Odile Jacob (20/01/2011)

" De tout temps, il y a eu des hommes et des femmes refusant de vivre dans le corps dans lequel ils étaient nés. On est entré dans une ère nouvelle quand les progrès de la chirurgie et de l'hormonologie ont rendu possible une certaine transformation du corps. Toutefois, on ne change pas un homme biologique en femme biologique ou une femme biologique en homme biologique : on change l'apparence et l'état civil. Un homme bio... >Voir plus
Que lire après Changer de sexe. Illusion et réalitéVoir plus
Dommage qu'il n'y ait pas plus de cas cliniques ,beaucoup de chapitres n'apportent pas grand chose et sont développés trop longuement .
Sinon l'auteur nous explique bien les limites de la chirurgie . C'est un sujet délicat qui est traité sans jugement.
Ce documentaire reprends toutes les études psychologiques et cliniques sur le sujet offrant ainsi des réponses aux personnes concernés.
Travail remarquable, sans concession, peut apparaître trop technique!
Avec "Le Transsexualisme", le livre qui a valu à Colette Chiland la qualification de "psychiatre la plus transphobe de France".
Sources: Hélène Hazera, « Une trans à “Libé”, c'était hier », Libération,‎ 17 octobre 2013
Maëlle le Corre , "Décès de la très controversée Colette Chiland, la «psychiatre la plus transphobe de France»", Yagg, 28 Sep 2016