J.-C. Lattès (09/10/2019)
3.83/5   3 notes
« Mes parents se sont rencontrés en captivité, alors qu’ils étaient prisonniers du Viet Minh. Mon père était un jeune militaire de vingt ans, ma mère, une Eurasienne de dix-neuf ans.
Ils ont passé un peu plus de six ans dans des camps, au milieu de la jungle du Nord-Annam, de 1947 à 1953. Mon frère est né trois mois avant leur libération.
Leur histoire m’a inspiré ce roman ; l’écrire m’a aidée à me libérer de leur captivité. »

1946. Ma... >Voir plus
Que lire après Six ans et deux cents joursVoir plus
Six ans et deux cents jours c'est la durée de la captivité des parents de l'auteur aux mains du Viet Minh , de 1947 à 1953 .
Ce livre n'est pas un témoignage , il est romancé ce qui apporte de la fluidité au récit .
Comme dans tous les contextes similaires , on y rencontre l'horreur , la déshumanisation et son contraire , la solidarité , la générosité de certains même dans les situations les plus dramatiques, les ressources incroyables d'adaptation de l'être humain .
Dans le camp , les prisonniers démunis de tout voient s'ajouter une torture supplémentaire, ils vont être rééduqués , impossible pour eux de rester des impérialistes comme les appellent leurs gardes .
Une rééducation qui peut être impitoyable , cruelle même .
Heureusement il y a toujours l'espoir , même si ce n'est qu'une petite lueur dans la noirceur du quotidien , comme cette femme qui offre un baume guérisseur à un prisonnier , un ennemi donc ,mais pour elle , il est aussi un être humain avant tout .
Très beau récit de cette très très longue captivité .
L'auteur ne prend pas parti , elle nous raconte l'expérience éprouvante de ses parents qui ont été sauvés du désespoir par leur jeunesse et bien sûr le plus important leur amour .

Videos de Josette Chicheportiche (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josette Chicheportiche
le Cricket Club des talibans de Timeri N. Murari et Josette Chicheportiche aux éditions Folio
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19371&id_rubrique=12 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionfolio