AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 26 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Sidonie , quatorze ans, une fille "à côté de ses pompes" rêveuse, écoute que de la musique classique, en décalage avec ses copines avec lesquelles elle n'arrive pas à garder car son acuité et une vive intelligence lui permettent une vision du monde très mature .... brillante et cultivée, elle porte un regard cruel et ironique sur son entourage, ne pense qu'à partir, aspire a faire des hautes études, . de se lier d'amitié, et à cet âge c'est essentiel dans la vie d'une jeune fille !

La rencontre avec Rebbeca va tout changer......

Un livre contemporain, émouvant.
Commenter  J’apprécie          170
Sidonie, 14 ans, est loin de ressembler aux jeunes filles de son âge. Elle porte des chaussures rouges, écoute de la musique classique, ne s'intéresse à personne et a toujours pensé que sa vie ne pouvait commencer que lorsqu'elle quitterait sa petite ville. Mais un jour, sa rencontre avec Rébecca va tout faire basculer…

J'avais beaucoup aimé Holden, mon frère, de Fanny Chiarello. Si j'avais été moins enthousiaste pour le roman jeunesse qui a suivi, j'avais hâte de découvrir ce nouveau titre de la collection Médium. Et j'en ai été un peu déçue… Dans cette histoire, nous suivons Sidonie qui se révèle très vite un peu hautaine et horripilante par son élitisme et son jusqu'auboutisme. Elle se démarque totalement des jeunes de son âge, le revendique et souhaite plus que tout ne pas leur ressembler. Ce qui est plutôt intéressant, de ne pas se conformer à ce que nous dicte la société, de s'accepter tel que l'on est et de se moquer du regard des autres. Ce sont des valeurs que je trouve louables et que je défends. Sauf que Sidonie est vraiment très, trop, extrême, ce qui nous empêche de nous identifier réellement à elle. Heureusement, le personnage de Rébecca vient adoucir les choses et permet à Sidonie d'ouvrir un peu les yeux et d'élargir ses horizons (mais pas trop non plus !). On découvre le blues, un genre musical probablement peu écouté des ados. Puis, petit à petit, tandis que leur relation se construit, c'est également l'amour qui vient se caler entre les deux jeunes filles. On aborde ainsi l'homosexualité, d'une très belle manière, et tout ce que cela implique à un si jeune âge et au sein de notre société pas si ouverte d'esprit que ça.
J'ai cependant eu du mal à m'accrocher pleinement à cette histoire et je ne suis pas sûre que les ados s'y retrouvent. C'est très littéraire, un peu à l'image de Sidonie et de ses passions peu accessibles au commun des mortels, et j'ai peur que le public visé soit un peu rebuté par le caractère de cette héroïne.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Holden, mon frère

Comment s'appelle la plus jeune sœur de Kévin ?

Océane
Jessica
Eva
Laurie

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Holden mon frère de Fanny ChiarelloCréer un quiz sur ce livre

{* *}