Jack Reacher tome 23 sur 24
Le Livre de Poche (30/08/2023)
3.95/5   47 notes
Reacher part sur les traces de son père.

Debout au bord d’une route, le pouce levé, Jack Reacher a la ferme intention de traverser les États-Unis en stop. Mais dans les bois de la Nouvelle-Angleterre, un panneau lui indique une ville au nom familier : Laconia, où son père est né. Il décide de faire le détour et découvre qu’aucun Reacher n’y a jamais vécu. Lui a-t-on menti ?
Non loin de là, un couple de jeunes Canadiens tombe en panne et échoue ... >Voir plus
Que lire après Jack Reacher, tome 23 : Les temps du passéVoir plus

Michael Connelly

3.77★ (18107)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième aventure de Jack Reacher que je lis (dans le désordre) et je suis toujours aussi satisfaite de ma lecture. le récit est immersif, proche du huis-clos et le personnage principal possède une personnalité très spécifique, proche du charisme.

Jack Reacher erre à travers les Etats-Unis, n'ayant visiblement pas à se soucier d'argent. Ancien policier militaire, il ne recherche pas les enquêtes mais celles-ci se présentent à lui. Il est un peu "l'homme de la situation" qui est là au mauvais moment. On sent que l'auteur maîtrise son personnage depuis le temps ("Les temps du passé" est le 24ème tome de la série) ; il lui est tellement familier qu'il le rend rapidement familier au lecteur qui s'y attache sans sans rendre compte.

Le roman s'ouvre sur Jack Reacher qui lève le pouce en bord de route pour être pris en stop. Il ignore alors que son voyage tournera assez vite court et que c'est dans le New Hampshire qu'il posera la valise qu'il n'a pas (il porte sur lui, dans son manteau, tout ce dont il a besoin, à savoir sa brosse à dents et ses papiers). La petite ville de Laconia éveille en lui un souvenir : celui de la ville natale de son père décédé trente ans plus tôt. L'occasion est trop belle d'essayer d'en savoir un peu plus... En parallèle, deux jeunes Canadiens en route pour NYC et tombés en rade dans un motel isolé à quelques kilomètres de là comprennent un peu tard qu'il leur aura été plus facile d'arriver au motel que d'en partir.

J'ai lu le roman en très peu de temps, on est rapidement captif de l'intrigue et la narration tient un bon rythme mêlant action, suspense, immersion et réflexion. C'est le deuxième opus de Jack Reacher que je lis et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin et en aussi bonne compagnie.

Challenge ABC 2022/2023
Jack Reacher se prend des vacances. Son projet, traverser les États-Unis, du Nord-Est au Sud-Ouest en auto-stop, une sacrée aventure commence.
Ce roman de nous emmènera pas si loin.
Une étape par la ville de Laconia, à la recherche des origines de sa famille, et en parallèle, l'auteur nous emmène au côté d'un couple de Canadiens, venus aux USA pour affaires. Des jeunes, pas très aisés, avec une vieille voiture, qui, (bien sûr), tombe en panne, et se retrouve au milieu de nul part, dans un motel douteux.
A un moment, on se doute bien que ces deux histoires vont se rejoindre mais comment? Là est l'intrigue de ce roman, parce que le reste est plutôt prévisible, reste néanmoins intéressant.
Les deux jeunes se retrouve face à un propriétaire de motel tenant des discours assez bizarres et commencent a douter de la véracité de celui-ci, sans réseau téléphoniques évidemment.
Pendant que Reacher fait des recherches sur sa famille, et joue les justiciers dans cette petite ville tranquille.

Des dialogues assez long, qui du coup, semble trop peu réalistes, ce serait pour ma part le petit point négatif de ce roman.
Toutefois, j'ai passé un agréable moment de lecture, c'est du Jack Reacher, son expertise de l'action m'a plu, l'histoire est divertissante, même si ce n'est pas son meilleur roman.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Calmann Levy pour la découverte de ce récit.
Quand on est fan des aventures de Jack Reacher, qu'on a lu l'essentiel de ses romans, vu la série adaptée par Prime Video et les deux films (où Tom Cruise interprète un personnage censé mesurer 1,93m), difficile d'attendre les parutions tardives en France : ce 23e volet dans la chronologie britannique est déjà suivi de quatre nouveaux titres ! Comme d'habitude, c'est du Reacher bien efficace : un petit motel isolé, un couple pris au piège dans un truc où la tension monte de manière insidieuse, et puis Reacher pas très loin de là, qui ne cherche évidemment pas le grabuge mais déteste l'injustice quand il tombe dessus. C'est diaboliquement efficace, comme toujours, j'ai donc évidemment adoré.

📖 Jack Reacher t.24 : Les temps du passé de Lee Child a paru le 21 septembre 2022 aux éditions Calmann-Lévy dans une traduction d'Elsa Maggion.
Auteur à succès on ne présente plus Lee Child qui nous fait la joie d'une nouvelle aventure de son personnage fétiche Jack Reacher. Un Reacher au meilleur de sa forme prêt à nous donner notre dose d'adrénaline par procuration. A nouveau sur les routes, Reacher entreprend une traversée des États-Unis du Maine à la Californie en auto-stop. Pourtant alors qu'il lève le pouce dans le New Hampshire, il décide de passé par la ville de Laconia qui a vu naître son père et d'en apprendre un peu plus sur ces racines familiales. Non loin de là, une voiture tombe en panne et couple de Canadien Shorty et Patty en partance pour New-York se retrouve coincé dans un drôle d'endroit qui a tout du Bates Motel. Les propriétaires, quatre mecs assez effrayants tentent ils vraiment de leur venir en aide et si ce n'est pas le cas que leur réservent ils ?
Les deux intrigues parallèles pendant un temps finiront par se rejoindre en une aventure palpitante et dangereuse. C'est un roman particulièrement sombre et l'histoire du jeune couple pourrait bien vous marquer pour longtemps. Un rythme rapide, des chapitres courts pour une lecture détente et punchy. C'est mon premier livre sur Jack Reacher et j'ai trouvé que cet énième tome n'a rien perdu de son élan comme cela peut arriver parfois lors de longue série. Je dois dire que j'avais visionné la série éponyme sur Amazon Prime Vidéo qui m'a bien aidé à me faire une idée du bonhomme qui oscille entre un monsieur muscle et un super ninja dans la série. Alors que dans la lecture il nous apparaît dans toute sa complexité, une nouvelle fan est née. Un nouvel opus qui semble un tournant dans la vie de Jack Reacher, je me demande qu'elle sera la prochaine étape et de quelle façon l'auteur qui ne manque pas d'imagination nous emportera de rebondissements en twists vicieux. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Rien ne peut arrêter Reacher

Le verbe To reach en anglais signifie atteindre, et s'il y en a bien un qui sait atteindre sa cible c'est lui, Jack Reacher, le héros de Lee Child. Après plus de vingt volumes l'auteur se décide enfin à explorer les origines de son héros.

Mais avant tout Reacher c'est qui ? Fils de Marines, rompu à une discipline militaire draconienne, il a été officier dans la police militaire avant de démissionner lorsque l'armée américaine se transforme en complexe industriel se fichant de la vie des hommes auxquels elle fait porter l'uniforme. Depuis il erre sur les routes des USA, vagabond moderne qui se contente de peu mais qui donne tout lorsqu'il se heurte à l'injustice et la malveillance.

Ces quelques lignes résument le concept de la saga Reacher. Chaque volume peut se lire de manière indépendante. L'atout majeur est bien sûr le personnage de Reacher, bloc de granit incassable à l'esprit analytique aussi affûté que la vision d'un aigle. Un savant équilibre entre Sherlock Holmes et Chuck Norris. Une saga qui assume pleinement son aspect série B.

Ce volume ne fait pas exception à la règle. Reacher débarque dans un patelin pas si tranquille et commence à mettre son nez là où personne ne veut qu'il le mette. Parallèlement on va suivre les mésaventures d'un jeune couple de canadiens qui vont faire un choix qui va s'avérer funeste.

Si la partie concernant Patty et Shorty se révèle très vite prévisible, elle a le mérite d'offrir un final explosif où l'auteur démontre son talent pour le récit de combat nerveux. L'intrigue concernant Reacher et les secrets de sa famille se révèle éparse et moins passionnante. Comme si l'auteur regrettait, après coup, d'avoir entraîné son personnage dans cette voie. Car, pour le bien de la saga, Reacher se doit de rester cet homme sans attache, sans passé ni avenir.

Pour compenser l'auteur confronte son personnage à quelques bouseux vindicatifs autour d'une vague question d'expansion illégale d'une pommeraie et d'agression sexuelle. On est loin des complots que l'auteur se plaisait à démanteler dans les tomes précédents.

Un volume un peu en deçà de ce que l'auteur avait l'habitude de proposer et qui accentue un essoufflement de la saga qui se fait sentir depuis quelques tomes. le final épique ne suffit pas à rattraper l'ensemble, un brin mollasson.

Lien : https://culturevsnews.com/

critiques presse (2)
LeDevoir
03 janvier 2023
Une histoire tordue qui se construit lentement, complètement différente de ce à quoi nous avait habitués Lee Child jusqu’ici.
LeJournaldeQuebec
12 décembre 2022
Avec ses courts chapitres et son intrigue dopée à l’adrénaline, un roman qui se lit d’un trait.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
C'était un gentil, à l'époque où ça voulait dire quelque chose. Mais il valait mieux ne pas contrarier son sens du bien et du mal. Au fond de lui, il y avait une bombe prête à exploser. Il la gardait sous contrôle. Il faisait preuve l'autodiscipline. Il avait une règle. Si vous agissiez mal, il s'assurait que ça ne se reproduise pas.Quoi qu'il en coûte. C'était un bon bagarreur, et il était follement courageux.
De mémoire d’homme, le plus grand événement à s’y être produit avait eu lieu dix ans auparavant, lorsqu’un camion transportant douze millions d’abeilles s’était renversé dans un virage. Le journal local avait fièrement révélé que l’accident était le premier de ce genre au Nouveau-Brunswick. Patty travaillait dans une scierie. C’était la petite-fille d’un gars du Minnesota qui avait fui vers le nord un demi-siècle plus tôt, afin de se soustraire à la conscription pour le Vietnam.
De nos jours, peu de sons sont associés au cerveau reptilien. Les pas feutrés ou le sifflement d’un prédateur de longue date étaient peu probables. Les brindilles de la forêt la plus proche qui, écrasées, pouvaient produire un bruit inquiétant se trouvaient à des kilomètres, au-delà de la limite de la ville. À part cela, il n’y a pas grand-chose qui engendre la peur dans le cortex primitif. Pas au royaume des sons. Les plus récents sont traités ailleurs, dans une partie antérieure du cerveau très attentive aux grattements et aux cliquetis des menaces modernes, mais qui ne possède pas l’ancienneté nécessaire pour tirer quelqu’un d’un sommeil profond et bienfaisant.
Une fois, en Californie du Sud, après s’être endormi comme une masse, les fenêtres grandes ouvertes par une belle nuit, il s’était réveillé instantanément parce que dans son sommeil il avait senti une légère odeur de fumée. Pas celle d’une cigarette ou d’un bâtiment en flammes, non, celle d’un feu à flanc de colline à soixante kilomètres de là. Une odeur primitive, telle celle d’un feu de forêt se propageant dans la savane en des temps reculés. Comme si la survie de ses ancêtres dépendait de celui qui se réveillerait le plus vite et réagirait le plus tôt. Opération répétée sur des centaines de générations.
Elle ne se sentait pas bien, et elle ne savait pas pourquoi. Ou peut-être qu’elle le savait. Peut-être qu’elle ne voulait tout simplement pas l’admettre. Peut-être que c’était ça, le problème. En vérité, au fond, elle devait en vouloir à Shorty. À cause du trajet. La partie la plus importante de leur plan secret. Il était parti dans une voiture en mauvais état. Il était idiot. Dans ce champ-là, la patate, c’était lui. Ne pouvait-il pas investir un dollar par précaution ? Qu’est-ce que ç’aurait coûté, dans un garage avec un bon de réduction ?