ISBN : 2017023280
Éditeur : Hachette Enfants (07/02/2018)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Gaston est une petite licorne différente des autres.
Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l'arc-en-ciel lorsqu'il va bien, mais dès qu'une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple.

Une série d'albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants. Elle exerce notamment dans ... >Voir plus

Eden_Zorjunn
  21 mai 2018
Depuis quelques temps, il y a de plus en plus d'ouvrages pour la jeunesse sur la sophrologie et le yoga. Ici, l'auteur a eu la bonne idée de jouer avec la mode des licornes. Gaston, la licorne, ressemble à une peluche. Il se comporte comme un enfant et à les mêmes chagrins qu'eux. La petite histoire permet aux jeunes lecteurs de comprendre ce qu'est la tristesse. Les illustrations colorées sont expressives. le lecteur se voit poser des questions et proposer un petit exercice de respiration. L'ensemble est sympathique et à la portée des plus jeunes.
Il est amusant de remarquer que tous les auteurs s'accordent sur les couleurs données aux émotions et l'utilisation de la météo pour exprimer l'état émotionnel d'une personne.
SednaX
  14 janvier 2019
Un livre en petit format, qui plaît aux enfants (enfin aux miens, en tout cas ^^), tant par le choix du personnage (la licorne est dans l'air du temps depuis quelque années, ça fonctionne à toutes les sauces !) que par la mise en situation, dans laquelle ils peuvent se reconnaître. le choix d'une couleur par émotion est judicieuse et l'utilisation des symboles météorologiques pour nommer l'état dans lequel on se trouve est une bonne idée également. Bref, tous les codes choisis semblent fonctionner et ma fille de 4 ans fait maintenant régulièrement référence à ses émotions par le biais de Gaston. Elle a aussi pris l'habitude de répéter les petits exercices de respiration proposés dans le livre pour évacuer sa tristesse. du coup, nous apprécions nous aussi Gaston et ses exercices de sophrologie ^^