Chiflet & Cie (07/10/2011)
4.3/5   28 notes
"Un dictionnaire, même s'il est inattendu, est toujours un livre dont le mot est le héros ; or il se trouve que ma dépendance aux bizarreries du langage est aussi puissante que l'héroïne puisque je me sens drogué à l'homophonie, à la paronymie et autres oxymores ; je ne sais plus dans quel état j'erre, pourquoi les poules du couvent couvent, ce que serait fur sans mesure, et for sans intérieur ; je trouve aussi bien singulier que déclin et berne soient privés de plu... >Voir plus
Que lire après Oxymore mon amour : Dictionnaire inattendu de la langue françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jeux de mots, mystères des règles de grammaire, noms étranges, vocabulaire désuet, figures de style, tout est bon pour faire lire et faire rire. Jean-Loup Chiflet présente la langue française qu'il aime, cette langue si riche et si ludique, à la fois exigeante et fantasque. Si vous avez un balai coincé dans la couverture, passez votre chemin ! Si vous êtes plutôt du genre à mettre les points sur les virgules et à ne pas fermer les parenthèses, régalez-vous !

Que collectionnent le capillabélophile, le glacophile et le schoïnopentaxophile ? Respectivement les étiquettes de fond de chapeau, les pots de yaourt et les cordes de pendu.

Rangez votre dictionnaire de rimes, parfois (souvent) il ne sert à rien d'autre qu'à caler les portes. « Certains mots ne riment avec aucun autre nom commun. Ainsi, triomphe, quatorze, quinze, simple, pauvre, meurtre, monstre, belge, goinfre, larve ne riment à rien ! » (p. 26)

Saviez-vous que grammaire et grimoire ont la même étymologie ? le premier mot a évolué de façon savante et le second de façon vulgaire. Mais non, ne vous fâchez pas, les sorciers sont des gens très bien élevés !

Un Parisien vit à Paris et un Chinois vit en Chine. Plus difficile : le Malgache vit à Madagascar et le Séquanodynosien vit en Seine-Saint-Denis. Mais où vit le Bragard ou le Sourdin ? À Saint-Diziers et à Villedieu-les-Poêles. Et oui, certains gentilés n'affichent pas vraiment la couleur !

Enfin, voici un mot qu'il faudrait inventer : qu'est-ce qu'un chiyoyo ? C'est un petit chien au bout d'une laisse à enrouleur.

Oxymore mon amour est un ouvrage à ne pas prendre au premier degré, ce serait rudement dommage, mais il offre quelques rappels bienvenus de cette bonne vieille grammaire qui terrorise tant les écoliers. J'ai commencé cette lecture en janvier et je la termine tout juste. Non pas que cet ouvrage soit indigeste, mais il met à rude épreuve les zygomatiques. Comme je ne veux pas mourir tout de suite, ni de rire ni d'autre chose, j'ai préféré étaler cette lecture dans le temps. Bien m'en a pris, je me suis payé plusieurs bonnes tranches de rigolade !
Voilà un dictionnaire autrement plus sympathique que le Grévisse ou le Bescherelle ! À peine moins pédagogique en matière de grammaire pure et dure, mais tellement plus attirant, et par la même plus efficace. Une mine de trouvailles pour qui aime la langue française, sa richesse, ses subtilités imprévisibles. Une référence pour s'instruire en riant.
Si vous aimez la langue française, ses mots rares, inusités parfois désuets, ses accords pas aisés, ses figures de style, ses particularités, ses spécificités, anagrammes, pléonasmes dont il fait si souvent mention dans les médias et dans notre langage habituel... eh bien, ne cherchez plus l'ouvrage qui les répertorie, il est là, aujourd'hui -tiens pléonasme autorisé, alors que penser de "au jour d'aujourd'hui", double pléonasme- présenté sous vos yeux ébahis.

Les éditions retrouvées ont la joie et la bonne idée de rééditer ce dictionnaire qui, comme ses homologues, est instructif, mais à l'inverse d'iceux est très drôle. Et apprendre en s'amusant, y-a-t'il meilleure pédagogie ?

Je pourrais citer des pages et des pages : savez-vous que l'alouette ainsi que la mésange zinzinulent ? Que le rhinocéros barète ? Que "tranchecouiller" signifie châtrer -celui-ci, je vous l'accorde, on peut le deviner-, mais "patrociner" auriez-vous pensé que c'est défendre son point de vue ? Que l'épitochrasme est une figure qui consiste à accumuler des mots courts et expressifs "Son esprit, strict, droit, bref, sec et lourd" (Alfred de Vigny). Que certains mots n'existent qu'au pluriel... ? J'en passe et des meilleures pour user d'une expression toute faite, genre que n'aime pas l'auteur du dictionnaire -ni moi d'ailleurs-, alors que nous aimons tous deux, mais lui d'abord, parce que c'est quand même l'auteur, l'oxymore -ou oxymoron- qui donne son titre à l'ouvrage et qui consiste à coordonner deux termes contraires : "Un silence assourdissant" (Albert Camus), "l'obscure clarté" (Pierre Corneille)...

Empli de citations, de références, d'extraits des plus grands auteurs français, classiques et modernes, ce dictionnaire de JL Chiflet est un trésor à garder pas loin de soi, à ne surtout pas remiser dans une bibliothèque où il serait oublier. Il faut l'ouvrir de temps en temps, y piocher une ou deux idées, le prêter, le récupérer pour le ré-ouvrir et le laisser à la portée de tous, chacun y trouvera son bonheur
Lien : http://www.lyvres.fr/
Dictionnaire amusant de curiosités de la langue française.

L'auteur nous expose avec beaucoup d'humour des figures de style aux noms tarabiscotés (catachrèse, aposiopèse, hendiadys ou paragoge), des particularités grammaticales (inclus/incluse et exclu/exclue), des mots ayant 2 orthographes possibles (gourou/guru, granit/granite ou pic-vert/pivert) et d'autres rubriques que je ne peux pas lister ici (dommage ! ).

Beaucoup de citations littéraires viennent étayer le propos. Dans les dernières pages, un jeu est proposé pour tester ses connaissances.

Un plaisir pour les amoureux de la langue, à déguster par petites touches.
Ce « dictionnaire inattendu de la langue française » réjouira les amoureux des mots et leur permettra de réviser quelques notions essentielles du français, de la grammaire et du style. À la fin, un "jeu du dictionnaire" est proposé : à vous de trouver la bonne définition pour chaque mot !

critiques presse (1)
RadioFranceInternationale
31 janvier 2022
Quels mots manquent-ils à la langue française ? Qu’est-ce qu’un homographe hétérophone ? Connaissez-vous le paryponoian ? Avec ce dictionnaire inattendu, l’écrivain et éditeur Jean-Loup Chiflet raconte quelques bizarreries de la langue française et apprivoise cette vieille dame de grammaire !
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
CULTURE
Ce qu'il en dit...
La culture est de nos jours la plus tangible des vertus puisque, semblable à cela à la Justice, elle a son ministre et que, telle la Tolérance, elle possède des maisons. Physique, elle sert à gonfler les muscles des culturistes, en principe peu cultivés. Générale, elle développe le cerveau d'intellectuels généralement peu musclés.
La culture est partout, dans les champs et dans les villes. Tout le monde cultive quelque chose, son apparence, ses contradictions, ses tendances, sa voix, sa mémoire, ses relations, le paradoxe ou ses connaissances, son jardin ou des microbes. De quoi se flinguer ! D'ailleurs, le nazi Goebbels disait : - Quand j'entend le mot culture, je sors mon revolver. -Mais il était plus qualifié pour parler de l'un que de l'autre.
Mot de Jean Yanne paraphrasait en disant que, lorsqu'il entendait parler de culture, il sortait son transistor. La plus célèbre définition de la culture est celle d'un pédagogue japonais que cita - Notes et maximes - Émile Henriot : - La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme une fois qu'il a tout oublié. - Le maréchal Foch, lui, prétendait : - Il n'y a pas d'homme cultivé, il n'y a que des hommes qui se cultivent. -
MOTS (impossibles à prononcer)
[...]
Il n'y a probablement pas assez de lettres dans une boîte de Scrabble pour jouer en pays iroquois où le vin n'est autre que de l'onéharadesehoengtseragherie. Voilà peut-être une solution à l'alcoolisme :
Commander un verre d'onéharadesehoengtseragherie quand vous en avez déjà descendu une bonne douzaine devient une véritable gageure.
LANGAGE :
Ce qu'il en dit...
Prenez un mot usuel.
Posez-le sur une table bien en évidence et décrivez-le : de face, de profil, de trois quarts.
Répétez un mot autant de fois qu'il faut pour le volatiliser et analysez le résidu.
Trouvez un seul verbe pour signifier l'acte qui consiste à boire un verre de vin blanc avec un camarade bourguignon, au café des Deux Magots, vers six heures, un jour de pluie, en parlant de la non-signification du monde, sachant que vous venez de rencontrer votre ancien professeur de chimie et qu'à côté de vous une jeune femme dit à sa voisine : "Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs, tu sais!" (Jean Tardieu.)
"Certains mots ne riment avec aucun autre nom commun. Ainsi, triomphe, quatorze, quinze, simple, pauvre, meurtre, monstre, belge, goinfre, larve ne riment à rien !" (p. 26)
ATIMETABOLE
En voilà une belle et presque pas connue : Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger.
On l'aura compris, l'antimétabole est une répétition selon un ordre inversé : du grec anti - en sens inversé : , méta - changer - et ballein - en jetant -.
J'ai appris qu'une vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut une vie.
L'amour était toujours mêlé aux affaires et les affaires à l'amour.