Pocket Jeunesse (01/03/2007)
3.71/5   7 notes
"Quand vos parents vous apprennent qu'ils divorcent, c'est comme être fauché en plein sprint. " Voilà ce qu'a pensé Théo quand son père et sa mère lui ont annoncé leur séparation. Mais Théo ne s'attendait pas à devoir affronter tout de suite une autre réalité : son père s'en va parce qu'il aime un homme avec qui il veut vivre. Premier réflexe : ne rien dire, cacher la vérité. La vie cependant en a décidé autrement.
Que lire après Je ne veux pas qu'on sacheVoir plus
Attention, ce livre a été réédité en 2012 aux édition Oskar avec un autre titre : "Ne le dis à personne".
Lien : https://www.babelio.com/livr..

- Lola, est-ce que tu sais comment on appelle les hommes qui vivent avec d'autres hommes?
- Non. Ils ont un nom ?
- Bien sûr qu'ils ont un nom ! Même que c'est homosexuels ! s'était exclamé Théo.
- Et les hommes qui vivent avec des femmes, comme papa avant avec maman?
Théo avait regardé sa soeur, interdit. A quoi bon essayer de lui faire comprendre ? Dans le monde de Lola, les mots qui faisaient mal, c'étaient sorcière, monstre et démon.
" Les hommes qui vivent avec des femmes ? avait-il fini par répéter. On les appelle des papas quand ils ont des enfants.
- Alors, tu diras à ceux qui t'ont embêté que papa, c'est un papasexuel, vu qu'il nous a nous et qu'il vit avec Seamus. " avait-elle déclaré en s'asseyant au bord de son lit.
Théo n'avait pu s'empêcher de sourire.
Ce n'est pas parce que d'autres souffrent qu'on a moins mal. Quand on souffre, la souffrance des autres n'a jamais fait que la sienne soit atténuée. Ceux qui disent le contraire n'ont jamais souffert. Quand on souffre, on se fiche de la souffrance des autres. On est seul, et ce qu'on vit est unique.
Lui, c'est l'aîné, il peut tout comprendre. On le lui répète assez. Alors, au moins, que ça lui serve à asseoir sa supériorité sur sa soeur.
Et il voyait ses réponses filer par la fenêtre entrouverte, comme des éphémères qui se sauveraient pour ne pas finir leur vie entre les quatre murs d'une cuisine.

Videos de Josette Chicheportiche (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josette Chicheportiche
le Cricket Club des talibans de Timeri N. Murari et Josette Chicheportiche aux éditions Folio
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19371&id_rubrique=12 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionfolio