Éditeur : Carrere (30/11/-1)

Il ne manquait plus que ça ! Après l'hypocrisie des prix littéraires, voici le scandale des suites littéraires ! Il n'aura en effet échappé à personne que fin 2007 Autant en emporte le vent a été outrageusement « revisité » pour la deuxième fois depuis la mort tragique de Margaret Mitchell en 1949. Pour empêcher que le crime ne se renouvelât, j'ai décidé d'infliger à mon tour des suites et des fins cocasses à une quarantaine d'oeuvres de mon choix ; certes, je n'y v... >Voir plus

Nelja
  12 juin 2013
Apparemment, l'auteur a été dégouté par le principe de faire une "suite officielle" à Autant en emporte le vent, et a décidé de faire des suites déjantées, les plus mauvaises possibles, à des classiques de la littérature. Aussi, avant, il met un résumé léger et plutôt drôle pour nous les rappeler si on ne les connaît pas.
Je suis un peu déçue. Au début c'est vraiment très drôle, dans le genre iconoclaste. Mais ça se répète. Au fur et à mesure, on découvre que la plus grande partie des fausses fins consistent en soit des personnages qui montent une grande entreprise à succès (qui, dans certains cas, est encore énorme de nos jours), soit se découvrent des perversions sexuelles originales. Cela manque de variété dans les clichés dont il se moque.
Il y en a quelques-uns qui sortent du lot, où on a l'impression que l'humour est spécifique à une oeuvre donnée. Mais le plus souvent, on en finit par penser que l'auteur ne pastiche plus tellement les oeuvres en question, ne leur accorde pas tellement de réflexion ; tout le long, il pastiche seulement une mauvaise suite d'Autant en emporte le vent qui l'a énervé.
Videos de Jean-Loup Chiflet (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loup Chiflet
Jean Loup Chiflet vous présente son ouvrage "Le bouquin de l'humour involontaire" aux éditions Robert Laffont.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2261979/jean-loup-chiflet-le-bouquin-de-l-humour-involontaire Notes de Musique : Free Music Archive.