OSKAR ÉDITEUR (18/01/2013)
3.32/5   14 notes
En débarquant dans le Cantal pour les vacances, Gina ne cherche pas seulement à oublier une cruelle déception sentimentale ; elle veut faire connaissance avec Eugénie, une grand-tante un peu mystérieuse dont sa famille ne parle jamais.
Seulement, à l'évocation de ce nom, les regards se détournent, les visages se ferment... Gina sent peu à peu que son destin se joue là, sur les bords de l'Aspre. Mais comment approcher celle qui, pour tout le village ou presque... >Voir plus
Que lire après Une vie retrouvéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sur un coup de tête et après une rupture sentimentale difficile, Gina décide de partir dans le Cantal, à la recherche de sa mystérieuse grand-tante Eugénie. Elle va vite se rendre compte que sa présence n'est pas la bienvenue dans ce village où Eugénie vit à l'écart et a la réputation d'être une sorcière. Mais grâce à la jeune Jessica et à Alexandre, elle va surtout découvrir que sa famille cache de lourds secrets...
J'ai suivi avec plaisir l'enquête de Gina pour retrouver sa grand-tante malgré l'hostilité ambiante, les relations avec sa famille et son amour de la cuisine.
Ce roman plein de suspense a aussi le mérite d'aborder le thème du poids des secrets et de la tradition et la quête d'identité qui peut en découler.
A partir de 13/14 ans.
Une rupture amoureuse, un départ précipité, un secret de famille, un retour à la nature... Il y avait de quoi faire une bonne intrigue, mais je ne m'attendais pas à ce que le roman de Josette Chicheportiche coche tant de cases du feelgood.

J'ai trouvé l'intrigue cousue de fil blanc, les motivations des personnages m'ont souvent semblé fallacieuses (voire carrément excusées par une pseudo magie)...
Les personnages sont à peine esquissés. Les secrets et les drames ne suffisant pas à leur donner un peu de profondeur, on peine à s'intéresser à ce qu'il se passe.

Ce voyage dans le Cantal est très artificiel.
Autant dire que, même quand il est adapté en littérature jeunesse, ce genre n'est pas pour moi !
Pour fuir une trahison sentimentale, Gina décide de partir dans le Cantal à la recherche sa sa grand tante dont personne ne parle dans la famille. Elle sait juste que sa grand-mère et sa soeur se sont brouillées il y a très longtemps.
Arrivée au petit village de Fontanges, tout le monde semble effrayé à la seule évocation du prénom de sa parente, ce serait une sorcière....
Un roman très agréable à lire sur la recherche de soi à travers sa filiation, sur les perceptions ressenties malgré les non-dits.
On suit l'enquête de l'héroïne, on s'interroge... Cet auteure a vraiment une jolie plume ( j'avais beaucoup aimé "Ne le dis à personne")
Alors que sa mère et sa grand-mère ne sont pas d'accord, Gina décide de rencontrer sa mystérieuse grand-tante dans le Cantal. Cette vieille femme détient un secret lié à la famille de Gina.
Malgré ses clichés sur les personnes qui vivent à la campagne et l'exagération des sentiments de l'héroïne, ce roman m'a plu dès le départ. On suit agréablement le parcours de Gina, il y a même un peu de suspense car le secret de famille est bien gardé, on ne peut le deviner que dans les dernières pages. Malheureusement, la fin a tout gâché [Spoiler] : Gina retrouve sa grande-tante qui est en fait sa grand-mère mais qui est aussi... une sorcière qui a jeté une malédiction sur la famille. C'est dommage, je trouve que ça gâche tout, on n'y croit plus. Ça s'éloigne trop du roman qui est plutôt bien ancré dans le réel. Mais peut-être que cela pourra plaire à des lecteurs moins rationalistes que moi !
Hostilité affiché face à des inconnus, pression sociale dès que certaines personnes ne correspondent pas au profil attendu, poids des secrets familiaux sont autant de thèmes qui rendent ce roman intéressant.
La connotation fantastique vers la fin de l'histoire ne m'a pas paru déplacée mais j'ai encore une fois ressentie des longueurs...

Un nouveau silence s'est installé. Trop de secrets, trop de mensonges et de non-dits émaillaient le cours de nos vies, à ma mère et à moi. Il était temps d'y remédier, ou du moins d'essayer de lever quelques voiles.

Videos de Josette Chicheportiche (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josette Chicheportiche
le Cricket Club des talibans de Timeri N. Murari et Josette Chicheportiche aux éditions Folio
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19371&id_rubrique=12 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionfolio