Soigner le mal par le mal, cela peut marcher. Mais essayer de se remettre d'un livre déprimant par un autre qui ne l'est pas moins, c'est contre-indiqué, c'est même dangereux. Ainsi, faire suivre La laveuse de mort de Sara Omar par Saturne de Sarah (encore !) Chiche constitue une très mauvaise idée. Omar m'a tuer et maintenant Saturne au cauchemar. Plus sérieusement, les deux livres sont très différents mais le but de leurs auteures est similaire : exorciser des histoires personnelles qui ont failli les tuer par l'écriture. Dans le cas de Saturne, il semble bien qu'il ne soit que peu question de fiction mais du récit détaillé de la dépression qu'a vécu la romancière et dont elle s'est très difficilement sortie. Ce n'est pas le fait que le livre soit douloureux qui pose problème mais plutôt que cette analyse (au sens psychanalytique du terme) soit aussi auto-centrée au point qu'on ne compte même plus les "je", notamment dans la deuxième partie du livre. Ce n'est ni la première ni la dernière représentante de la littérature française à s'épancher sur son "moi" mais c'est fatigant à la longue (oui, évidemment, on n'est pas obligé de la lire). le genre n'est pas nécessairement voué à l'ennui mais tout le monde n'a pas le talent d'un Emmanuel Carrère pour cela. La surcharge psychologique de Saturne n'est d'ailleurs pas son seul écueil, son style, qui manque de simplicité, en est un autre, sans même parler de certains passages embarrassants du roman qui évoquent crûment la sexualité de la mère de l'auteure.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Deuil- enfance- dépression.
Je n'ai pas adhéré à ce livre autobiographique sur le deuil, testament et dépression; pour une fin d'année c'est plombant et ce n'est pas émouvant.
L'histoire n'apporte rien; j'ai eu l'impression d'un besoin de l'autrice pour panse ses blessures: elle ne connait pas son père, elle a des relations compliquées avec sa mère, parle de la sexualité de celle ci.
Bof!
Je croyais lire une saga familiale, emportée par le vent de l'Histoire. L'auteur plante le décor: un pays en guerre, une passion amoureuse, des secrets de famille...etc. Mais l'auteur ne fait que surfer sur ce thème, laissant rapidement la place à une héroïne complexe et sans aura. Je me suis profondément ennuyée, d'autant plus que j'ai trouvé l'écriture lourde et alambiquée.
Lu l'extrait Kobo et pas eu envie d'aller plus loin. Les livres de deuil, j'en ai marre. Plus grave : ici, le style m'a larguée. Pâteux et embrouillé. Pronoms mal différenciés, on ne sait pas qui parle. J'ai regardé les critiques. Frédérice Beigbeder au Masque et la Plume n'a pas accroché à ce livre saturnien. Il dit que les psychanalystes (Sarah C en est) ne font pas de bons romanciers et encore moins de bons stylistes. Sur ce coup je donne raison à Beigbeder :-) Mais mon avis n'est que le mien, bien sûr...
« Saturne » Sarah Chiche

La narratrice de ce roman, une jeune femme profondément névrosée et dépressive mais qui s'en est sortie, nous raconte l'histoire récente de sa famille. Une famille très riche qui a fui l'Algérie, sa patrie, en 1962, pour s'installer en France.
Le père, décédé très jeune alors que la narratrice n'a que 15 mois, la mère à la très forte personnalité, mais aussi l'oncle et les grands-parents. Une galerie de portraits haute en couleur.
Un roman autobiographique.
L'histoire d'une grande famille de médecins et de leurs "squelettes " cachés dans le placard.
La petite fille de la famille, issue du couple maudit par la famille à cause de la mère, Eve,et sa descente aux enfers avant de "ressusciter" et de devenir qui elle est vraiment: Sarah Chiche.
Un livre plein d'enseignement et plein d'espoir.