Avec un scénario mêlant roman policier et roman d'espionnage, Lee Child nous emmène avec son personnage fétiche, Jack Reacher, dans un New York peu touristique et dans de vraies courses poursuites.

New York, de nos jours ; métro ligne 6, au milieu de la nuit, une femme dont l'aspect fait penser à une terroriste - trop couverte vu la température et se parlant à elle-même - est assise à quelques mètres de Jack Reacher. Avec seulement cinq personnes dans le wagon et la gare Grand Central vide à cette heure, quelle peut être la motivation de cette personne ?

Ancien officier de la police militaire des Etats-Unis, ayant participé à bon nombre d'opérations dites "spéciales" un peu partout dans le monde, Reacher pense qu'il doit intervenir, puisque depuis le 9/11 et le "Patriot Act" il est un devoir pour chaque citoyen de signaler toute personne qui pourrait nuire à la sécurité intérieure du pays; fort de son 1,95m et de ses 110 kg qui plus est. Mais lorsque qu'il s'en rapproche, elle se suicide sous ses yeux ! Étrange ? Que s'était-il passé dans la vie de cette femme avant ?
Après les vérifications d'usage au petit matin par le NYPD, commence pour Reacher un parcours semé d'embûches, qui lui vaut d'être poursuivi par le FBI, des Russes sans scrupules et des hommes de main d'un sénateur. Il voudra absolument mener à bien ses recherches, car il subodore que cette affaire risque de nuire à des personnes haut placées. Il va de surprise en surprise, plus l'on tente de l'écarter, plus cela convoite sa curiosité. Heureusement pour lui, il n'a pas d'état d'âme pour éliminer arme au poing ou à main nue de bien cruels individus.

Lee Child nous livre une nouvelle aventure avec son héros, Jack Reacher, qui vit à l'ancienne, décalé dans notre époque (tout le contraire d'un James Bond utilisant les nouvelles technologies), curieux personnage, patriote, sans attache sentimentale, sans résidence fixe, doté d'un pouvoir aigu de déduction et d'une capacité d'analyse des situations. C'est aussi une plongée dans le New York actuel, le conflit entre les différents services de sécurité et ses excès.

On prend plaisir à lire ce polar politique efficace, avec ce personnage central atypique et attachant, aux dialogues percutants, non dénués d'un brin d'humour ! Mené à un train d'enfer, on ne s'ennuie pas un instant ! Un grand nombre d'amateurs de romans policiers a sûrement déjà lu Lee Child. Eh bien moi, j'ose l'avouer, jamais ! Cette première fois est une vraie découverte !

J'adore les surprises que réservent des boîtes à livres. Pioché au hasard, "Elle savait. Une aventure de Jack Reacher" est un thriller doublé d'une enquête menée tambours battants par le susnommé Jack Reacher, ancien flic militaire ayant roulé sa bosse un peu partout sur le globe et vivant de son plein gré sans attaches ni domicile fixe.

Bien que ce tome soit le treizième que Lee Child consacre à son héros, il peut se lire indépendamment, comme je viens de le faire, sans que cela nuise à la compréhension de la psychologie du personnage. Un personnage attachant malgré ses capacités à devenir violent pour se défendre ou se poser en justicier. Pour autant, j'ai trouvé que Lee Child ne tombait pas dans le stéréotype, cultivant habilement les caractéristiques de Jack.

"Elle savait" est un roman qui se déroule en seulement quelques jours (malgré ses 550 pages) et exclusivement dans les rues de New York, première décennie du XXIème siècle, et essentiellement de nuit ou dans le sous-terrain que constitue le réseau du métro new-yorkais. L'atmosphère rendue par l'auteur et les déambulations de Jack m'ont beaucoup plu. J'ai eu le sentiment d'entrer dans l'intimité de cette ville où je ne suis encore jamais allée mais que je me représente comme une capitale délirante et oppressante, aussi fascinante que contrastée.

Un roman policier dont l'action se déroule à New York une poignée d'année seulement après le 11-Septembre touche fatalement au terrorisme, à la sécurité, à l'espionnage, à l'illicite... Policiers du NYPD et fédéraux du FBI entrent dans un ballet savamment orchestré par l'auteur avec un sens du script que ne renieraient pas Steven Spielberg et John McTiernan.

Conclusion, j'ai hâte de dénicher quelques uns des autres tomes de la série.

Challenge PAVES 2022
Challenge MULTI-DEFIS 2022
Que faire lorsqu'on est soupçonné à tort,de posséder des infos confidentielles qui pourraient compromettre un sénateur et embarrasser le gouvernement américain.Se mettre à rechercher la vérité,tout mettre en oeuvre pour trouver ce que tous souhaitent posséder,quitte à manquer souvent se faire tuer.Roman riche en rebondissements,plutôt satyrique,du moins on le souhaite.....
Oui, oui, je sais, les puristes connaissent déjà Jack Reacher depuis belle lurette... ben, pas moi! Mais il n'est jamais trop tard pour faire connaissance!
J'aborde ce personnage seulement maintenant avec ce roman...
Et quelle rencontre!
Jack est trop observateur... et quand il croise le chemin de Susan Mark, sur la Ligne 6 du métro new-yorkais, en pleine nuit, ce sont les ennuis qui commencent pour lui.
Il s'implique, assiste à sa mort et se retrouve la cible de dangereux inconnus russes... ou afghans, de quelques agences gouvernementales... et tout ça pour de sombres secrets explosifs qu'il n'a jamais eu en sa possession! Un comble!
S'en suit une course-poursuite, ou une visite guidée de New-York, allez savoir!
Il tâte le terrain, maîtrise, raisonne, étudie, joue et gagne! Il a le cerveau, il a l'expérience, il a la force... il ne peut que démêler le mystère de la mort de Susan Mark... Un véritable héros dans une sorte de guérilla urbaine à la face du simple quidam!
Un ancien militaire au physique impressionnant... Froid, intelligent, solitaire, légèrement asocial, d'une efficacité redoutable et à l'humour caustique... tout pour me plaire, même si le portrait n'est guère original, je vous l'accorde!
J'ai adoré ce personnage, son style, son humour, son professionnalisme! le lecteur est au plus proche de l'action, en partageant ses réflexions, ses raisonnements, ses pensées et ses intentions... Et cette manière de détailler chaque étape de son aventure, les tactiques adoptées, les rouages de ses adversaires, et jusqu'au fonctionnement des armes et de ses ennemis, est d'une efficacité redoutable... je me croyais à ses côtés!
Cette plongée dans l'Afghanistan des années 80 est des plus fascinantes, théâtre de tant de combats, de complots, d'échecs et berceau du terrorisme tant haï...
Un mélange de polar et d'espionnage des plus passionnants dans une intrigue bien épineuse et retorse. Où simples exécutants, hautes sphères du pouvoir et sombres terroristes se disputent les secrets en possession de Susan... de feu Susan Mark.
Bref, une lecture passionnante et agréable, que je recommande à tous les amateurs d'espionnage et d'action!
Ben voilà, me voilà à remonter la bibliographie de cet auteur pour noter toutes les aventures que j'ai à vivre avec Jack Reacher!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Jack Reacher, ancien major de la police militaire, est un homme sans attache, réaliste et aux aguets.

Passager de la ligne 6 du métro new-yorkais, il repère dans son wagon une femme, dont le comportement le met en alerte. Elle montre les signes avant-coureurs d'un candidat à l'attentat suicide. Reacher a été à bonne école et connaît les critères du Mossad permettant de repérer ce type d'individu. Il s'approche de la femme, tente de nouer un dialogue et de la dissuader à commettre l'irréparable. Peine perdue, la femme sort un pistolet de sa poche et se suicide.

Si la police est la première à se montrer sur le lieu du drame et à établir les constats d'usage, elle ne sera pas la seule à mener l'enquête puisque différents services fédéraux vont s'aligner. Autant dire que l'affaire n'est pas qu'un simple suicide et que les intimidations et menaces diverses que recevra Reacher ne le dissuaderont pas de découvrir la vérité.

A partir de là, s'ensuit une course-poursuite tactique,haletante, risquée, musclée et sans temps mort pour Reacher qui aura affronter des ennemis de tous bords.

Merci à ma libraire de m'avoir fait découvrir ce livre. Lee Child offre au lecteur un récit bien calibré, au rythme soutenu et au suspense maîtrisé.

Une belle mécanique.

Moins d'action que la précédente aventure de Jack Reacher que j'ai pu lire, le roman n'en reste pas moins très agréable à suivre, le style est fluide et le suspens bien géré. Un peu perdu peut être dans les noms de rues ne connaissant presque rien de New York. Mention spéciale pour la confrontation finale au combien jouissive.
J'aime ce genre de roman où l'auteur va plus loin que la simple fiction et insère des éléments réels qui nous font découvrir des aspects peu connus de l'Histoire.

Elle savait nous fait donc voyager entre les Etats-Unis actuels et l'Afghanistan de 1983, dévoilant peu à peu les dessous d'une guerre effroyable.

Bien documenté, ce roman n'en reste pas moins captivant avec ses coups qui pleuvent de partout, sa tension permanente et ses courses poursuites incessantes. le récit connait aussi de belles accélérations qui relancent la machine et donnent un peu de piment à l'histoire. La seule chose que je déplore et qui a freiné ma lecture est la profusion de détails techniques. Si ce comportement analytique correspond bien au personnage d'ex-militaire qu'est Jack Reacher, je pense que l'on aurait tout aussi bien compris l'histoire sans ces précisions qui cassent un peu le rythme de la lecture.

Elle savait ne m'a pas tenue éveillée la nuit mais cela reste un bon roman pour qui aime l'action, l'Histoire et les secrets d'état.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Treizième aventure de l'infatigable Jack Reacher qui se retrouve, cette fois, au coeur d'une intrigue mêlant mystère, thriller et espionnage. Dans une rame de métro, notre ancien militaire repère une jeune femme dont le comportement laisse supposer, selon les manuels du Mossad, qu'elle désire commettre un attentat suicide. Reacher tente de la calmer mais la femme se suicide d'une balle dans la tête et voici notre héros entrainé dans un vaste complot d'état. Chacun cherche à savoir ce que la victime a bien pu confier à Reacher vu « qu'elle savait » bien des choses pouvant potentiellement menacer la sécurité des Etats-Unis. Problème, elle n'a rien dit à Reacher qui va devoir évoluer à l'aveugle…
Personnage intéressant, ancien soldat devenu une sorte de SDF justicier évoluant dans les combines politiques américaine, Jack Reacher est une homme d'une autre époque, incapable de se servir d'un ordinateur et dépourvu de téléphone portable. Heureusement, il dispose de capacité de déductions affutées et d'un physique de bagarreur de rue qui lui permet de balader sans (trop de) risques dans les quartiers les plus malfamés. Il a aussi le chic de se mêler de ce qui ne le regarde pas. Et de s'attirer des ennuis.
ELLE SAVAIT (comme les autres Jack Reacher) fonctionne sur les principes bien rodés du « page turner » à l'américaine avec ses chapitres courts, ses rebondissements nombreux, ses dialogues qui s'enchaînent et son rythme enlevé. le lecteur aime, par conséquent, avancer dans le récit pour en démêler les fils quitte à s'y perdre tant les personnages sont nombreux, sans oublier les agences gouvernementales plus ou moins clandestines qui se livrent à une véritable guerre secrète. Au programme on trouve CIA, FBI, Delta Force, Ousama Ben Ladden, Russes, Afghans, Américains,…La totale du roman d'action paranoïaque post-11 septembre.
Cependant, le roman souffre aussi de longueurs car l'auteur aime multiplier les descriptions (armes, lieux,…) pas toujours nécessaires. de même les manipulations politiques peuvent finir par lasser, le bouquin semblant parfois trop épais (près de 550 pages) et une version élaguée d'une bonne centaine de pages aurait probablement été plus efficace et percutante. Au final on se retrouve avec un plaisant mélange d'espionnage, de polar, de mystère, d'action et de thriller politique, le tout mené par un héros solitaire séduisant et burné. le tout n'est pas si éloigné d'un bouquin de gare des années '80 façon SAS ou Exécuteur…excepté que le tout est deux fois plus long. On en ressort donc quelque peu mitigé quoique l'ensemble s'avère relativement divertissant. Mais nous sommes largement en deçà d'UN VISITEUR POUR OPHELIE du même Lee Child.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Child est un auteur qui sait sortir le meilleur d'un genre un peu trop connu. Certes cet opus est classique , mais le rythme est soutenu , l'intrigue de qualité , on ne s'ennuie pas un seul instant . Dans le genre une réussite et ce n'est pas peu dire !
Nouveau polar, nouveau héros, nouvel univers. le pitch me plaisait bien et je m'attendais à un livre très mouvementé et prenant. le rythme est bien présent, rien à dire à ce sujet, mais les actions abracadabrantes à la Mission Impossible ont fini par m'ennuyer de part leur manque de crédibilité. Sans compter que les thèmes principaux touchent aux militaires et à la politique, deux sujets qui ne m'intéressent pas plus que cela.

Nous faisons la connaissance de Jack Reacher, une espèce de surhomme qui se sort des pires embrouilles et qui assiste au suicide d'une femme qu'il a pris pour une kamikaze. Seulement voilà, elle cachait un tout autre secret et il va décider de lever le voile sur ce qu'elle savait et ce qu'elle faisait. Mais il va alors se retrouver dans les pires ennuis et au coeur d'une affaire qui le dépasse et qui s'avère bien périlleuse.

Ce personnage a été porté à l'écran et l'auteur a écrit un grand nombre de tomes avec Jack comme héros. Même si les éléments de base du polar sont bien là et que les pages se tournent très vite, je n'ai pas réussi à m'attacher à Jack que je trouve peu crédible comme personnage. de plus ses réparties et ses actions à la James Bond ont fini par clairement me lasser et j'avais plus envie de le frapper que de le voir s'en sortir... Et si on le prend en grippe, difficile de poursuivre sa lecture sans encombres.

L'intrigue en elle-même est complexe et bien construite, mais les affaires politiques prennent une telle place que pour finir, là aussi, je me suis déconnectée du récit. Les histoires d'espionnage ne me passionnent pas et je me suis retrouvée pile dans ce genre de roman... Pourtant, ce livre aurait pu me faire aimer ce genre de thème car la plume de l'auteur est vraiment agréable à lire et nous donne envie d'en apprendre plus.

En bref, ce livre plaira vraiment aux fans de ce type de romans, car il est extrêmement bien écrit et bien pensé. Il n'a pas trouvé son public avec moi, mais il saura satisfaire bien d'autres lecteurs. Donc avis aux amateurs!