AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2820303005
Éditeur : Kazé Editions (01/02/2012)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 26 notes)
Résumé :
De retour après trois ans sur l’île où elle a grandi, Mimi retrouve ses amis d’enfance, Yôsuke, Sumire et Hikari. Le coeur blessé par une déception amoureuse à Tokyo, elle renoue avec cette magnifique île, entourée d’une mer turquoise. Mais au sein du groupe, amour et amitié se confondent, et le monde bleu des quatre amis s’ouvre sur une histoire inoubliable…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
MangasSensei
  04 juillet 2017
Kozue Chiba avait déjà fait une première apparition chez Soleil avec Wings of freedom. Blue nous présente une jeune lycéenne de 17 ans, Mimi, de retour sur son île natale. Tandis qu'elle retrouve ses amis après trois ans d'absence, on apprend les raisons du départ ainsi que celle du retour.

Comme dans tous bons mangas avec des histoires amoureuses, on se retrouve avec une trame assez classique. Ici on se retrouve avec les sentiments de 4 ados (deux garçons et deux filles). Ce manga avec un ton très mature va laisser peu de place à l'humour, se concentrant surtout sur les états d'âmes de nos héros.

Avant de commencer la critique je vais vous poser une question. A votre avis pourquoi l'auteur à choisi le titre Blue ? Et bien selon moi, c'est tout simplement parce qu'il renvoie à la mer, plus précisément à sa couleur, aussi symbole de mélancolie présente tout au long de la série...

Rapidement, l'histoire prend forme, le scénario s'impose, et les premiers déboires ont lieu. Principalement, c'est la rupture récente de Mimi et les sentiments d'Hikari à son égard qui sont au coeur de l'action, deux situations qui auront un grand impacte sur la psychologie de la jeune fille.

Kozue Chiba ne prend pas le temps de présenter comme il se doit chacun des acteurs de l'histoire et en vient directement aux faits, mais malgré cela ce n'est pas aussi choquant que dans d'autre mangas. On espère quand même que Sumire et Yôsuke gagneront en prestance et en profondeur, et on a bon espoir sachant que Hikari et Mimi ont été présentés de manières très correcte, matures sans trop l'être, jeunes sans paraître caricaturaux et agaçants !

On prend le temps d'admirer les superbes paysages aquatiques et les mystérieuses forêts. Les trames jouent sur la luminosité et les reflets des lieux, créant une atmosphère assez authentique.

Ce shojo est à destination d'un public mature car les relations sexuelles sont ici présentes, tout comme des situations plus matures (adultère, relation avec un prof etc).

Toutefois, on tombera quand même dans un côté stéréotypé avec le beau brun ténébreux et mystérieux et le blond un peu niais qui prend tout à coeur et dans l'excès dès qu'il s'agit de Mimi.

Au niveau du dessin, on est là encore dans un domaine assez classique. Cela dit, la qualité est au rendez-vous. le découpage est efficace et le côté léger du scénario mêlé à la fraîcheur du bord de mer est très bien retranscrit. La lecture est plaisante et agréable.

Toutefois, même si on se retrouve avec des éléments très classiques du shôjo, Blue possède de très grands points positifs et une trame dramatique réellement intéressante.

En conclusion, malgré une situation de base est assez classique : une ancienne camarade de classe revient, fait remonter des souvenirs, bouleverse les situations qui se sont construites pendant son absence, l'intrigue avance rapidement. L'ambiance qui s'en dégage avec les merveilleux paysages semblent plus légères.

Pour plus de détails allez sur mon site !
Lien : http://www.mangas-sensei.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
bouma
  22 septembre 2012
La situation de base est assez classique : une ancienne camarade de classe revient, fait remonter des souvenirs, bouleverse les situations qui se sont construites pendant son absence (tel Rachel dans Friends).
Le trait m'a un peu perturbé au départ car la mangaka dessine des oreilles décollées à tous ses personnages (en tout cas ça m'a donné cette impression). Mais une fois qu'on s'y est fait, on prend le temps d'admirer les superbes paysages aquatiques (rappelons que l'histoire se déroule sur une île) et les mystérieuses forêts. Les trames jouent sur la luminosité et les reflets des lieux, créant une atmosphère finalement assez authentique qui saura séduire les néophytes du manga.
Les sentiments amoureux de chaque personnage commencent à être explorés dans ces trois tomes. Comme dans tout groupe, certains secrets éclatent, d'autres se créent. L'auteur ménage son suspens et capte son lectorat avec facilité. Ce shojo est à destination des adolescentes car nos jeunes héros vont plus loin que le simple baiser (sans jamais rien montrer bien évidemment au vu du genre de manga ;-) ).
Un manga à suivre avec attention et dont j'espère la suite tout aussi rafraîchissante (et qui vous permettra de rester avec le sentiment d'être en vacances…).
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
chocobogirl
  16 janvier 2013
Après 3 ans passés à Tokyo, Mimi a décidé de retourner vivre sur sa petite île natale. Accueillie à bras ouverts par ses 3 amis d'enfance, elle tente de retrouver un équilibre. C'est que la jeune fille vient de connaître un chagrin d'amour qu'elle tente de fuir par son retour. Mais les choses sont loin d'être apaisées. L'ancien amant tente un retour de flamme tandis qu'un de ses amis d'enfance se positionne désormais clairement en amoureux.
Très classique histoire, Blue nous plonge dans les méandres amoureux de 4 adolescents. 2 garçons, 2 filles, et plusieurs combinaisons qui devraient en laisser certains sur le carreau. La trame sentimentale laisse peu de place à l'humour et se concentre essentiellement sur les émois des personnages que nous voyons évoluer rapidement. Chaque personnage a son caractère et semble quelque peu torturé par des soucis amoureux. Si l'intrigue ne tourne pas pendant des pages autour du pot, le décor provincial et insulaire qui donne une touche dépaysante offre une ambiance fraiche, simple et un tant soit peu posée. Les relations sexuelles sont ici évoquées, mais en en toute subtilité, néanmoins certaines situations plus matures (adultère, relation avec un professeur) qui se présenteront font que la série ne cible pas un jeune lectorat.
Blue est une histoire un peu mélancolique qui se lit avec plaisir, bien qu'elle s'avère très classique. On retiendra surtout le portrait de ces amours contrariés qui devraient parler à tout un chacun et une galerie de personnages, certes un peu stéréotypés mais attachants.
Série en 8 volumes (5 parus pour le moment)
Lien : http://legrenierdechoco.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
chardonette
  08 juillet 2013
Blue est une série shôjo en huit volumes. L'auteur nous invite à faire la connaissance de quatre amis d'enfance : Yôsuke Kakei, Hikari Tsukishima, Sumire Manabe et Mimi Ichito.
Mimi était parti vivre à Tokyo et après trois ans d'absence elle est de retour sur l'île avec ses amis. Pourquoi ?
Ce manga satisfera les adolescentes cherchant des histoires de coeurs et d'amitié.
Je conseille cette série pour cet été avec titre comme Blue on ne pense qu'à la mer.
Commenter  J’apprécie          30
Flo76300
  02 janvier 2019
alors que j'étais passée à la bibliothèque pour rapporter des livres j'en ai profité pour regarder les livres et manga et j'ai vu cette série de manga et le résumé m'intriguait alors j'ai pris les 8 tomes d'un coup, et je dois dire qu'avec ce premier tome je ne suis pas déçue.
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (3)
ActuaBD   01 octobre 2012
C’est [...] un récit plein de souvenirs d’enfance que nous propose l’auteur, une histoire empreinte de nostalgie et de mélancolie qui se retrouvent dans le dessin, où se côtoient vastes étendues d’eau et de ciel bleu, dans un style clairement estampillé shojô.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BullesEtOnomatopees   22 mars 2012
Ce premier volume de Blue est frais et léger, mais les sentiments dont il traite sont moins simples qu'il n'y parait de prime abord.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario   05 mars 2012
Ce premier tome satisfera principalement par son côté léger.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
chardonettechardonette   14 juin 2013
L'amour nous met dans des états pas possibles.
Commenter  J’apprécie          50
chardonettechardonette   14 juin 2013
C'est le chat bleu! Celui de la légende!
On va pouvoir être heureux...
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
autres livres classés : amitiéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3386 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre