« Ce que j'aime Lee Child »
Aaaahhh non, pour une fois, ce n'est pas moi qui le dis, c'est Haruki Murakami sur la 4ème de couv'!
Et pour une fois que quelque chose est vrai sur une 4ème de couv', je ne vais pas bouder mon plaisir!

Après une escapade parisienne avec La cible était française, retour aux States!

Bienvenue à Mother's Rest!

Le repos éternel de la mère attendra un peu de digérer ce vingtième volet des voyages de Jack Reacher, hein!

Un petit bled entouré de silos à grain, des champs à perte de vue, quelques bâtiments, une route rectiligne et une gare. On ne peut faire plus épuré pour une gentille petite ville.
C'est la curiosité qui pousse Reacher à s'arrêter. D'où provient ce nom, Mother's Rest? Mais on le sait tous, la curiosité est un vilain défaut et Reacher, à défaut de trouver l'origine du nom de cette petite ville, se retrouve entraîné dans la recherche d'un privé, Keever.
Mother's Rest est le dernier endroit d'où il a donné des nouvelles, le dernier endroit où il a été vu.

Aucun indice. Il avait juste appelé une collègue en renforts, Chang, ancienne du FBI devenue détective également.
En renforts de quoi? Chang et Reacher partent de zéro et, laborieusement, avec un solide esprit de déduction, pas mal d'imagination aussi, ils vont à la pêche et remontent peu à peu la ligne. Et Mother's Rest cache bien son jeu. Et dans cet endroit perdu où les portables ne captent rien de rien, c'est pourtant dans le Web profond qu'il faudra plonger pour trouver la solution de l'énigme.

Mais c'est bête, je ne peux en dire plus, je ne peux évoquer le thème de cette « solution » sans éventer le mystère. C'est ballot, vous allez devoir lire le roman! Tout ce que je peux vous dire, c'est que si Lee Child applique la même excellente recette à chacun de ses romans, il n'aborde jamais, mais jamais-jamais, les mêmes thèmes et sait se renouveler à chaque fois!

Quand la 4ème de couv' annonce que Reacher va prendre des coups, c'est vrai. Il va sacrément dérouiller jusqu'à en perdre certaines de ses facultés physiques, mais le mental est tellement fort que ce n'est pas cela qui va l'arrêter!

Quand la 4ème de couv' nous promet un Reacher amoureux… euh… faut pas pousser là! Notre Reacher est un solitaire et il n'est pas plus amoureux que d'habitude! Une charmante partenaire, Chang, à la hauteur de ses activités, efficace dans l'enquête, chaleureuse pour les longues nuits et piii c'est tout!

Et quand la 4ème de couv' nous révèle qu'accessoirement, Reacher va triompher du Darknet, là, je pouffe!
Dans quel roman a-t-on déjà vu Reacher en parfait petit geek? Naaan, il sait demander de l'aide quand l'enquête le pousse dans des domaines d'expertise qui lui sont totalement étrangers et il va ainsi nous permettre de découvrir la fange du Web sombre et l'autre, le Web profond!
Reacher est un solitaire mais il sait aussi intégrer une équipe pour arriver à ses fins, comme à Mother's Rest! Et cette équipe, centrée sur Chang, Reacher et Westwood, le journaliste, ne vont pas modérer leurs efforts ni lésiner sur les moyens pour prendre Mother's Rest à l'assaut (aaah la scène chez le dealer… fallait oser, même si ce n'est pas la première fois que Reacher applique cette méthode pour se renflouer!).

La recette est toujours délectable: des revirements de situation, de l'action, une enquête mystérieuse qui se dévoile peu à peu, l'esprit cartésien d'un ancien militaire qui ne s'encombre d'aucun superflu et… un humour caustique qui pimente les dialogues!

Oups, j'avais oublié de vous faire le rituel rappel de qui est mon chouchou! le voici, Reacher est un ancien de la Police Militaire américaine, mesure plus d'un mètre quatre vingt dix, blond aux yeux bleus, avec toute la rigueur d'une vie passée dans l'armée et une conception pure de la justice, telle que la loi ne peut pas forcément l'appliquer, tout en muscles mais pas mal aussi dans le crâne. Il a quitté l'armée car elle ne pouvait plus rien lui apporter et depuis, il vadrouille au gré de ses envies. Mais il semble être un aimant à problèmes… sûrement à cause de la jalousie que sa liberté suscite… allez savoir! L'esprit vif et les muscles affûtés, Jack Reacher est un loup solitaire peu prolixe, se contentant d'un confort spartiate mais… faut pas le chercher!

En conclusion, pour ne pas changer, une lecture addictive que j'ai dévorée en deux soirées! Une série qui ne s'essouffle pas, à mon sens, et un personnage toujours aussi charismatique et attachant. Et après une incursion dans son intimité familiale avec La cible était française, c'est un Reacher tout en maîtrise qui vous accompagne à Mother's Rest.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Pour ne pas déroger à ses habitudes, l'ancien major Jack Reacher tombe par hasard sur une affaire au cours de ses pérégrinations. Et comme il ne peut fermer les yeux et passer son chemin, il s'implique volontiers dans cette nouvelle enquête. Cette fois-ci, il se retrouve dans une petite ville, perdue au milieu des champs, dont le nom l'intrigue : « Mother's Rest ». Dans cet endroit reculé, il va partir à la recherche d'un homme qui semble avoir disparu. Alors que l'enquête paraît n'être qu'une banale histoire locale au départ, elle l'emmener sur la piste d'un trafic beaucoup plus conséquent.

Comme à l'accoutumée, l'intérêt de ces aventures repose sur les fortes épaules de Jack Reacher. Personnage atypique, faisant preuve de ténacité et de pragmatisme, il arrive toujours à démêler les fils de l'intrigue. Malgré son grand calme, il n'est jamais avare de gifles et autres fusillades. Avec quelques touches d'humour, il est donc l'aventurier par excellence que l'on adore suivre et pour lequel on s'enthousiasme, malgré son caractère renfrogné.

Cette mission est particulière parce que notre héros va dévoiler quelques failles. Lui, le roc insensible, va souffrir physiquement et avoir un coup de coeur pour une femme. Il va donc nous apparaître beaucoup plus humain et encore plus attachant.

Lee Child garde sa marque de fabrique dans la manière d'aborder les thèmes de ses histoires. En effet, il ne survole jamais son sujet, il s'investit en profondeur. Avec toutes les informations dont il nous abreuve dans cet épisode, on ressort du livre avec des connaissances approfondies du Dark Web. C'est intéressant mais parfois un peu lassant, tant il développe les informations et va au fonds des choses.

Cette dernière aventure de Jack Reacher est donc réussie au niveau du contenu. Elle est passionnante même si le rythme est un peu lent à certains moments. Je ne pense pas que ce soit le meilleur tome mais c'est toujours un plaisir de retrouver ce personnage… alors si vous ne connaissez pas encore, foncez, parce que moi j'en redemande !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Avis de lecture croisé avec La cible était française du même auteur publié en octobre 2018 sur mon blog :

Je suis clairement à la bourre pour lire toutes les nouveautés que je voudrais dévorer, et je suis encore plus en retard sur la rédaction de ces petites chroniques… Pour rattraper mon retard sur les titres obtenus auprès des éditeurs par le biais de NetGalley, je me suis donc plongé dans des titres « anciens » avant de me précipiter comme à chaque fois sur les nouveautés. Et là, parmi la liste de tous ces bouquins qui me faisaient de l'oeil, j'avais laissé La Cible était française, un bouquin de Lee Child, l'auteur – entre autres – de la saga Jack Reacher, que j'adore lire et voir adaptée au cinéma (mais si, avec Tom Cruise, vous savez !).

Ni une ni deux, je profite d'une météo automnale pendant mes vacances en Corse avec ma liseuse pour rattraper mon retard, et je me lance dans ce premier bouquin sorti l'été précédent. Reacher rend service à ses anciens employeurs militaires pour traquer un tireur d'élite qui a tenté d'assassiner le Président français à plus de mille trois cent mètres, heureusement protégé par une toute nouvelle vitre blindée. À quelques jours de la tenue du G8 à Londres, les services de sécurité sont sur les dents, et lorsqu'une liste d'auteurs potentielle circule, on appelle Reacher pour s'occuper de l'américain qu'il avait déjà mis en prison par le passé.

Le bouquin était top, j'ai adoré la façon dont l'intrigue s'est lentement épaissie, et ce moment où les gentils ne semblent plus tellement l'être est toujours aussi jubilatoire lorsqu'on ne l'avait pas vu venir. À peine la dernière page tournée, je découvre qu'un nouveau titre de la saga Jack Reacher vient de paraître chez Calmann-Lévy, aussi j'en profite pour solliciter Bienvenue à Mother's Rest auprès de l'éditeur, afin de pouvoir rester encore un peu plus avec Reacher.

Ce second titre est un peu différent, on se retrouve perdu dans les étendues de maïs aux États-Unis, à la gare de Mother's Rest, comptoir céréalier s'étant trouvé sur le chemin de Reacher, qui s'est arrêté intrigué par le nom de cette ville. Il ne sera pas déçu du voyage, car la ville et ses habitants lui paraissent très rapidement suspects, comme s'ils avaient tous quelque chose à cacher. Il y rencontrera Michelle Chang, une ancienne agent du FBI devenue détective privée, qui cherche en vain son collègue Keever après qu'il lui ai demandé de rappliquer illico-presto. L'ambiance est radicalement différente de la Cible était française, car Reacher n'est en mission pour personne d'autre que lui-même et son besoin de rétablir la justice. Dans ce bouquin, pas de barbouzerie, pas de militaires, juste des gens d'apparence ordinaire, pourtant pas très clairs avec un secret à protéger, quitte à tenter d'éliminer les étrangers de passage qui se montrent un peu trop curieux. Je ne dévoilerai rien du reste de l'intrigue, si ce n'est que c'est clairement gore, comme dans un bon polar de R.J. Ellory.
Lien : https://www.hql.fr/combo-jac..
Jack Reacher fait du tourisme. C'est son droit. Il choisit donc de visiter un patelin de l'Oklahoma perdu au milieu d'un océan de champs de blé et nommé Mother's Rest. Pourquoi s'arrêter là ? Parce que ce nom intrigue notre héros qui a de toute évidence troqué sa passion du combat à la brosse à dents au profit de la toponymie. Mais le hasard – quel sacré farceur, celui-ci – fait que justement, au moment même ou Reacher descend de son train, il rencontre une séduisante détective à la recherche d'un collègue qui a disparu récemment à Mother's Rest sans laisser de traces. Et comme la population locale se montre peut encline à répondre à ses questions – sur la disparition du détective et sur l'origine du nom de la bourgade – Jack Reacher décide de prolonger son séjour au grand dam d'une organisation de gens très méchants qui, bien entendu, n'ont rien trouvé de mieux à faire que de s'installer à un endroit où Reacher a décidé de jouer les inspecteurs du Guide du Routard.
Le grand mystère de Bienvenue à Mother's Rest ne concerne en fait pas la disparition du détective Keever, mais plutôt celle du second degré de Lee Child qui, depuis quelques temps, semble s'être volatilisé. C'est d'autant plus dommage qu'il s'agissait d'une des deux seules raisons de lire les romans de Lee Child, l'autre étant le côté réjouissant des combats inégaux que Reacher gagnait immanquablement grâce à sa formidable capacité d'analyse des forces en présence (à savoir lui – un colosse et un génie – et généralement une bande d'abrutis pas fichus de comprendre le danger que peut représenter une Oral B Pro Expert à poil souple placée entre les mains d'un ancien militaire rompu au combat au corps à corps).
Ce que propose donc Lee Child, ce sont les ingrédients habituels de sa série : une intrigue tirée par les cheveux, quelques scènes de bagarre et d'exécutions sommaires (fallait pas embêter Jack), une ou deux scènes de sexe tirée du manuel du bon auteur de roman Harlequin et d'interminables descriptions des actions de Jack Reacher. C'est-à-dire que lorsque son héros décide d'ouvrir un lavabo, Lee Child se sent obligé de nous faire un cours de plomberie et un autre de mécanique des fluides. Et comme dans cet épisode, Jack Reacher prend beaucoup l'avion, on n'ignore plus rien de la manière dont on peu réserver un vol intérieur aux États-Unis (tips : il vaut mieux avoir une carte Gold / attention aux billets open, parfois les vols sont complets). On a une pensée émue pour Elsa Maggion, la traductrice, qui a dû à certains moments avoir l'impression de traduire les conditions générales de vente d'American Airlines. Les ingrédients habituels, donc, à l'exception de ceux qui permettaient d'épicer l'ensemble et en particulier ce recul et cet humour qui ont pendant un certain temps permis de faire des aventures de Jack Reacher des séries B particulièrement amusantes.
Rien n'empêche Lee Child de continuer ainsi. On présume qu'il dispose d'un lectorat qui y trouve son compte. de notre côté, on envisage d'arrêter.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Jack Reacher n'a vraiment pas de chance. il rentre de France, où se passait sa dernière aventure, il se promène à nouveau dans tous les états d'Amérique, et découvre une petite bourgade de l'Oklahoma au nom évocateur – ce n'est pas la seule ville à avoir un nom bizarre, et s'il vivait ses aventures en France, peut-être se questionnerait-il sur l'origine de nom de communes telles que le pont qui penche ou Tilleul Dame Agnès.
Mais le plus américain des héros crée par un anglais est bien en Oklahoma, et il entend bien satisfaire sa curiosité. Seulement… les habitants ne sont pas très loquaces, comme si la question ne leur avait jamais été posée. Chacun offre bien une explication, si ce n'est qu'elle est bidouillée à la minute pour satisfaire la curiosité de ce fouineur qu'est Jack Reacher, ce voyageur sans bagage.
Et pourtant, il voyagera encore plus que prévu dans ce nouveau volume de ses aventures, parce qu'il rencontre une ancienne agent du FBI, reconvertie en détective, qui est elle-même à la recherche de son partenaire, disparu dans cette charmante bourgade. Sauf qu'elle n'a rien, pas même les motifs qui ont guidé ces pas vers ce village quasiment hors du temps, où les téléphones portables ne passent pas.
Jack Reacher va morfler – un peu, beaucoup. Si l'entraînement militaire est toujours opérationnel, comme s'il restait toujours ce policier militaire, prêt à toutes les éventualités, les adversaires eux aussi sont entraînés, et n'ont aucun scrupule : « Espérer le mieux, se préparer au pire » est le mantra de Jack dès que la phase des combats commence. Il n'est pas seul, certes, mais l'allié dont il a besoin, en plus de Chang, est un spécialiste du net (Jack et la technologie, sauf militaire, cela fera toujours deux), pas des combats – et la violence a une forte tendance à faire irruption dans la vie de personnes très ordinaires, qui s'attendaient à tout sauf à avoir une arme, voire plusieurs braquées sur elles.
Se pose aussi dans ce livre la question que d'autres ne posent pas aussi implicitement : quand a-t-on le droit de tuer ? Si, quand sa vie ou celle de personnes sans moyen de se défendre est directement en jeu, la question ne se pose pas, il n'en est pas le cas… autrement. Reacher tranche, forcément, à chacun, ensuite, de se faire son opinion, comme Chang est amenée à le faire.
D'autres questions se posent au fil de l'intrigue, qui emmène Jack de la campagne à la ville – celle dont on ne montre pas vraiment les quartiers déshérités. Les intrigues des romans de Lee Child sont ancrées dans un réel social, pour ne pas dire, parfois, une misère sociale. Je voudrais simplement ne pas trop en dévoiler.
Bienvenue à Mother's Rest est une enquête qui devrait plaire aux inconditionnels de l'auteur et de son héros fétiche.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Lee Child ou l'art et la manière de démarrer lentement afin de mettre en place son scénario et surtout de décrire dans les détails ses différents personnages, les lieux, le cadre, les souvenirs des uns et des autres, leurs ambitions ratées, celles qui restent à assouvir alors que la vie refuse d'écouter ceux qui prient en silence. Bref, un roman sympathique qui fait la place belle à son héros Jack Reacher, mais qui demande à son lecteur d'être patient jusqu'à la centaine de pages. Intrigue globalement bien menée, un héros plus sensible que d'habitude, presque humain cette fois, qui donne le change face à une ex-agent du FBI très habile et séduisante. A lire, certes, mais j'avoue une petite déception ... trop lent, trop de détails inutiles ?
Certains auteurs tracent leurs plumes de leur côté, loin des modes éditoriales. Ils sortent leurs livres chaque année, réglés comme du papier à musique. Lee Child est l'un d'eux.

Sa saga, ayant pour personnage principal Jack Reacher, a débutée en 2003 et se poursuit depuis seize ans. L'auteur a trouvé la formule idéale pour perdurer le succès de sa saga, un héros vagabond déconnecté des considérations quotidiennes et qui parcourt les U. S. A. de long en large en combattant le crime partout où il le rencontre.

Le profil de son héros est atypique et participe au succès de la série. Jack Reacher est retraité de l'armée, il a le double avantage d'être un colosse doté d'un esprit analytique à toute épreuve, il reste d'un calme olympien en toutes circonstances et ne se laisse impressionner par pas grand chose. Un savant mélange de sherlocks holmes et de Chuck Norris, à la limite du surhomme. Ces aptitudes exceptionnelles poussent parfois la saga vers la caricature mais c'est toujours intéressant de voir Reacher tirer des conclusions à partir d'une observation ou du langage corporel de ses adversaires.

Jack Reacher ne se bat pas, il triomphe. C'est une notion à retenir notamment lors des combats rapprochés, inutile de préciser de Reacher est un expert dans ce domaine, le lieu de la confrontation devient un échiquier dans lequel notre ancien soldat visualise les prochains coups de son adversaire avant même que celui-ci n'y ait pensé. L'auteur ne conte pas un combat mais le récit détaillé d'une défaite inévitable.

La même formule se répète inlassablement de livre en livre et cet opus, l'avant-dernier en date, n'échappe pas à la règle. Reacher débarque dans un endroit, le plus souvent une ville paumée du fin fond des États-Unis, et découvre que quelque chose ne tourne pas rond. Il est souvent aidé par une femme dans son enquête, qui aura toujours des ressources dans le milieu judiciaire et qui finira par vivre une amourette avec Reacher avant que celui-ci ne reprenne son éternelle errance sur les routes d'Amérique.

La saga est l'exemple type du plaisir coupable. Elle offre une intrigue palpitante mais vite oublié et le personnage principal n'évolue jamais, héritier direct de James Bond, mais chaque opus de la saga est une occasion de se détendre en appréciant les aventures d'une machine à tuer inébranlable.

À noter que la série a été adapté deux fois au cinéma avec, aussi improbable que cela paraisse lorsque l'on connaît le personnage, Tom Cruise dans le rôle de Jack Reacher.

Lien : https://culturevsnews.com/
J'ai mis plusieurs jours avant de compléter la lecture de cette 20e aventure de Jack Reacher. Non pas que la thématique n'est pas intéressante en soi ni d'actualité par cette immersion dans les réseaux sociaux, plus particulièrement du « dark web », mais surtout à cause du rythme d'une lenteur lassante du récit.

Bienvenue à Mother's Rest est une histoire classique du héros de Lee Child. Reacher arrive par hasard dans une ville sans intérêt dans un coin perdu de l'Amérique profonde, à la réalité sociale décadente. Cette fois-ci il descend d'un train, fait encore la connaissance d'une femme qui l'entraîne dans une enquête improbable dont l'issue s'avérera plutôt tordue et sordide. Bien sûr, le héros ne pourra éviter de succomber aux charmes d'une telle partenaire de passage avant de reprenne son périple touristique d'après-retraite.
C'est la marque de commerce de Lee Child : comme dans les opus précédents et peut-être encore davantage dans celui-ci, tout est décrit en détail : les paysages, les lieux, les personnages, leur habillement... Tout est généreusement fourni – décors et costumes - pour une autre adaptation cinématographique.
Soit dit en passant, je n'ai jamais compris comment Child a pu accepter que son ex-policier militaire ait été incarné à deux reprises par l'acteur Tom Cruise qui n'a nullement le physique du personnage tel qu'on peut l'imaginer en fonction des paramètres fournis par son créateur. Mais bon, revenons au roman.

Évidemment, tous les ingrédients habituels sont réunis. Attendez-vous à des scènes de combats « agrémentées » d'interminables réflexions, calculs statistiques, hypothèses, hésitations, scénarios... avant que Reacher ne décide de porter tel ou tel coup à un adversaire ou pour en affronter une demi-douzaine à la fois. Une formule un peu lassante qui plaît certainement aux inconditionnels. Par contre, cette fois-ci, le héros n'est pas à l'abri de toute conséquence physique à la suite d'un combat.

Quant à la finale, attendez-vous à une vision d'horreur non prévisible.

Personnellement, c'est le dernier Lee Child qui aboutit sur ma pile à lire, ayant l'impression d'avoir fait le tour de l'univers de Reacher, même si je n'ai pas lu l'ensemble des titres de la série.

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :
Intrigue :
Psychologie des personnages :
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :

Lien : http://avisdelecturepolarsro..
On retrouve notre Jack Reacher avec le même plaisir. Et l'auteur à la bonne idée de poursuivre l'evolution du personnage. C'est à dire que les années passent et le rattrapent. Cela rajoute une saveur supplémentaire dans l'histoire. Mais je n'en dirai pas plus... On retrouve ce que l'on aime dans les précedents opus.
Résumé Bienvenue à Mother's Rest de Lee Child
Jack a décidé de s'arrêter à Mother'Rest, une petite ville entourée par d'immenses champs de blés. Il compte rester une seule journée. Il voit une femme à la gare qui semble attendre quelqu'un.

Il fait le tour de Mother's Rest et prend une chambre au motel.

Avis Bienvenue à Mother's Rest de Lee Child
Jack Reacher descend du train à Mother's Rest. Il rencontre une jeune femme et poursuit son chemin. La question qui va revenir sans cesse, après avoir imaginé divers scénarii, est pourquoi Mother's Rest. Très vite, Jack est surveillé, surtout qu'il se lie avec cette femme, ex de FBI, qui attend son associé. Jack souhaite partir le lendemain mais très vite, il va échanger avec Michelle et de fil en aiguille, il va lui apporter son soutien dans cette quête, dans cette enquête. Car ils vont en voir du pays. Ils vont en trouver des situations rocambolesques, des personnes payées pour les éliminer. Que cache Mother's Rest ? Que cachent les habitants de Mother's ? Dark web, oui. Mais pas assez fouillé à mon goût. Pourquoi ? Est-ce que cela correspond réellement à l'histoire, à ces morts ? Epiés de bout en bout de leur histoire mais arriveront-ils vraiment à s'en sortir et à connaître le fin mot de cette histoire ?

Michelle et Jack ont deux façons d'opérer. Il réfléchit beaucoup, analyse et élabore des thèses. Elle, elle va tenter de les démonter. Il marche également à l'instinct et par rapport à ses expériences. Il veut laisser faire et voir venir. Michelle le tempère car il est bagarreur. Il prend des coups, mais surtout sait les rendre ou les donner bien avant.

Un roman lu pas au bon moment ? En tous les cas, j'ai trouvé qu'il a été extrêmement long à se mettre en place. Ennuyeux comme ses champs de blé à perte de vue ? Non, tout de même pas car cela ne serait pas honnête envers l'auteur. Mais j'ai mis énormément de temps à le lire, même s'il me tardait de le finir avant de passer à une autre lecture. J'ai trouvé des éléments très intéressants comme cette connaissance impeccable des armes, comment elles sont agencées, ce qu'elles permettent. En lisant ce roman, on pourrait penser que l'auteur écrit de nombreuses répétitions. C'est juste pour démontrer que les éléments surviennent, que le scénario écrit arrive bien, comme ce qu'analysé Jack. Les actions, tout comme les gens et les paysages sont très détaillés. J'ai eu l'impression de les voir se dérouler devant moi au ralenti.

Je n'ai pas eu à franchement parler d'affinités avec les deux personnages principaux, Jack et Michelle. Jack est un personnage récurrent chez Lee Child. Il est possible que je lise un autre roman de l'auteur avec Jack afin que je change d'avis ou pas.

Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique et les Editions Calmann Levy.

Lien : https://livresaprofusion.wor..