Éditeur : Nobi Nobi ! (20/10/2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Bilo le petit panda vit dans un monde noir et blanc. Judo, piano ou dominos, voilà l’univers habituel de Bilo !
Mais aujourd’hui, Bilo doit trouver une idée de cadeau pour son ami Tiki le tanuki. Un bel oiseau multicolore va l’inspirer : et si Bilo décidait d’utiliser des couleurs pour faire un tableau ?
Le petit panda commence alors son ouvrage. Rouge, jaune, bleu, l’apprenti peintre se prend au jeu. Vert, violet, orange, il découvre les mélanges. Mai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Liyah
  20 décembre 2011
J'ai tout simplement adoré ce petit album.
Habituellement, le monde de Bilo est assez triste au niveau des couleurs, que du noir, du blanc et du gris, mais lorsqu'il cherche une idée de cadeau pour son ami Tiki, Bilo décide qu'il est temps de mettre un peu de couleurs !
Les illustrations sont tout simplement sublimes, j'ai adoré toutes ces jolies nuances de couleurs. J'ai aimé les contrastes très colorés avec les teintes noires et blanches. C'est un album vraiment lumineux et très beau à regarder.
En plus, Bilo, ce petit panda, m'a tout de suite plu, il est mignon comme tout et très drôle !
Comme j'adore tout ce qu'il rappel l'Asie et le Japon en particulier, je ne pouvais qu'apprécier l'ambiance graphiste de cet album.
L'histoire quand à elle, est superbe également. On suit avec plaisir les aventures de Bilo et c'est un formidable livre pour apprendre aux tout petits à reconnaitre les différentes couleurs.
Elle initiera également les enfants à l'importance de l'amitié et de faire plaisir aux autres, et de la joie d'être ensemble.
Leur sens artistique pourra également s'éveiller en voyant Bilo s'exercer à la peinture.
Autre point positif, c'est l'ouverture sur une autre culture qui s'offre aux enfants. Bilo vient du Japon, il porte un kimono, pratique le judo et mange des onigris, autant de choses inconnues pour nos enfants qui se feront un plaisir de découvrir.
C'est un album vraiment très riche de qualités tant au niveau visuel que de l'histoire. Une superbe histoire à découvrir entre petits et grands.
Nobi Nobi ! est une maison d'éditions que je vais suivre de près, vu qu'elle est principalement axée sur la culture japonaise. A découvrir !
Lien : http://www.leslecturesdeliya..
agnesca
  22 décembre 2011
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique Jeunesse. Merci à Babelio et à l'éditeur.
Ce que j'ai beaucoup aimé : les dessins, les couleurs, les petits détails un peu partout dans les illustrations (j'adore me perdre dans une image). Découverte d'un beau talent, donc, celui de l'illustratrice Chiaki Miyamoto.
J'ai un peu moins aimé la narration (mais je ne suis pas une enfant, donc il m'est difficile de juger). J'ai trouvé que ça manquait peut-être un peu de poésie.
Par contre, l'histoire est sympathique : un panda habitué à vivre entouré de noir, de blanc et de gris découvre les couleurs. La présentation de chaque couleur et de sa composition, associée aux objets de cette couleur est intéressante. La chute est attendue mais rigolote. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec cet album jeunesse !
Kanelbulle
  27 décembre 2011
Cet album permet aux enfants de 3 à 5 ans de découvrir les couleurs au travers des aventures de Bilo, un petit panda qui vit habituellement dans un monde noir, blanc et gris et qui décide, pour l'anniversaire de son ami Tiki, de peindre un tableau coloré.
Le texte est magnifiquement illustré de dessins d'inspiration japonaise et mettant en scène des objets et traditions du pays du soleil levant (kimono, sushi, tanuki, cerisiers en fleurs, calligraphie, cérémonie du thé, ...).
Une invitation au voyage et à la découverte d'autres coutumes !
alittlematterwhatever
  09 décembre 2011
Dernier né des éditions nobi nobi !, Les couleurs de Bilo était à l'honneur au salon du livre et de la presse jeunesse puisque l'auteur, Alain Chiche et Chiaki Miyamoto, l'illustratrice étaient présents.
Bilo est un petit panda qui voit la vie en noir et blanc. Un jour, il reçoit une invitation pour l'anniversaire de Tiki, l'un de ses copains. Bilo décide alors de lui faire un beau cadeau : un tableau haut en couleur qu'il fera de lui-même.
Appartenant à la collection 1,2,3 soleil, Les couleurs de Bilo sauront séduire les plus petits : avec un personnage drôle et maladroit, ils sauront sans mal s'identifier à ce petit panda. Grâce à Bilo, les enfants feront l'apprentissage des couleurs : l'orange, c'est comme les carottes, un mélange de rouge et de blanc donne du rose… Les couleurs de Bilo mettent en avant certaines valeurs telle que l'amitié, la persévérance mais prône également la créativité artistique.
Le texte d'Alain Chiche s'accorde parfaitement aux illustrations de Chiaki Miyamoto. L'histoire est inventive, colorée et divertissante et je ne doute pas que les parents prendront plaisir à lire cette histoire à leurs enfants le soir.
Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, Les couleurs de Bilo est un album qui mérite de trouver sa place au pied du sapin et qui fera sans aucun doute plaisir aux plus jeunes. J'espère pouvoir rapidement lire la suite des aventures de ce petit panda qui nous

Lien : http://alittlematterwhatever..
ClementineFerry
  19 août 2013
Les jolies illustrations de Chiaki Miyamoto ne font pas oublier une histoire peu intéressante et un peu vite expédiée. La narration manque de fluidité, mais aussi d'un certain entrain; d'une certaine légèreté. La découverte des couleurs par Bilo n'est ni imagé ou poétique ni très originale. L'album est strictement réservé aux tous petits découvrant les couleurs et les formes.
Reste un univers visuel doux et mignon bien senti pour le public ciblé.
Pitchounette45Pitchounette45   23 juillet 2016
Bilo prend sa palette et contemple les couleurs:
- Commençons par le rouge ! fait Bilo.
Des fraises ou des tomates?
Puis, il trempe un second pinceau dans le bleu.
- Bleu, comme le ciel ou la mer.