Independance Day

Illustrant à merveille l'adage « une bonne action ne reste jamais impunie », Jack Reacher, pour avoir voulu aider une (jolie) jeune femme à la sortie d'un pressing, se retrouve pris en otage avec elle… Pas de bol quand même ! Et encore moins quand Jack apprend que la nana en question, Holly Johnson, est agent du FBI, fille d'un général d'état major et accessoirement, la filleule du président des Etats-Unis. Quand au motif de ce kidnapping, nous le découvrirons plus tard, en même temps que Jack. En attendant, les voici embarqués dans un road trip qui les emmènera jusque dans le Montana où, comme à l'accoutumée, Jack Reacher se tirera d'une situation extrêmement compliquée et dangereuse, sans presque une égratignure, et reprendra la route comme si de rien n'était !
Un thriller qui a un peu vieilli, il faut bien l'avouer mais qui se laisse lire sans occuper plus de neurones que nécessaire, de quoi attendre la dinde et la bûche bien gentiment.
Mention spéciale pour le titre en français...
Messieurs, messieurs, votre galanterie vous perdra! Enfin ceux pour qui ce mot signifie encore quelque chose à notre époque! Oui, oui, je ne résiste pas à cette petite pique, sachant pertinemment qu'il existe encore par ailleurs des gentlemen!

Donc, un geste de galanterie et voilà notre cher Jack Reacher, qui se promenait tranquillement, est kidnappé avec une jeune femme qui était en détresse avec béquille et une dizaine de housses à vêtements, fraîchement sortis de la blanchisserie…

Pour une fois, Jack Reacher va subir. Il n'a aucune carte en mains, il navigue à vue!
La jeune femme est Holly Johnson, agent du FBI, qui se remet difficilement d'une blessure qui l'empêche de se défendre efficacement, même si elle reste combative… Mais malheureusement pour elle, elle cumule les handicaps: elle entretient un lien étroit avec LE président des States!

Elle est donc un otage de poids pour des révolutionnaires extrémistes du Montana, adeptes de la sécession, face au gouvernement des États-Unis. Mais celui-ci est frileux depuis le siège de Waco en 1993…

Comment vont s'en sortir notre duo Reacher/Holly?

Lecture détente, toujours! Une intrigue intéressante, une jeune femme qui est loin de se poser en victime et qui ne dénote pas aux côtés de son compagnon d'infortune, le côté bourrin intelligent de Reacher qui va connaître quelques ratés, un brin de corruption, un chef rebelle égotique et détestable, une enquête chaotique du FBI, un bon suspens jusqu'à la fin du roman…

Contrat rempli!

La plume de Lee Child reste efficace et fidèle à une histoire bien ficelée, avec justes doses de castagnes et de réflexions…
Par contre le titre français est trompeur car il ne s'agit aucunement d'une plongée dans les méandres de la Maison Blanche, à peine quelques allusions aux calculs et prises de positions des agences en matière de politique intérieure…

Les caves de la Maison Blanche est le deuxième opus des aventures de Jack Reacher et
je radote, c'est une lecture détente et captivante d'une recette bien huilée avec un personnage que j'adore et, pour cela, je passe sur quelques faiblesses ou lenteurs car l'ensemble reste cohérent, nerveux et addictif!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Fan de Reacherdepuis un moment deja,on retrouve la trame habituel,action,menace terroriste, soldats etc.....
Pour ma part un peu decu,trop de gros clichés, mais un point positif se lis avec plaisir, sans reel surprise ,pour les fans uniquement.
Un roman mettant en scène Jack Reacher qui ne brille pas par son écriture mais où le rythme est haletant et l'action au rendez-vous.
A recommander aux adeptes de policiers.
Comme son titre l'indique, cette aventure déjà ancienne (la deuxième en fait) de Jack Reacher évoque un peu la Maison Blanche mais, par contre, jamais ses caves. Ça commence bien.
En fait, commencée à Chicago où Jack Reacher, toujours poursuivi par une poisse tenace se fait enlever en même temps qu'une femme agent du FBI, elle se poursuit dans le Montana où les ravisseurs, membres d'une milice d'extrême-droite déterminée à faire sécession avec les États-Unis, sont réfugiés.

Il y a là tous les ingrédients nécessaires à une aventure de Jack Reacher : des méchants terroristes, une femme séduisante et intelligente qui ne peut que tomber sous le charme du héros, des objets du quotidien susceptibles de devenir des armes mortelles et plusieurs concours de « qui pisse le plus loin ? » invariablement remportés par Reacher.
Et pourtant, ça ne fonctionne pas. Passé un début sur les chapeaux de roues, Lee Child patauge, s'embourbe dans son histoire encore plus inconcevable que de coutume. Bien entendu, ça n'est pas pour sa crédibilité que l'on lit un roman de Lee Child, mais essentiellement pour voir Reacher coller des branlées monumentales à des gros méchants, me direz-vous. C'est un fait. Mais là, Child en fait un peu trop, dépasse la limite entre le gros roman bourrin qui fait rire et détend et le gros roman bourrin long et ennuyeux à force de répétition.

Bref, pour tout dire, même sur l'échelle de qualité propre aux romans de Jack Reacher, Les caves de la Maison Blanche apparait comme un roman médiocre, usant, et d'une lourdeur incomparable. C'est bien simple, les éditions Pocket n'ont même pas réussi à dénicher un blurb convenable en quatrième de couverture alors que Connelly, Ellroy ou Stephen King en vendent habituellement au kilo pour n'importe quelle daube, et elles ont dû se rabattre sur un extrait édifiant d'une critique du New York Times : « Fascinant. » Tout porte à croire que cette citation est tronquée et l'on se plaît à imaginer les mots qui doivent normalement la suivre : « Fascinant de connerie. », « Fascinant de voir, après les calendriers peints avec la bouche un roman entier écrit avec un pied gauche. », « Fascinant de voir le flegme avec lequel le britannique Lee Child s'enfonce irrémédiablement dans les limbes de son intrigue minable. » Etc.
Devenu introuvable comme d'autres romans de Lee Child, Les caves de la Maison Blanche se négocie cher sur les sites de livres d'occasion. Un seul conseil : gardez votre argent pour des choses plus sérieuses ; dites-vous qu'à ce prix là vous pouvez acheter deux ou trois exemplaires du Codex Déus.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Jack Reacher 2 ; Les caves de la maison blanche (1998)

Je vais avouer un truc un peu honteux : j'aime les films avec Steven Seagal. Et pour les mêmes raisons, j'aime les aventures de Jack Reacher. Quel citadin planqué normalement constitué (présent !) n'a pas rêvé un jour se trouver dans la peau d'un grand et balèze tireur d'élite, ancien militaire astucieux et increvable qui brise les colonnes vertébrales des affreux labellisés que le destin met sur son chemin, sauvant au passage de splendides jeunes filles qui, parfois même avant d'être sorties d'affaire, se jettent immanquablement dans ses bras ?

Au début de cette 2e aventure, Reacher (tout le monde l'appelle Reacher) se promène peinard dans les rues de Chicago. Il croise par hasard une jeune agente du FBI et tous deux sont enlevés intempestivement par une dangereuse milice extrême droitière, puis conduits dans un camp retranché à mille kilomètres de là. Si le scénario ne fait pas dans la dentelle, le récit est suffisamment astucieux pour retenir l'attention, et captiver même. C'est simple, ce bouquin est impossible à lâcher ! le style primaire mais efficace de Child (phrases courtes sans mots compliqués) est parfaitement adapté à son sujet. Alors même si ça vole pas haut, j'en reprendrai très volontiers.
isbn:9782266100786
second tome des aventures de jack reacher. je n'ai pas aimé ce tome. trop de détails. un peu voir beaucoup fouillis. je l'ai téléchargé et je ne sais pas s'il a mal été créé en livre numérique mais je ne savais jamais si et quand on changeait de personnage. il fallait lire une ligne avant de comprendre si on était côté gentil ou méchant.
Certainement le moins des des Jack Reacher que j'ai lu.
Reacher passe le récit à subir les évènements jusqu'au dénouement final. Ses déductions, habituellement moteur de l'intrigue, sont vraiment tirées par les cheveux, et les second rôles sont un poil fade.

Vivement le prochain opus pour oublier celui ci ;0)