EAN : 9782732039787
Sorbier (08/04/2010)
2.5/5   2 notes
Un livre graphiquement fort pour évoquer l'émigration à travers deux histoires sans texte. Un livre sans parole, qui laisse chaque lecteur l’interpréter selon sa propre sensibilité. Un livre avec deux histoires et deux couvertures, tête-bêches, du passé au présent, du présent au passé. Un livre à la fois fort et réaliste, pour ceux qui croient que les mers unissent plutôt que de séparer, pour ceux qui pensent que le mot migrant doit être encore un joli mot.
Que lire après Les MigrantsVoir plus
Un album tout à fait d'actualité puisque, ces derniers mois, les médias ont énormément parlé des migrants, ces personnes qui sont contraintes de quitter leur pays (généralement aux suites de guerres), après l'affaire du petit Aylan. Ce livre était mis en avant à la médiathèque, et mon oeil a tout de suite été attiré par cette sublime couverture.

Aucun texte, aucun dialogue, simplement des illustrations de deux histoires sur l'émigration. La première se situe dans le passé, à l'époque où des Européens rejoignaient l'Amérique, et l'autre parle des migrants de notre époque qui tentent de partir pour l'Europe, souvent au péril de leur vie.

C'est un sujet très important qui est abordé avec justesse dans ce livre par Mariana Chiesa Mateos, elle-même petite-fille d'immigrés espagnols. Les illustrations sont très bien réalisées et restent très simples, suffisamment pour que tout le monde puisse comprendre le sens de l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce petit album, qui apporte une réflexion.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..