Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (18/01/2013)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 12 notes)
En débarquant dans le Cantal pour les vacances, Gina ne cherche pas seulement à oublier une cruelle déception sentimentale ; elle veut faire connaissance avec Eugénie, une grand-tante un peu mystérieuse dont sa famille ne parle jamais.
Seulement, à l'évocation de ce nom, les regards se détournent, les visages se ferment... Gina sent peu à peu que son destin se joue là, sur les bords de l'Aspre. Mais comment approcher celle qui, pour tout le village ou presque... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  26 juin 2013
Sur un coup de tête et après une rupture sentimentale difficile, Gina décide de partir dans le Cantal, à la recherche de sa mystérieuse grand-tante Eugénie. Elle va vite se rendre compte que sa présence n'est pas la bienvenue dans ce village où Eugénie vit à l'écart et a la réputation d'être une sorcière. Mais grâce à la jeune Jessica et à Alexandre, elle va surtout découvrir que sa famille cache de lourds secrets...
J'ai suivi avec plaisir l'enquête de Gina pour retrouver sa grand-tante malgré l'hostilité ambiante, les relations avec sa famille et son amour de la cuisine.
Ce roman plein de suspense a aussi le mérite d'aborder le thème du poids des secrets et de la tradition et la quête d'identité qui peut en découler.
A partir de 13/14 ans.
sylvicha
  02 juillet 2013
Pour fuir une trahison sentimentale, Gina décide de partir dans le Cantal à la recherche sa sa grand tante dont personne ne parle dans la famille. Elle sait juste que sa grand-mère et sa soeur se sont brouillées il y a très longtemps.
Arrivée au petit village de Fontanges, tout le monde semble effrayé à la seule évocation du prénom de sa parente, ce serait une sorcière....
Un roman très agréable à lire sur la recherche de soi à travers sa filiation, sur les perceptions ressenties malgré les non-dits.
On suit l'enquête de l'héroïne, on s'interroge... Cet auteure a vraiment une jolie plume ( j'avais beaucoup aimé "Ne le dis à personne")
Iskiwiwi
  10 juin 2013
Alors que sa mère et sa grand-mère ne sont pas d'accord, Gina décide de rencontrer sa mystérieuse grand-tante dans le Cantal. Cette vieille femme détient un secret lié à la famille de Gina.
Malgré ses clichés sur les personnes qui vivent à la campagne et l'exagération des sentiments de l'héroïne, ce roman m'a plu dès le départ. On suit agréablement le parcours de Gina, il y a même un peu de suspense car le secret de famille est bien gardé, on ne peut le deviner que dans les dernières pages. Malheureusement, la fin a tout gâché [Spoiler] : Gina retrouve sa grande-tante qui est en fait sa grand-mère mais qui est aussi... une sorcière qui a jeté une malédiction sur la famille. C'est dommage, je trouve que ça gâche tout, on n'y croit plus. Ça s'éloigne trop du roman qui est plutôt bien ancré dans le réel. Mais peut-être que cela pourra plaire à des lecteurs moins rationalistes que moi !
mclcdi
  16 décembre 2013
Hostilité affiché face à des inconnus, pression sociale dès que certaines personnes ne correspondent pas au profil attendu, poids des secrets familiaux sont autant de thèmes qui rendent ce roman intéressant.
La connotation fantastique vers la fin de l'histoire ne m'a pas paru déplacée mais j'ai encore une fois ressentie des longueurs...
0titi85
  25 octobre 2013
Gina vient de vivre une rupture amoureuse et amicale des plus douloureuse. Pour éviter de penser trop à cette douleur, elle décide de partir à la découverte de secrets de famille en rencontrant sa grand-tante dont personne ne parle dans la famille, mais dont elle porte le prénom. Elle va donc passer son été dans le Cantal. En arrivant là-bas, elle va découvrir que les secrets sont peut-être plus profonds et plus inattendus qu'elle le pensait.
On suit Gina dans ses découvertes, et même si j'ai compris très vite le fin mot de l'histoire, la lecture était très agréable. On découvre les paysages montagneux et les traditions et superstitions de l'endroit en même temps que Gina. Celle-ci suit une formation universitaire de chimiste et a une passion pour les plantes. Avec elle, nous partons à la découverte de la flore cantalienne.
C'est un bon moment à passer même si la fin amène une touche incongrue de fantastique.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
murielanmurielan   26 juin 2013
Un nouveau silence s'est installé. Trop de secrets, trop de mensonges et de non-dits émaillaient le cours de nos vies, à ma mère et à moi. Il était temps d'y remédier, ou du moins d'essayer de lever quelques voiles.
Videos de Josette Chicheportiche (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josette Chicheportiche
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
La Neuvième Heure de Alice McDermott et Cécile Arnaud aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/121709-divers-litterature-quai-voltaire---la-neuvieme-heure.html
Les inséparables de Julie Cohen et Josette Chicheportiche aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/111473-divers-litterature-les-inseparables.html
Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Héloïse d?Ormesson https://www.lagriffenoire.com/121437-divers-litterature-taxi-curacao.html
Le sillon - Prix Renaudot 2018 de Valérie Manteau aux éditions le Tripode https://www.lagriffenoire.com/122541-divers-litterature-le-sillon.html
Tombée des nues de Violaine Bérot aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/103773-divers-litterature-tombee-des-nues.html
Le Mars Club - Prix Médicis étranger 2018 de Rachel Kushner aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/121620-divers-litterature-le-mars-club.html
Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/103773-divers-litterature-tombee-des-nues.html
#soutenezpartagezcommentezlgn
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus