Michel Gay (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (03/03/2001)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 16 notes)
Un papy lapin fait découvrir à sa petite fille que chaque enfant à son étoile qui veille sur lui pendant son sommeil.

LiliGalipette
  10 octobre 2013
Blandine la petite lapine a donné une fête pour tous ses amis. Mais voilà le soir, il faut se séparer. Tous les amis rentrent chez eux pour se coucher. Blandine, elle, n'a pas du tout sommeil. Elle demande à Grand-Père Lapin pourquoi il fait nuit et pourquoi il faut se coucher. « Personne ne peut éteindre le soleil. le soir, il disparaît simplement derrière la forêt, et la nuit tombe. » Cela ne suffit pas à Blandine. Alors, Grand-Père lui raconte que chaque enfant a une étoile qui veille sur lui quand il est couché. « Pour que ton étoile brille, il faut d'abord que tu dormes. » Enfin, Blandine est fatiguée et elle s'endort. Dans le jardin, Grand-Père regarde l'astre de Blandine. « Hum, elle est belle, l'étoile de ma petite-fille. Elle brille bien. » Et dans le ciel, toutes les étoiles des enfants dansent et illuminent la nuit.
Ce livre raconte une histoire tendre et douce et ce petit album est idéal pour accompagner le coucher des petits. Je ne suis jamais déçue avec les ouvrages de L'école des loisirs et je prends toujours autant de plaisir à les lire, peut-être plus que quand j'étais petite.
Tbilissi
  24 mars 2019
La petite lapine Blandine se prépare à aller se coucher après une fête réussie avec ses amis.
Elle les observe dans leur rituel du coucher, tout en abreuvant son grand-père de questions ; et si elle qualifie ce dernier de « sévère », je le trouve au contraire infiniment patient, s'efforçant de répondre à la fillette avec tendresse, imagination et poésie. J'ai adoré l'idée que nous avons tous (oui oui, même les adultes !) une étoile à nous, que nous ne voyons jamais car elle s'allume lorsque nous nous endormons...
Un album par-fait pour le rituel du coucher !
lalirette
  04 février 2013
magique pour bercer un petit de poésie et l'accompagner tout en douceur à accepter de nous quitter pour la nuit
Pixie-Flore
  19 juin 2013
Ce récit est rempli de douceur avec des illustrations qui sont sympathiques. C'est un album qu'on me lisait quand j'étais petite. J'en garde un très bon souvenir.

LiliGalipetteLiliGalipette   10 octobre 2013
« Hum, elle est belle, l’étoile de ma petite-fille. Elle brille bien. »
LiliGalipetteLiliGalipette   10 octobre 2013
« Personne ne peut éteindre le soleil. Le soir, il disparaît simplement derrière la forêt, et la nuit tombe. »
LiliGalipetteLiliGalipette   10 octobre 2013
« Pour que ton étoile brille, il faut d’abord que tu dormes. »
Pixie-FlorePixie-Flore   19 juin 2013
Blandine dort à poings fermés. Son étoile vole à travers la nuit. Entourée de ses amis, elle danse dans le ciel.

Videos de Josette Chicheportiche (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josette Chicheportiche
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gray de Leonie Swann et Frédéric Weinmann aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1042029-nouveautes-polar-gray.html • Qui a tué Glenn? de Leonie Swann et Frédéric Weinmann aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1042152-nouveautes-polar-qui-a-tue-glen-.html • Autant en emporte le vent (vol.1) de Margaret Mitchell et Josette Chicheportiche aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/1043975-article_recherche-autant-en-emporte-le-vent-ii.html • Soit dit en passant : Autobiographie de Woody Allen aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1042547-livre-sur-le-cinema-soit-dit-en-passant-----autobiographie.html • le rouge n'est plus une couleur (En lettres d'ancre) de Rosie Price aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1036401-divers-litterature-le-rouge-n-est-plus-une-couleur.html • La pâtisserie Bliss tome 1 de Kathryn Littlewood et Juliette Lê aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/31488-romans-la-patisserie-bliss.html • Petit éloge du surf de Joël de Rosnay aux éditions François Bourin https://www.lagriffenoire.com/1043976-article_recherche-surf.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsnil #editionsfolio #editionsgallmeister #editionsstock #editions1018 #editionsgrasset #editionspkj #editionsbourin