

Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l'horizon
Et le futur est son royaume.
Face aux autres générations,
Je déclare avec Aragon :
La femme est l'avenir de l'homme.

Virginia Woolf

Elle veut devenir écrivaine dans un monde d'écrivain, et elle y parvient. En révolutionnant la structure des romans traditionnels, elle y sème de nombreux messages pour rappeler aux femmes d'où elles sont parties, il n'y a pas si longtemps de cela pour conquérir leur autonomie.