AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782747048279
134 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse (05/09/2013)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les enfants posent souvent des questions philosophiques à leurs parents, grands-parents, ou leurs enseignants. Et les adultes sont parfois démunis pour donner les réponses. Pense pas bête s'efforce de répondre ouvertement au questionnement des enfants, à partir de leur quotidien en leur montrant qu'il existe plusieurs réponses possibles.

Cet ouvrage se veut être une première initiation pour apprendre à penser soi-même, à se forger sa propre opinion, ê... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
VanessaV
  11 avril 2014
- attention couverture et titre différents mais même contenu que "Pense pas bête" de Gwénaëlle BOULET et Anne-Sophie CHILARD, illustré par Pascal LEMAITRE. Il s'agit du tome 1 de "Pense pas bête" -
" Les grandes questions philo des 7 -11 ans" est une petite mine d'or. Ce livre fluo reprend les pages du même nom éditées dans le petit magazine Astrapi.
Il reprend en 4 pages plusieurs thèmes abordés dans des ateliers avec des enfants de 7 ans et plus. C'est quoi la honte? C'est beau ou c'est pas beau? Est-ce grave de se tromper? Pourquoi veut-on toujours plus? Trente notions sont ainsi mises en scène. Les possibilités de réponses avec des exemples concrets apportent une réflexion quelque fois elle-même rediscutée. le texte est très très clair, il n'est pas simpliste, reprend toutes les nuances de réponses et amènent même à certaines conceptualisations. le propos met en avant une mise en situation immédiate superbement illustrée par de petits personnages. le concept, la réflexion, le dialogue répondent aussi à un code couleur, permettant de bien suivre.
Le livre est vivant dans sa lecture et même se veut par moment interactif: le jeune lecteur a le choix des réponses, peut aussi la créer.
Pourquoi les parents font-il des enfants? Est-ce grave de se tromper? Pourquoi y a-t-il des chefs? Faut-il toujours obéir? de nombreuses questions amènent aussi concrètement une réflexion sur la vie même des enfants: elles expliquent les règles, les lois, l'autorité naturelle des adultes mais aussi leur permet d'être critique sur leur outre-passements, les dérives de ce que l'adulte leur demande. le propos présente aussi les erreurs des grands. Sans minimiser les fautes de tous, les réflexions attribuent une explication et un début de dialogue.
D'autres questions amènent vers des réflexions plus scientifiques, spirituelles ou morales: l'homme pas tout-à-fait un animal parmi les autres, la place de la vie sur Terre, la place de Dieu, les sentiments et leurs manifestations (jalousie, amour, orgueil etc...).
Tout n'est pas, pour moi, de la même qualité. Certains thèmes sont succinctement abordés mais cela est peut-être juste le rendu des discussions réelles menées avec les enfants. La réflexion est lancée, les concepts presque abordés. Une valeur sûre!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : pédagogieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Anne-Sophie Chilard (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1130 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre