Éditeur : Grasset (28/08/2008)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 14 notes)
Hannah conjugue sa vie au passé décomposé. Ballottée entre la folie destructrice de sa mère, la perversité des amants de celle-ci et les médisances des autres membres de sa drôle de famille, elle tente de se remettre du rendez-vous manqué avec son père. Comment sauver sa peau quand le roman familial prend toute la place et que les mots des autres dévorent l'espace du rêve ?

BVIALLET
  24 avril 2012
Hannah a perdu son père quand elle était très jeune. A partir de ce moment, sa mère n'a eu de cesse de collectionner les amants qui sont devenus autant de courants d'air ou de beaux-pères salaces qui n'ont guère aidé la petite fille à se stabiliser. A cela se sont ajoutées coups, brimades, arrivée d'une demi-soeur préférée et donc rejet, sans oublier la démence cachée de sa grand-père, les obsessions sexuelles de sa mère et sa propre instabilité. Couchant à droite et à gauche, Hannah, la petite fille riche est si malheureuse qu'elle en vient à tomber en dépression et à faire un assez long séjour en HP avant de découvrir les joies de la sodomie et finalement de rencontrer un homme qui la remercie d'exister et lui donne une raison de vivre.
le qualificatif de « roman » est loin de convenir à ce texte. C'est plus un journal intime, un témoignage d'un certain mal de vivre finalement assez banal dans certains milieux. Etrangement, alors que tous les éléments devraient nous amener à nous apitoyer sur son sort, il nous apparaît presque indifférent tant on s'ennuie devant cet étalage nombriliste de jérémiades et de pathos ! Un premier ouvrage dont on souhaite qu'il n'aura pas de successeur. Heureuse maintenant, Chiche devrait ne plus avoir grand-chose à nous raconter.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

flocongoluflocongolu   13 janvier 2021
Et puis, très tranquillement, j'ai choisi de vivre. Et pourtant, aujourd'hui encore, le fleuve qui coule et se déroule comme un long ruban de mélancolie sous le pont des Arts est gris comme ses yeux.

Les premiers mots du livre...

Videos de Sarah Chiche (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Chiche
En duplex de Londres – Lecture par Sarah Chiche
Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos - Interprète : Marguerite Capelle
Lauréate du prix Femina étranger 2020 pour son diptyque autobiographique, Deborah Levy nous livre, avec Ce que je ne veux pas savoir et le coût de la vie, un puissant récit sur l'émancipation féminine, l'écriture, l'amour et la maternité. Dans le premier volet, Deborah Levy fuit à Majorque pour réfléchir et se retrouver, et pense à l'Afrique du Sud, ce pays qu'elle a quitté, à son enfance, à l'apartheid, à son père – militant de l'ANC emprisonné –, aux oiseaux en cage, et à l'Angleterre, son pays d'adoption. À cette adolescente qu'elle fut, griffonnant son exil sur des serviettes en papier. Dans le second volet, elle est une anglaise de 50 ans qui s'est aménagé un cabanon pour écrire, seule boussole dans une vie qui peine à trouver une direction après la mort de sa mère. L'ellipse sur les décennies qui ont constitué son mariage n'est pas tout à fait anodine tant elles lui ont coûté.
À lire – Aux Éditions du sous-sol : Deborah Levy, Ce que je ne veux pas savoir et le Coût de la vie, trad.de l'anglais par Céline Leroy, 2020.