Points (25/10/2012)
Jean-Loup Chiflet part en croisade contre les proverbes qui polluent le langage quotidien. Il pointe avec humour l’absurdité de ces expressions pourtant couramment employées. Qui a bien pu inventer le proverbe « ventre affamé n’a pas d’oreilles » ? Pourquoi les chiens aboient-ils quand la caravane passe ? Comment tous les chemins peuvent-ils vraiment mener à Rome ?
Que lire après 99 proverbes à foutre à la poubelleVoir plus
Inventeur de mots, Jean-Loup Chiflet est aussi capable de faire le ménage dans la langue, et il n'hésite pas à jeter ce qui l'encombre : du vocabulaire et des tournures inélégants ou inutiles (99 mots et expressions à foutre à la poubelle, éditions Le Point, 2009), des expressions usées (99 clichés à foutre à la poubelle, 2010) et des sentences ridicules ou absurdes (99 proverbes à foutre à la poubelle, 2012).