Éditeur : Le Livre de Poche (03/01/2013)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 61 notes)
Ligne 6 du métro de New York. Monté à la station Bleeker, l'ex de la police militaire Jack Reacher remarque qu'il n'y a que cinq passagers dans le wagon et que le cinquième, Susan Mark, a tout de la terroriste prête à se faire sauter pour Allah. Et la rame se dirige vers la gare de Grand Central... Sauf qu'il est 2 heures du matin et que faire exploser une bombe sous une gare presque vide à cette heure ne tient pas debout. Pourtant, selon les critères du Mossad, Sus... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
caro64
  27 juin 2012
Avec un scénario mêlant roman policier et roman d'espionnage, Lee Child nous emmène avec son personnage fétiche, Jack Reacher, dans un New York peu touristique et dans de vraies courses poursuites.
New York, de nos jours ; métro ligne 6, au milieu de la nuit, une femme dont l'aspect fait penser à une terroriste - trop couverte vu la température et se parlant à elle-même - est assise à quelques mètres de Jack Reacher. Avec seulement cinq personnes dans le wagon et la gare Grand Central vide à cette heure, quelle peut être la motivation de cette personne ?
Ancien officier de la police militaire des Etats-Unis, ayant participé à bon nombre d'opérations dites "spéciales" un peu partout dans le monde, Reacher pense qu'il doit intervenir, puisque depuis le 9/11 et le "Patriot Act" il est un devoir pour chaque citoyen de signaler toute personne qui pourrait nuire à la sécurité intérieure du pays; fort de son 1,95m et de ses 110 kg qui plus est. Mais lorsque qu'il s'en rapproche, elle se suicide sous ses yeux ! Étrange ? Que s'était-il passé dans la vie de cette femme avant ?
Après les vérifications d'usage au petit matin par le NYPD, commence pour Reacher un parcours semé d'embûches, qui lui vaut d'être poursuivi par le FBI, des Russes sans scrupules et des hommes de main d'un sénateur. Il voudra absolument mener à bien ses recherches, car il subodore que cette affaire risque de nuire à des personnes haut placées. Il va de surprise en surprise, plus l'on tente de l'écarter, plus cela convoite sa curiosité. Heureusement pour lui, il n'a pas d'état d'âme pour éliminer arme au poing ou à main nue de bien cruels individus.
Lee Child nous livre une nouvelle aventure avec son héros, Jack Reacher, qui vit à l'ancienne, décalé dans notre époque (tout le contraire d'un James Bond utilisant les nouvelles technologies), curieux personnage, patriote, sans attache sentimentale, sans résidence fixe, doté d'un pouvoir aigu de déduction et d'une capacité d'analyse des situations. C'est aussi une plongée dans le New York actuel, le conflit entre les différents services de sécurité et ses excès.
On prend plaisir à lire ce polar politique efficace, avec ce personnage central atypique et attachant, aux dialogues percutants, non dénués d'un brin d'humour ! Mené à un train d'enfer, on ne s'ennuie pas un instant ! Un grand nombre d'amateurs de romans policiers a sûrement déjà lu Lee Child. Eh bien moi, j'ose l'avouer, jamais ! Cette première fois est une vraie découverte !

domeva
  03 juillet 2013
Que faire lorsqu'on est soupçonné à tort,de posséder des infos confidentielles qui pourraient compromettre un sénateur et embarrasser le gouvernement américain.Se mettre à rechercher la vérité,tout mettre en oeuvre pour trouver ce que tous souhaitent posséder,quitte à manquer souvent se faire tuer.Roman riche en rebondissements,plutôt satyrique,du moins on le souhaite.....
Yumiko
  19 juillet 2013
Nouveau polar, nouveau héros, nouvel univers. le pitch me plaisait bien et je m'attendais à un livre très mouvementé et prenant. le rythme est bien présent, rien à dire à ce sujet, mais les actions abracadabrantes à la Mission Impossible ont fini par m'ennuyer de part leur manque de crédibilité. Sans compter que les thèmes principaux touchent aux militaires et à la politique, deux sujets qui ne m'intéressent pas plus que cela.
Nous faisons la connaissance de Jack Reacher, une espèce de surhomme qui se sort des pires embrouilles et qui assiste au suicide d'une femme qu'il a pris pour une kamikaze. Seulement voilà, elle cachait un tout autre secret et il va décider de lever le voile sur ce qu'elle savait et ce qu'elle faisait. Mais il va alors se retrouver dans les pires ennuis et au coeur d'une affaire qui le dépasse et qui s'avère bien périlleuse.
Ce personnage a été porté à l'écran et l'auteur a écrit un grand nombre de tomes avec Jack comme héros. Même si les éléments de base du polar sont bien là et que les pages se tournent très vite, je n'ai pas réussi à m'attacher à Jack que je trouve peu crédible comme personnage. de plus ses réparties et ses actions à la James Bond ont fini par clairement me lasser et j'avais plus envie de le frapper que de le voir s'en sortir... Et si on le prend en grippe, difficile de poursuivre sa lecture sans encombres.
L'intrigue en elle-même est complexe et bien construite, mais les affaires politiques prennent une telle place que pour finir, là aussi, je me suis déconnectée du récit. Les histoires d'espionnage ne me passionnent pas et je me suis retrouvée pile dans ce genre de roman... Pourtant, ce livre aurait pu me faire aimer ce genre de thème car la plume de l'auteur est vraiment agréable à lire et nous donne envie d'en apprendre plus.
En bref, ce livre plaira vraiment aux fans de ce type de romans, car il est extrêmement bien écrit et bien pensé. Il n'a pas trouvé son public avec moi, mais il saura satisfaire bien d'autres lecteurs. Donc avis aux amateurs!
BlackKat
  29 juillet 2014
Oui, oui, je sais, les puristes connaissent déjà Jack Reacher depuis belle lurette... ben, pas moi! Mais il n'est jamais trop tard pour faire connaissance!
J'aborde ce personnage seulement maintenant avec ce roman...
Et quelle rencontre!
Jack est trop observateur... et quand il croise le chemin de Susan Mark, sur la Ligne 6 du métro new-yorkais, en pleine nuit, ce sont les ennuis qui commencent pour lui.
Il s'implique, assiste à sa mort et se retrouve la cible de dangereux inconnus russes... ou afghans, de quelques agences gouvernementales... et tout ça pour de sombres secrets explosifs qu'il n'a jamais eu en sa possession! Un comble!
S'en suit une course-poursuite, ou une visite guidée de New-York, allez savoir!
Il tâte le terrain, maîtrise, raisonne, étudie, joue et gagne! Il a le cerveau, il a l'expérience, il a la force... il ne peut que démêler le mystère de la mort de Susan Mark... Un véritable héros dans une sorte de guérilla urbaine à la face du simple quidam!
Un ancien militaire au physique impressionnant... Froid, intelligent, solitaire, légèrement asocial, d'une efficacité redoutable et à l'humour caustique... tout pour me plaire, même si le portrait n'est guère original, je vous l'accorde!
J'ai adoré ce personnage, son style, son humour, son professionnalisme! le lecteur est au plus proche de l'action, en partageant ses réflexions, ses raisonnements, ses pensées et ses intentions... Et cette manière de détailler chaque étape de son aventure, les tactiques adoptées, les rouages de ses adversaires, et jusqu'au fonctionnement des armes et de ses ennemis, est d'une efficacité redoutable... je me croyais à ses côtés!
Cette plongée dans l'Afghanistan des années 80 est des plus fascinantes, théâtre de tant de combats, de complots, d'échecs et berceau du terrorisme tant haï...
Un mélange de polar et d'espionnage des plus passionnants dans une intrigue bien épineuse et retorse. Où simples exécutants, hautes sphères du pouvoir et sombres terroristes se disputent les secrets en possession de Susan... de feu Susan Mark.
Bref, une lecture passionnante et agréable, que je recommande à tous les amateurs d'espionnage et d'action!
Ben voilà, me voilà à remonter la bibliographie de cet auteur pour noter toutes les aventures que j'ai à vivre avec Jack Reacher!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
letitbe
  04 août 2013
Jack Reacher, ancien major de la police militaire, est un homme sans attache, réaliste et aux aguets.
Passager de la ligne 6 du métro new-yorkais, il repère dans son wagon une femme, dont le comportement le met en alerte. Elle montre les signes avant-coureurs d'un candidat à l'attentat suicide. Reacher a été à bonne école et connaît les critères du Mossad permettant de repérer ce type d'individu. Il s'approche de la femme, tente de nouer un dialogue et de la dissuader à commettre l'irréparable. Peine perdue, la femme sort un pistolet de sa poche et se suicide.
Si la police est la première à se montrer sur le lieu du drame et à établir les constats d'usage, elle ne sera pas la seule à mener l'enquête puisque différents services fédéraux vont s'aligner. Autant dire que l'affaire n'est pas qu'un simple suicide et que les intimidations et menaces diverses que recevra Reacher ne le dissuaderont pas de découvrir la vérité.
A partir de là, s'ensuit une course-poursuite tactique,haletante, risquée, musclée et sans temps mort pour Reacher qui aura affronter des ennemis de tous bords.
Merci à ma libraire de m'avoir fait découvrir ce livre. Lee Child offre au lecteur un récit bien calibré, au rythme soutenu et au suspense maîtrisé.
Une belle mécanique.

Lexpress   29 février 2012
Entre suspense et malice, Lee Child déroule un polar aux abords classiques mais de très bonne facture.
letitbeletitbe   04 août 2013
- Vous êtes canadien?
- Pourquoi serais-je canadien?
- L'inspecteur Lee nous a dit que vous parliez français.
- Des tas de gens parlent le français. Il y a même tout un pays qui le parle en Europe.
BlackKatBlackKat   22 juillet 2014
Des 9 mm Parabellum. Mot tiré de la devise latine, Si vis pacem, para bellum. Si tu veux la paix, prépare-toi à la guerre.
BlackKatBlackKat   22 juillet 2014
Je ne suis pas formé à la négociation dans une prise d'otages. Je parlais juste pour parler. Ce qui ne me ressemblait pas. La plupart du temps, je suis un grand taiseux. Statistiquement, j'ai peu de chances de mourir au milieu d'une phrase.
BlackKatBlackKat   23 juin 2015
Les grands esprits se rencontrent. Et les idiots ne divergent jamais.
BlackKatBlackKat   29 juillet 2014
D’autant que si tenter de fuir était déjà peu glorieux, tenter de fuir et se faire rattraper sur le champ était totalement déshonorant.