Critique de BlackKat

Des neuf personnes de l'ancienne unité de renseignements spéciaux, ils ne sont plus que huit aujourd'hui.

Stanley Lawrey est décédé accidentellement.

Mais quand Jack Reacher reçu le code 1030, cela ne signifie pas une mort naturelle mais bien l'assassinat d'un des membres de son ancienne équipe, Calvin Franz.

A la demande de Frances Neagley, Jack doit reconstituer officieusement le groupe pour élucider ce crime. Mais Jorge Sanchez, Tony Swan, Manuel Orozco, David O'Donnel et Karla Dixon manquent également à l'appel.

Même s'ils se sont perdus de vue depuis la dissolution de l'unité, l'esprit de corps est toujours fortement chevillé aux tripes de chacun.

Stupeur, incompréhension. David O'Donnel et Karla Dixon refont surface mais pas les autres.

A eux quatre, ils vont se lancer dans une enquête en partant de rien, juste des suppositions, des tâtonnements, des conjectures. Quelqu'un a appelé les autres en renfort, mais qui, pourquoi? Où sont-ils tous? Ils sont seuls, traqués à leur tour. Leurs ennemis veulent les éliminer également, a fortiori lorsque Jack Reacher et ses acolytes sont en passe de mettre au jour un trafic d'armes susceptibles de causer des milliers de morts sur le sol américain.

« On ne cherche pas des poux aux enquêteurs spéciaux. » et Reacher, Neagley, O'Donnel et Dixon sont farouchement déterminés à honorer cet adage.

J'ai retrouvé avec grand plaisir le personnage récurrent de Jack Reacher, bien sûr.

Et c'est avec avec un plus grand plaisir encore que j'ai dévoré cette aventure en compagnie de ses anciens comparses d'armée. de les découvrir, même brièvement pour certains, drame oblige!

Le milieu des anciens enquêteurs spéciaux de l'armée aurait pu donner un roman haut en couleurs, en actions fracassantes et déluge de pétarades…

Mais il n'en est rien!

Au contraire, c'est un Jack Reacher mis à mal que nous suivons. Fragilisé et un peu hagard. On s'en prend à des personnes qui lui sont peut-être les proches dans sa vie… donc normal de laisser transparaître son humanité et de se laisser déstabiliser… une miette!

Parce que quand même, nous parlons de Jack Reacher et il n'est pas question que le Môssieur s'enlise dans la dépression et la paralysie!

De tâtonnements en semi-échecs, l'équipe survivante reste tenace, droite dans ses bottes et ne rechigne pas à prendre des risques!

Outre l'intrigue axée sur le sauvetage de l'ancienne équipe, c'est aussi un aperçu de la vie de soldats après l'armée, des séquelles, des habitudes gardées, des espoirs déçus, le sentiment persistant d'un monde « à part » et surtout les liens et la loyauté qui perdurent entre les équipiers « d'avant ».

Ils étaient soudés et complémentaires et ce n'est pas quelques années de silence dans la vue qui vont changer cet état de fait… Peut-être un goût de « soldat un jour, soldat toujours ».

Bien entendu, lecteurs anti-militaristes… passez votre chemin, l'esprit de corps n'est pas pour vous!

J'ai énormément apprécié cette aventure! Reacher n'y est pas solitaire, pour une fois… Il reste un héro super doué, un brin bourrin et bourru, avec un zeste d'humour froid, incisif et décalé.

Comme d'habitude, c'est une intrigue à 100 à l'heure, énergique, physique, sans fioriture.

Un régal de lecture bien sûr avec un thriller super efficace et sans prise de tête!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..