Journal d'une vie tranquille tome 1 sur 5
Vega Dupuis (17/01/2019)
3.66/5   31 notes
Un volume manga inhabituel : la série est proposée entièrement en couleur, dans un format plus grand, le dessin n'a rien perdu de sa puissance et la couleur est de très belle facture.
Il n'y a pas de difficultés historiques pour accéder au titre. L'auteur évoque sa vie dans l'histoire, les marqueurs de l'histoire sont largement connus.
Après une carrière riche et une vie bien remplie, Tetsuya Chiba n'aspire plus qu'à la tranquillité, au calme. Une vi... >Voir plus
Que lire après Journal d'une vie tranquille, tome 1Voir plus

Mayuki Anan

3.34★ (269)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Très intéressant. le récit de vie de l'auteur, en couleurs, où se mêlent les scènes de la vie d'aujourd'hui du mangaka, des anecdotes, et ses souvenirs d'enfance. Ce premier tome parle de son enfance en Chine, occupée alors par le Japon, puis de l'exil, difficile. Un récit dur malgré l'humour de l'auteur.
Au Japon, on ne peut pas laisser les vieux mangakas prendre paisiblement leur retraite. On leur demande de travailler jusqu'à ce que mort s'en suive. le pire, c'est que c'est un état d'esprit dans ce pays de bosseurs. le grand maître du manga Osamu Tezuka ou encore récemment Jiro Taniguchi ont épuisé leurs dernières réserves en produisant toujours plus d'oeuvres pour un public assez avide.

C'est visiblement le cas de Tetsuya Chiba assez connu (pour sa seule et unique) série Ashita no Joe que je n'ai d'ailleurs jamais eu l'occasion de lire. Un magazine lui demande de produire une autobiographie alors qu'il est maintenant âgé de 80 ans. Cela sera l'occasion de raconter sa vie dans la Mandchourie occupée par les japonais depuis 1931 et la fin de la Seconde Guerre Mondiale où sa famille et lui ont dû revenir dans l'archipel car chassé des terres conquises.

J'ai bien aimé son récit situé dans l'histoire mais un peu moins celui ayant lieu de nos jours. Il a vécu l'exil durant une enfance qui n'a pas été facile à cause de la guerre. C'est un aspect plutôt méconnu de cette guerre où l'on ne s'interresse généralement qu'aux gagnants. On comprend mieux par exemple les relations du Japon avec la Chine en proie à une guerre civile opposant les communistes et les nationalistes.

A noter que le manga sera entièrement colorisé ce qui est plutôt assez rare. Les couleurs apportent véritablement de la chaleur et de l'humanité à ce récit.

J'ai bien aimé le début de ce journal mais c'est tout sauf une vie tranquille !
Ce livre m'a beaucoup émue car les dessins sont magnifiques et l'histoire est très touchante. L'auteur a fui alors qu'il n'était encore un enfant après la guerre et en parle comme si ce n'était pas lui mais quelqun d'autre qui l'avait vécu. Je remercie infiniment l'auteur de nous avoir partagé ses mémoirs.
C'est une oeuvre entre passé et présent que nous offre l'auteur d'Ashita No Joe. L'auteur âgé de 80 ans aujourd'hui revient sur son enfance en Chine durant la 2eme guerre mondiale et la fuite de sa famille pour tenter de rentrer au Japon. Ces moments de tension sont entrecoupés de récits sur sa vie quotidienne, ou routine d'un petit vieux.
Avec un ouvrage en couleur l'auteur nous livre également de nombreuses anecdotes sur son travail et sur la vie d'autres mangakas célèbres.
La mort y est également présente, vue l'âge des protagonistes, et nous sommes touchés par les liens qui les unissent.
Manga en couleur, agréable à lire. le mangaka revient sur son enfance : suite à la défaite des japonais lors de la seconde guerre mondiale, le regard des chinois changent sur sa famille. La Chine connaît alors une guerre civile. Afin de regagner le Japon, Tetsuya et sa famille fuient la Chine. le chemin sera long, et éprouvant jusqu'à la traversée en bateau. Les enfants ne mesurent pas la gravité de la situation mais font ce qu'ils peuvent. J'ai apprécié cette lecture. Les allers/retours si souvent avec le présent n'étaient pas nécessaire d'après moi.

critiques presse (2)
BDGest
30 janvier 2019
Ce premier tome autobiographique, plein d’un humour bon enfant et attendri, se lit avec plaisir. À découvrir.
BoDoi
18 janvier 2019
Un peu léger et un peu court (124 pages), ce récit porte un regard attendrissant sur son mangaka et sur sa propre histoire. Choix fort, mais aussi risqué de la part des éditions Vega, Journal d’une vie tranquille est amusant, sincère, mais aussi dur.
La fuite et la vie de réfugiés ont duré environ un an... jusqu'au jour d'embarquement sur un bateau de rapatriement. Quand j'y repense, j'imagine l'angoisse de mes parents, avec les petits enfants et un nourrisson... Mais moi, j'avais l'impression d'être en voyage, tous ensemble, en famille... Chaque jour, je me croyais en villégiature...
Voilà 60 ans que je fais du manga. C'est une petite maison d'éditions, à Kanda, qui m'a confié mon premier travail quand j'étais lycéen. Depuis, jours et nuits je reste assis à dessiner. Je dessine lentement. Enfin disons plutôt que je mets beaucoup de temps à me décider. Mon éditeur était sur mon dos. Le temps pressait toujours. Mais j'étais plutôt fragile physiquement. Sans une résistance mentale extraordinaire, je cédais vite. Je ne compte plus le nombre de "médicaments" que j'ai pris pour pouvoir respecter les délais. Et quand un mangaka expérimenté me le conseilla, je me suis piqué partout sur le corps. Bref, j'ai tenté tout ce qui n'était pas illégal.
En un seul hiver, celui qui suivit le 15 août, jour de la défaite du Japon, près de cent quatre-vingt à deux cent mille Japonais sont vraisemblablement morts, sur le chemin du retour. Quant à nous, les six Chiba, malgré la malnutrition sévère et au bout d'un an d'itinérance, l'été de l'année suivante, nous avons réussi à arriver au port de Huludao d'où partaient les bateaux de rapatriement. On peut parler d'un miracle.
Actuellement, partout en Europe... et dans le reste du monde... des millions de gens fuient des conflits. Il y a 71 ans... nous les Japonais, nous étions également cinq millions à quitter nos logements et à errer partout sur le continent chinois. C'était un miracle que nous ayons pu retourner au pays.
Dans le bateau de retour au pays, sans doute de part décompression, un nombre non négligeable de personnes ont rendu leur dernier soupir à bord.
[...]
Après la mort de quelques personnes, le bateau ralentissait pour pouvoir jeter les corps dans la mer, par l'arrière. Le bateau faisait doucement le tour des corps entrain de sombrer, avant de donner de grands coups de sirène en guise de rituel d'adieux.