Critique de Follepicarde

Follepicarde
  21 avril 2017
Honorin vit seul avec son père dans un petit appartement parisien depuis sa plus tendre enfance, sa maman étant décédée lors de sa naissance. Une vie routinière, sans surprise dont la monotonie va être briser par une série de lettres anonymes déposées dans sa boîte aux lettres. Loin d'être menaçantes comme le sont souvent ce type de courrier, elles sont de véritables invitations vers un ailleurs, vers l'exotisme. Honorin va de découverte en découverte. Qui peut donc en être l'auteur ? L'adolescent brûle de savoir qui élargit ainsi son horizon... et surtout pour quelles raisons ? A la manière d'un jeu de piste à travers Paris, ces lettres poussent Honorin à découvrir un pan de son histoire que son père lui avait tu jusque là. La couverture aux couleurs sombres, le titre, la silouhette qui fuit, tout cela laisse plutôt penser à un polar. On n'est pas du tout dans ce registre là ici. Pas vraiment un roman épistolaire non plus en dépit une fois encore du titre. Josette Chicheprotiche livre ici un roman sur les rapports familiaux juste et bien écrit.