Critique de CC50340

J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte la vie d'un collégien, Kévin Pouchin, qui se réfugie par hasard dans la bibliothèque du quartier seulement pour avoir chaud, car sa mère après une crise de plus, l'a mis dehors, comme son frère et sa soeur, pour ne pas les avoir dans les pattes. Leur père est parti depuis quelques jours, ils ne savent ni où ni quand il reviendra. Ce havre de paix se transforme en lieu de rencontre, d'abord avec Laurie, une fille de sa classe (1ère de la classe) et une vieille dame, Irène, l'ancienne bibliothècaire.
Durant ces vacances de février ils vont se retrouver régulièrement à la bibliothèque. La vieille dame va mettre Kévin au défi de lire un livre en une semaine, chose qu'il n'a jamais faite de sa vie et pire il ne doit pas le dire chez lui sinon il va passer pour un binoclard, un intello, on va se moquer, son père de retour pourrait même lui flanquer une râclée !
Kévin se cache pour lire, il y prend goût et demande à Irène de lui suggérer un autre titre, puis une très grande amitié qui va se transformer en amour va le lier à Laurie. Un jour, Laurie l'embrasse sur la bouche et il aime beaucoup ! Ils ne cachent d'ailleurs pas leur amour puisqu'ils recommencent dans la cour du collège.A la rentrée il va même avoir un 18 en français...
Un jour Irène va prendre, de façon un peu trop violente, sa défence, à coup de canne, alors que son père venait le chercher à la bibliothèque pour qu'il nettoie sa BM en le traînant par les cheveux. Résultat le vieille dame se retrouve à la maison de retraite car sa fille n'a pas apprécié ce nouveau débordement. Kévin fini par retrouver cette amie et conseillère en lecture. Elle avait écrit une lettre, pour Laurie et lui, que sa fille leur donna. Kévin fit même la lecture à voix haute à Irène.
Un beau roman d'amitié et d'amour... mais aussi sur les souffrances d'un enfant maltraité par ses parents et qui se tait.