David (14/06/2005)
3.75/5   2 notes
«Il ne s’agit pas d’un journal. Je ne consigne pas les faits et gestes qui habitent le quotidien de ma vie ni ne parle des états d’âme qui s’y rattachent. Ce n’est pas non plus une chronique. Je n’ai, pour le moment, aucun sujet privilégié ni intérêt particulier pour ce qu’on appelle couramment l’actualité. Peut-être le tout se rapprocherait-il davantage d’un carnet de notes prises au fur et à mesure du temps qui passe ou qui s’attarde. […] Je suis à l’affût du minu... >Voir plus
Que lire après Carnets du minusculeVoir plus
Adepte de haïku je ne peux que vous suggérer ce petit Carnets du minuscule qui nous apprivoise doucement à l'observation de notre environnement. Économe dans les mots l'auteur nous accroche à chaque à ses lignes de prose poétique.

Ce matin, telle une écervelée, elle s'est mise à tourner autour de moi, est venue picorer dans mon assiette; je l'ai avertie, lui ai rappelé notre entente. Rien à faire elle continuait...je lui ai dit : «Ça suffit», elle m'a chatouillé un bras...je lui ai dit: «Tu l'auras voulu» et là je l'ai tuée. Une entente c'est une entente. Je lui avais donné sa chance.
Je me lève pour préparer le dîner, j'arrive dans la cuisine et je l'aperçois, installée sur une chaise. Je retourne au salon et constate qu'elle est par terre...une nouvelle venue, probablement entrée ce matin, au moment où la porte était ouverte.
La mouche avec laquelle j'avais conclu une entente est toujours là et elle se fait discrète, très discrète.