Lao Tseu tome 1 sur 2
Carthame (01/07/1996)
3.67/5   3 notes
Lao Tseu est le fondateur du Taoïsme, l'un des plus grands courants philosophiques orientaux.
Tsai Chih Chung, le plus célèbre dessinateur chinois contemporain, présente ici sa pensée de façon claire et accessible à tous, en illustrant des extraits du fameux Tao Te King.
Existe-t-il meilleur moyen que la bande dessinée pour livrer aux Occidentaux le contenu profond des idéogrammes chinois?
Que lire après Lao Tseu, tome 1 : Le silence du sageVoir plus
La bande dessinée est un bon support pour comprendre la philosophie du Tao. En quelques "story board" Tsai Chih Chung nous explique l'essence même du Tao, qui est source de toutes choses dans l'univers, et la pensée non-violente de Lao Tseu.
Pour le sage chinois la douceur triomphe de la dureté et la vie est plus importante que la gloire ou la richesse. Si les vertus du Tao étaient mieux connues et appliquées le monde tournerait peut-être un peu plus rond. Mais il semblerait qu'elles se soient diluées au fil du temps.

Nos besoins sont limités, mais nos désirs sont sans fin
Plus le pouvoir du gouvernement est puissant, plus il y a de troubles dans la nation. Plus le souverain utilise les ruses, plus les actes déplorables se produisent.