Editions Cécile Defaut (11/10/2013)
4.17/5   3 notes
Retranché dans ses rêveries, un homme rédige le journal de bord fragmenté d'une collection de sensations qu'il se risque parfois à appeler : existence. Plus Bernardo Soares s'abîme dans la contemplation sans fin des paysages de son âme, plus il se regarde et se regarde se regarder, plus nous regardons cet homme regarder le gouffre en lui, plus Le Livre de l'intranquillité nous regarde et regarde le gouffre en nous.
En 1805, Hegel écrit : " L'homme est cette ... >Voir plus
Que lire après Personne(s) : D'après Le Livre de l'intranquillité de Fernando PessoaVoir plus
J'ai découvert le livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa il y a bientôt un an. Et je dois dire que je ne me suis pas encore remis de cette lecture tant ce livre m'a marqué. Depuis, j'essaie de mieux comprendre ce qui m'est arrivé en lisant des livres sur Pessoa. Cet auteur m'obsède et me fascine par sa singularité, la beauté de son écriture, sa folie hétéronymique...

Ce livre fait partie d'une collection qui s'appelle "le livre la vie". L'enjeu de cette collection est de relever le défi que Roland Barthes lançait dans son livre le plus autobiographique : Roland Barthes par Roland Barthes. Ce dernier regrettait ne jamais avoir réalisé un projet de livre qui lui tenait à coeur : "le livre/la vie (prendre un livre classique et tout y rapporter de la vie pendant un an)." Une fois le contrat renvoyé, un auteur contemporain voulant jouer le je, le tu, le nous, aura 365 jours pour transformer en mots, en texte sa relation unique avec une oeuvre, un écrivain, un philosophe, un artiste.

Avec ce livre, Sarah Chiche nous parle de sa vision du livre de l'intranquillité : un livre fragmentaire, autobiographie sans événement de quelqu'un qui n'existe pas. Son point de vue, sur ce livre d'une inépuisable richesse, est très intéressant. Il permet de redécouvrir le texte d'une autre façon. Rien que pour cela, cette lecture était intéressante.

critiques presse (1)
Lhumanite
28 octobre 2013
Sous la plume de Sarah Chiche, le Livre de l’intranquillité pourrait servir à volonté de preuve de l’existence de la mélancolie et de sa fécondité. Elle invite Pessoa, ce « passant intégral », à refaire un tour dans notre monde, saluons-le et remercions-la.
Écrire c'est oublier. La littérature est encore la manière la plus agréable d'ignorer la vie, dit Bernardo Soares. Et moi, j'écris pour divertir les autres rt oublier d'exister sans avoir à me suicider.

(P39)
Certains livres tiennent la nuit à l’écart. Mais l’œil s’installe dans la lecture du Livre de l’intranquillité comme l’enfant se fait un berceau de mots dans une chambre close plongée dans le noir et cherche, à tâtons, un objet caché dont il croit avoir un jour eu l’usage – mais qui n’a, peut-être, jamais existé.
Glas "Dessassocego"

J'ai pris mon cœur
l'ai posé dans ma main.

Je l'ai regardé, comme grains
de sable, ou simple feuille.

Je l'ai regardé, absorbé et craintif,
en homme qui se sait déjà mort ;
et l'âme en proie, non à la vie,
mais au rêve, bien plus fort.

(P23)

Videos de Sarah Chiche (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Chiche
Lecture par l'autrice Rencontre animée par Alain Nicolas
Camille Cambron est médecin légiste. Elle vit penchée sur des corps démunis et tenus au silence, tout comme finirent par l'être ceux de ses parents, d'éminents neurologues morts tragiquement lors d'une plongée lorsqu'elle était adolescente. Un mail va stopper net l'héroïne : il y est question du crâne volé du peintre Goya que les parents et le parrain de Camille cherchaient inlassablement… Quête et enquête : s'y dévoilent la figure de ces dingues passionnés et passionnants, aimants et troubles, déraisonnables et brûlants. Camille va enfin pouvoir regarder en face un héritage qui l'agissait mais lui échappait jusque-là. le romanesque souffle haut dans Les alchimies, et c'est captivant de bout en bout.
À lire – Sarah Chiche, Les alchimies, Seuil, 2023.