AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Manuel Marsol (Illustrateur)
EAN : 9782369020899
56 pages
Les Fourmis Rouges (15/02/2018)
3.72/5   27 notes
Résumé :
Un homme gare son camion et descend pour faire une pause. Il pénètre dans une forêt en apparence banale. Il s'égare et entame un merveilleux périple.
Que lire après La montagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Très courte oeuvre dessinée pour les plus jeunes qui conte la brève aventure d'un chauffeur livreur qui doit s'arrêter dans la montagne pour soulager un besoin pressant.

Ce faisant, il s'égare et réalise un mini-voyage, quasi-onirique à travers la montagne, au milieu des sapins, parmi les animaux et dans le ciel, nez au vent.

Les dessins des arbres en particulier présentent un jeu de couleurs et de contrastes des plus réussis. le vert est la couleur dominante et le rouge du camion ramène à une réalité économique bien éloignée des aventures dans la forêt de montagne.
Commenter  J’apprécie          350
C'est l'histoire d'un camionneur qui s'arrête pendant sa tournée pour faire caca et se perd dans la montagne...

Cet album commence avec humour puis se développe subtilement dans une nature où l'imaginaire prend peu à peu forme. Il est vrai que la magie de la nature peut nous surprendre mais là, c'est assez fort. le camionneur se transforme progressivement et l'univers des Yokaï, créatures surnaturelles du folklore japonais, n'est pas très loin.
C'est visuellement intrigant et l'histoire est déroutante.
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai pas aimé cet album, ni au niveau de l'histoire, ni au niveau des illustrations.

Un livreur s'arrête sur sa tournée pour soulager sa vessie. II entre dans la forêt puis, ne retrouve pas son chemin. Il vagabonde dans la forêt et se transforme en animal en épousant son environnement.

Il finira par retrouver son camion, déboussolé.

Album curieux !

Commenter  J’apprécie          50
La montagne est un album étonnant. Son format à la verticale évoque la hauteur de la montagne et son (très chouette) style graphique nous offre un shot de verdure dans les mirettes ! Il comporte très peu de texte, et sur certaines pages, c'est même l'image qui parle d'elle-même. Néanmoins, même si j'ai aimé la forme, je suis plus dubitative et déconcertée par l'intrigue. Elle s'éloigne de manière franche de la prosaïque pause pipi ! Elle flirte entre rêve et réalité. Mi-effrayante, mi-fantastique, une chose est sûre : la montagne est le deuxième personnage de cette histoire. Une lecture en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          10
Cet album original ne ressemble à aucun autre et propose un regard coloré et poétique sur la nature et la montagne. Une randonnée a domicile est proposée : en effet, à travers une balade étrange et mystérieuse, le lecteur est invité à admirer la nature et à communiquer avec elle. L'illustration éloquente peinte sur de vastes doubles pages, nous emporte complètement pour un ravissement et dépaysement complet.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Seul avec la rivière, les pierres et les poissons.
Commenter  J’apprécie          20
Seul avec les fleurs et les aigles.
Commenter  J’apprécie          30
Seul avec les arbres.
Commenter  J’apprécie          40
Seul avec la montagne.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : retour à la terreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}