Éditeur : Points (16/10/2014)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 19 notes)
"Un dictionnaire, même s'il est inattendu, est toujours un livre dont le mot est le héros ; or il se trouve que ma dépendance aux bizarreries du langage est aussi puissante que l'héroïne puisque je me sens drogué à l'homophonie, à la paronymie et autres oxymores ; je ne sais plus dans quel état j'erre, pourquoi les poules du couvent couvent, ce que serait fur sans mesure, et for sans intérieur ; je trouve aussi bien singulier que déclin et berne soient privés de plu... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
LiliGalipette
  21 juin 2014
Jeux de mots, mystères des règles de grammaire, noms étranges, vocabulaire désuet, figures de style, tout est bon pour faire lire et faire rire. Jean-Loup Chiflet présente la langue française qu'il aime, cette langue si riche et si ludique, à la fois exigeante et fantasque. Si vous avez un balai coincé dans la couverture, passez votre chemin ! Si vous êtes plutôt du genre à mettre les points sur les virgules et à ne pas fermer les parenthèses, régalez-vous !
Que collectionnent le capillabélophile, le glacophile et le schoïnopentaxophile ? Respectivement les étiquettes de fond de chapeau, les pots de yaourt et les cordes de pendu.
Rangez votre dictionnaire de rimes, parfois (souvent) il ne sert à rien d'autre qu'à caler les portes. « Certains mots ne riment avec aucun autre nom commun. Ainsi, triomphe, quatorze, quinze, simple, pauvre, meurtre, monstre, belge, goinfre, larve ne riment à rien ! » (p. 26)
Saviez-vous que grammaire et grimoire ont la même étymologie ? le premier mot a évolué de façon savante et le second de façon vulgaire. Mais non, ne vous fâchez pas, les sorciers sont des gens très bien élevés !
Un Parisien vit à Paris et un Chinois vit en Chine. Plus difficile : le Malgache vit à Madagascar et le Séquanodynosien vit en Seine-Saint-Denis. Mais où vit le Bragard ou le Sourdin ? À Saint-Diziers et à Villedieu-les-Poêles. Et oui, certains gentilés n'affichent pas vraiment la couleur !
Enfin, voici un mot qu'il faudrait inventer : qu'est-ce qu'un chiyoyo ? C'est un petit chien au bout d'une laisse à enrouleur.
Oxymore mon amour est un ouvrage à ne pas prendre au premier degré, ce serait rudement dommage, mais il offre quelques rappels bienvenus de cette bonne vieille grammaire qui terrorise tant les écoliers. J'ai commencé cette lecture en janvier et je la termine tout juste. Non pas que cet ouvrage soit indigeste, mais il met à rude épreuve les zygomatiques. Comme je ne veux pas mourir tout de suite, ni de rire ni d'autre chose, j'ai préféré étaler cette lecture dans le temps. Bien m'en a pris, je me suis payé plusieurs bonnes tranches de rigolade !
mazou31
  29 mai 2016
Voilà un dictionnaire autrement plus sympathique que le Grévisse ou le Bescherelle ! À peine moins pédagogique en matière de grammaire pure et dure, mais tellement plus attirant, et par la même plus efficace. Une mine de trouvailles pour qui aime la langue française, sa richesse, ses subtilités imprévisibles. Une référence pour s'instruire en riant.
Virgule-Magazine
  25 juin 2015
Ce « dictionnaire inattendu de la langue française » réjouira les amoureux des mots et leur permettra de réviser quelques notions essentielles du français, de la grammaire et du style. À la fin, un "jeu du dictionnaire" est proposé : à vous de trouver la bonne définition pour chaque mot !
Aikez
  09 octobre 2016
Un excellent livre qui permet de découvrir ou redécouvrir les figures de style et autres subtilités de la langue française de manière plaisante.
oVerdommeoVerdomme   08 novembre 2013
MOTS (impossibles à prononcer)
[...]
Il n'y a probablement pas assez de lettres dans une boîte de Scrabble pour jouer en pays iroquois où le vin n'est autre que de l'onéharadesehoengtseragherie. Voilà peut-être une solution à l'alcoolisme :
Commander un verre d'onéharadesehoengtseragherie quand vous en avez déjà descendu une bonne douzaine devient une véritable gageure.
BeathriceBeathrice   19 octobre 2014
LANGAGE :
Ce qu'il en dit...
Prenez un mot usuel.
Posez-le sur une table bien en évidence et décrivez-le : de face, de profil, de trois quarts.
Répétez un mot autant de fois qu'il faut pour le volatiliser et analysez le résidu.
Trouvez un seul verbe pour signifier l'acte qui consiste à boire un verre de vin blanc avec un camarade bourguignon, au café des Deux Magots, vers six heures, un jour de pluie, en parlant de la non-signification du monde, sachant que vous venez de rencontrer votre ancien professeur de chimie et qu'à côté de vous une jeune femme dit à sa voisine : "Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs, tu sais!" (Jean Tardieu.)
LiliGalipetteLiliGalipette   21 juin 2014
"Certains mots ne riment avec aucun autre nom commun. Ainsi, triomphe, quatorze, quinze, simple, pauvre, meurtre, monstre, belge, goinfre, larve ne riment à rien !" (p. 26)
crapettecrapette   24 août 2017
PASTICHE : Le pastiche est un exercice d'admiration, la parodie l'une des armes de la critique. Patrick Rambaud
crapettecrapette   24 août 2017
ALPHABET : Il est vertigineux de penser que tous les chefs-d'oeuvre littéraires sont implicitement contenus dans les vingt-six lettres de l'alphabet