Les Amities Acadiennes (04/03/1993)
4.6/5   5 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mourir à ScoudoucVoir plus
le poème en prose éponyme qui clôt le recueil « Scoudouc comme une grande nuit couchée en travers du ciel / Scoudouc où es-tu j'entends ta plainte désespérée dans la nuit toute fine seule ». le texte fait 5 pages en petit format (7000 caractères), sans ponctuation, mélangeant un peu d'anglais, et des termes modernes, habituellement pas dans la poésie. Comme le raconte Serge Patrice Thibodeau, poète et directeur des Éditions Perce-Neige qui publie le texte, et le ré-édite « Ça m'ouvrait les portes en tant que créateur. Tu ne veux pas mettre de ponctuation ? Mets-en pas ! Tu veux nommer des choses très modernes, tu veux créer des anachronismes, faire de la prose ? Pas de problème ! ». Et c'est vrai que c'est un texte de poème en prose très moderne, poésiforme ou prositude.

Devant moi sur le pavé se trouvait Monsieur Net l’esclave libidineux des commerciaux de savon qui ont fait la joie de mon enfance commanditée par Procter et Gamble / Et l’homme de Glad qui ressemblait à Monsieur Net et qui mettait les déchets dans des sacs de plastique verts pour les laisser à des ramasseurs de déchets de nationalité canadienne-française / Et le chevalier Ajax qui était tombé en bas de son cheval et s’était enfoncé la lance de bord en bord du corps / Ils étaient tous là et je ne comprenais plus rien / Pourquoi étaient-ils venus troubler la paix de cette journée dans un Scoudouc de mes amours le fun qui vivait sur son tas de fumier et qui faisait bye-bye aux mouches amoureuses des cubes de sucre ?
dans l’herbe haute du bonheur du tendre espoir de l’idiosyncratie et du sensualisme époque du 7e siècle alors que les Arabes inventèrent l’étrier et se lancèrent à la conquête du monde chrétien le rêve américain évanoui et perpétré la mort mauve comme les lilas blancs qui pendaient aux arbres en grappes de raisin
L’Evangile qui s’en venait du Cosmos comme des musiciens rock avec les anges en robes de polyéthylène argentées qui trompétèrent dans ma gorge la sensation d’une nuit passée en dehors de mon corps avec mon cœur qui revenait d’un pays étranger par avion dans une boite de plomb dure comme de la neige fondante
Parce que parler c’est pas la mer à boire mais c’est le ciel à avaler
comme un peu tout le monde pour qui parler
fait une grande consommation d’air
qui est bleu
parce que photographié de la lune