Preston et Child savent créer un climat, à l'américaine certes, et mener un suspense qui tient vraiment le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages.

Leur héros, Gideon Crew, est un personnage réellement attachant, dans un genre bien différent de Pendergast, le policier célèbre du F.B.I., et je trouve très intéressant que leurs concepteurs aient cette capacité à développer les talents de leurs personnages avec autant de brio.

L'histoire mêle la réalité scientifique, le fantastique, en mettant en scène des personnalités fortes, dont l'abnégation concourt au succès des opérations menées, les descriptions des situations sont très prenantes et on a donc un cocktail très réussi.

Ce livre fait partie de ceux qui vous transportent dans un imaginaire qui offre une évasion de lecture sans prise de tête et cela est bien de temps en temps.
Je ne suis absolument pas habituée à lire des ouvrages écrits à quatre mains, encore moins de Douglas Preston et Lincoln Child et encore encore moins à lire des ouvrage de science-fiction tout court. C'est vous dire un peu dans quel contexte je me trouvais en commençant cette lecture et pourtant, je dois avouer que je pourrais rapidement devenir accro, du moins en ce qui concerne les aventure de Gideon Crew, personnage que j'ai trouvé extrêmement attachant mais avant tout de chose, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions J'ai lu de m'avoir permis de découvrir ces auteurs grâce à la dernière opération de Masse Critique.

Gideon Crew est un homme brillant, scientifique et spécialiste dans les armements nucléaires mais qui se sait condamné, et ce à une échéance de neuf mois tout au plus en raison d'une lésion qui a atteint son cerveau. Aussi, lorsqu'il est contacté par Manuel Garza, responsable de l'EES (Effective Engineering Solutions) et Eli Glinn pour une entreprisr on ne peut plus périlleuse, Gidéon n'a de toute façon rien à perdre. En plus, ces hommes ont besoin de lui à bord du Batavia, bateau qui prendra la mer afin de faire exploser ce qu'ils pensent à première vue être une météorite. Je dis bien pensent car il va s'avérer que la chose en question - pour ne pas la nommer autrement tant que vous n'aurez pas découvert par vous-mêmes (ce que je ne peux que vous encourager à faire) - est de très loin ce à quoi tous s'attendaient. Un petit indice : croyez-vous capable de voir pousser, à plus de 3 000 mètre de fond un immense baobab ? Bien sûr que non ? Et si il y a une origine extra-terrestre là-dessous ? Ha, ha ! D'un seul coup, tout deviendrait possible. Reste à savoir quelles sont les intention de cette créature, et surtout si ces dernières sont pacifiques ou non...
Une chose est sûre en tout cas : si Glinn s'avère être un homme sans scrupules, pour Garza, il n'est pas question d'essuyer un nouvel échec : suite au naufrage de son précédent bateau, causant la mort à plus de cent personnes, cette fois-ci, il n'est pas question d'échouer !

Un ouvrage vraiment prenant, dans lequel je me suis tout de suite laissée prendre au jeu. Au fond, et si cela n'était pas uniquement de la science-fiction ? Nous sommes loin de tout savoir sur les possibilités de vie en dehors de notre belle petite planète bleue. Qu'adviendrait-il en pareil cas et surtout, comment réagirions-nous ? Serions-nous capables d'être prêts à se sacrifier, comme un certain personnage dont je tairai le nom afin de laisser planer un peu de suspense, si la survie de l'humanité en dépendait ?
Un ouvrage extrêmement bien écrit et que je ne peux donc que vous recommander !
En trois mots : J'ai adoré !!! On retrouve avec plaisir Gideon Crew qui se retrouve embarqué par Eli Glinn sur un bateau afin de détruire une météorite qui a coulé il y a quelques années lors d'une expédition menée par ce dernier. Bien sûr, tout ne va pas se passer tranquillement et les morts vont s'accumuler. En plus de cela, de nouveaux « passagers » vont faire leur apparition sur le navire…

Ce roman est la suite de Ice Limit, paru il y a une dizaine d'années. Cependant, il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour se plonger dans A comme Apocalypse.
Les auteurs nous font vite entrer dans l'histoire en nous relatant ce qui s'est passé dans Ice Limit : la découverte de la météorite, l'expédition qui a tourné au fiasco et la perte du « monstre » extraterrestre; puis ils enchaînent avec la période actuelle. le lecteur découvre en même temps que les personnages ce qui a poussé dans les abysses. Et cet arbre réserve bien des surprises….

Le récit est rythmé et ne laisse pas de place aux temps morts. le lecteur se laisse emporter par les découvertes (le langage utilisé par l »arbre », les cerveaux…) et l'action. Toute la partie avec les vers est palpitante. le suspens devient vite addictif et le navire devient une scène de huis-clos.
Les différents personnages sont intéressants par leur caractère mais aussi par ce qu'ils apportent à l'histoire. Parfois semblant rudes voir détestables, certains d'entre eux révèlent leur vrai visage et paraissent plus sympathiques (exemple : Garza).

Le seul petit bémol que je relève est le dénouement trop rapide. En deux/trois pages, la fin est pliée. C'est un peu dommage…

A découvrir !
Lien : https://mapetitebibliotheque..
L'EEC semble enfin décidée à abattre toutes ses cartes et Eli Glenn va chercher Gideon Crew dans ses montagnes pour ce qui pourrait être sa plus importante mission.
Au fond de l'Océan Austral, une graine extraterrestre est en train de germer et il va être charger de la détruire.

Mon principal problème avec Gideon jusque là était sa propension à faire tomber toutes les filles, et pas seulement les plus intéressantes. Autant dire que la présence d'un énième personnage féminin, tout aussi interchangeable que les précédents, a juste réussi à m'agacer.
Mais cette aventure tourne vite en eau de boudin et c'est tant mieux car il y a d'autres choses à s'occuper.

Aux côtés de Gideon, on retrouve les habituels Eli et Manuel. Si tous les reproches adressés à Glinn semblent plus ou moins justifiés, je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne autant sur Garza. Certes, il manque un brin d'originalité et d'imagination mais c'est un personnage solide sur lequel on peut toujours compter et la méfiance qu'il inspire à Gideon me semble peu justifiée.

Le plus intéressant c'est tout de même l'arrivée de Sam MacFarlane, chasseur de météorites de son état, qui vient voler la vedette à Gideon tant il est imaginatif et intéressant. Et puis je ne peux pas m'empêcher d'avoir eu un petit coup de coeur pour Prothero, le spécialiste en acoustique, mais c'est parce que je ne résiste pas aux grincheux ronchons.

Plein de suspense, de rebondissements mais aussi d'émotions et d'inventivité, ce quatrième tome donne clairement l'impression d'être celui que les auteurs voulaient écrire pour boucler quelque chose d'inachevé dans leurs ouvrages précédents.
Du coup, je me demande comment ils vont faire pour rebondir par la suite tant la mission principale de l'EEC semble désormais terminée.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
En 2002, les éditions de l'Archipel reprenaient avec Ice Limit la publication des romans de Douglas Preston & Lincoln Child, (finalement laissées définitivement en suspend par les éditions Robert Laffont en 2003 avec Les Sortilèges de la Cité Perdue).
Pour les lecteurs français, 14 ans séparent Ice Limit d'A comme Apocalypse (pour les lecteurs anglo-saxons, cela fait 16 ans).
Mais dans la continuité des romans de Douglas Preston et Lincoln Child, il ne s'est déroulé que 5 années.
5 années pendant lesquelles Eli Glinn, principal acteur des évènements narrés dans Ice Limit, songeait à retourner sur les lieux de l'incident.
Et cette nouvelle série consacrée à Gideon Crew (un jeune héros créé en 2011 à un moment où Harlan Coben déclinait lui aussi ses thrillers en version pour ado avec Mickey Bolitar) va servir de prétexte au duo de romancier pour revenir dans l'Ice Limit et conclure leur histoire.
Fan acharné de cet incroyable pair de romanciers américains, je considère Ice Limit comme l'un de leur meilleur roman.
C'est dire si j'étais impatient de lire cette suite.
Et je n'ai pas été déçu. J'ai dévoré le livre en 2 jours, impatient de tourner les pages et de connaitre la nouvelle donne concernant ce mystérieux objet céleste tombé au fond de l'océan.
Malgré quelques petits bémols (nouvelle histoire d'amour "compliquée" pour le héros, son sursis encore une fois rapidement évoqué et une fin un peu vite expédiée), on retrouve ici les ingrédients des romans les plus incroyables de Preston / Child, ensemble ou en solo.
Difficile par exemple d'ignorer la patte de Lincoln Child qui a montré en solo sa fascination pour ces histoires monumentales où un mystère en cache un autre, comme dans Deep Storm ou La Troisième Porte.
Même si je considère que le véritable intérêt de la série Gideon Crew sont les romans qui amènent à celui-ci (donc S comme Survivre et A comme Apocalypse), je ne peux que vous inviter à la commencer avec R comme Revanche et C comme Cadavre. Et évidemment avec Ice Limit si vous ne l'avez pas encore lu.
Un grand merci aux éditions de l'Archipel et au traducteur Sebastian Danchin pour leur réactivité, quand on sait que Beyond The Ice Limit a été publié en mai 2016 aux USA, il y a seulement 6 mois de cela.
Pour moi, c'est donc un A comme Addiction !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Lien : http://www.4decouv.com/2016/..
Un thriller, un roman de science-fiction avec du suspense et encore du suspense.

Gidéon Cross, scientifique de renom, est appelé pour une expédition des plus étonnante : détruire une météorite géante, qui se trouvent au fond de l'océan. Cette dernière a des propriétés étranges.

Le duo Preston & Child nous entraîne dans un récit, une aventure, une expédition trépidante. On va de surprises en surprises au fil des pages. Plus on avance, plus on découvre des choses incroyables, effroyables sur la météorite mais aussi sur ses conséquences et sur l'expédition elle-même.
Le récit est haletant, on veut découvrir ce qu'est en fait cette météorite, on veut comprendre comment tout ça peut finir.
Le scénario est construit avec beaucoup de justesse. Rien n'est laissé au hasard : un navire suréquipé avec des équipements des plus étonnants (surtout ceux concernant le facteur humain), des scientifiques pointus et ouverts d'esprits. Ce point rend les événements crédibles et palpitants. On a aussi une bel esprit de déduction, de démarche scientifique qui se fait pas à pas et très accessible à nous simples lecteurs.

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un tel roman aussi bien construit, trépidant, complet sans être complexe. de plus, rien nous est épargné : on a des scènes terribles, horribles; des moments exaltants avec la découverte de ce qu'est la météorite et ses facultés.
Je pense qu'une adaptation au cinéma ou à la télévision donnerait un excellent film à suspense.

Vous aimez les romans avec du suspense, un côté thriller, horreur, une intrigue, une énigme aux éléments incroyables, menée de mains de maître, n'hésitez pas lisez "A comme Apocalypse".
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Je me suis pris une vraie claque avec ce roman. Moi qui ne suis pas trop cliente de la SF, ce livre a coupé court à tous mes préjugés. Cette vie extraterrestre est passionnante et effrayante. Les personnages sont vraiment tous bien campés dans l'intrigue... du suspens jusqu'à la dernière page ! Je vous le conseille grandement !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-Sp
Un petit mot sur la première de couverture que je trouve splendide avec ce vert et cette météorite que l'on voit en fond de toile est à vous plonger dans l'ambiance avant même de commencer sa lecture !

J'ai découvert l'association de ces deux belles plumes avec "Mortel Sabbat" et j'avais énormément apprécié ma lecture. Les auteurs ont réussi à réitérer cet exploit une fois de plus avec ce nouvel opus !

On retrouve Gideon Crew dans "A comme Apocalypse". Il se retrouve embarqué sur un bateau par Eli Glinn afin de détruire la météorite qui a coulé il y a quelques années de cela lorsqu'il faisait partis des personnes partis en expédition...

Si au premier abord on peut penser que tout sera emballée rapidement, c'est mal connaître les auteurs qui vont venir semer quelques macchabées de-ci, de-là mais pas que ! de nouveaux personnages si je puis dire vont embarquer avec eux sur le navire...

Il faut savoir que cet ouvrage est une suite à un premier tome qui est paru il y a une dizaine d'années de cela, "Ice Limit". Je ne sais pas si vous le connaissez mais pour ma part, ce n'est absolument pas le cas ! Mais rassurez-vous, si vous êtes comme moi et que vous ne l'avez pas lu, cela ne vous gênera pas dans la lecture de ce second opus car les auteurs font un rappel de "Ice Limit" avant d'embrayer directement avec ce tome.

L'histoire est dynamique, il n'y a pas de temps-mort pour le lecteur ! On se laisse porter par l'histoire, par les découvertes, par l'action et le suspens qui est partie prenante ici pour notre plus grand plaisir ! Ce qui va se passer sur ce navire restera sur le navire...

Les auteurs ont réussi un presque sans faute et oui, il y a un petit détail qui m'a chiffonné sur la fin de ma lecture... Si tout le long de ma lecture, j'ai été happé par les pages, que j'ai englouti ce livre tant je voulais connaître le dénouement final... J'ai été déçue par ce dénouement qui selon moi est un peu trop rapide ! J'aurai aimé que les auteurs accordent plus de lignes ce qui aurait apporté un plus non négligeable pour rendre cet ouvrage parfait à mes yeux !

Malgré ce tout petit détail, "A comme Apocalypse" est un ouvrage à lire ! Les amoureux de suspens vous serez servi car les auteurs ont très bien oeuvré à ce niveau !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..