Critique de BlackKat

Un visiteur pour Ophélie est le quatrième volet des aventures de Jack Reacher!
Je ne présente plus mon chouchou, je vous rabats les yeux avec depuis un bout de temps! Si? Bon, ok!
Jack, ancien de la Police Militaire, mesure plus d'un mètre quatre vingt dix, blond aux yeux bleus, avec toute la rigueur d'une vie passée dans l'armée et une conception pure de la justice, telle que la loi ne peut pas forcément l'appliquer, tout en muscles. Il a quitté l'armée car elle ne pouvait plus rien lui apporter et depuis, il vadrouille au gré de ses envies. Mais il semble être un aimant à problèmes… sûrement à cause de la jalousie que sa liberté suscite… allez savoir! L'esprit vif et les muscles affutés, Jack Reacher est un loup solitaire peu prolixe, se contentant d'un confort spartiate mais… faut pas le chercher!

Présentation faite ou refaite, revenons à nos moutons!

Des femmes, anciennes militaires ayant eu maille à partir avec la gente masculine au sein de leur boulot et ayant refusé le voeu de silence, sont retrouvées mortes dans leur bain de peinture kaki, peinture sortie des stocks de l'armée et pas de votre boutique de déco!

Sont quand même culottés ces feds! Pas foutus de trouver un serial killer mais hop, ils ont sous la main un pauvre mec qui correspond au profil du tueur présumé et zou, ils font tout pour que les cubes entrent dans des cylindres!
Heureusement que ce n'est pas un simple pauvre mec… c'est Jack Reacher! Et même si l'épée de Damoclès oscille au dessus de son crâne, notre homme va leur en faire voir des vertes et des pas mûres!

L'intrigue est bien ficelée, ne se dévoile que peu à peu et prend quelques chemins de traverse avant de lever les derniers doutes! L'auteur aborde l'analyse du profilage dans les enquêtes criminelles qui est sujet à caution quand il est mis en balance avec la victimologie mais surtout les faits et déductions logiques dont fait preuve Jack Reacher. On peut dire qu'il est de la vieille école et que cet enseignement a encore de beaux jours devant lui!

Comme d'habitude, un très bon moment de lecture avec Jack Reacher aux prises avec le danger débarquant de tous bords.
Encore une fois, il se met au service de la justice, en fermant un peu les yeux sur la Loi et les méthodes employées… mais comment lui en vouloir?!?
J'adore la manière dont Lee Child manie le scalpel pour décortiquer chaque stratégie de combat de son personnage. Il donnerait presque l'impression que nous, lecteurs, sommes des as de la bagarre!
Dans ce volet, Jack se questionne également sur sa vie personnelle, ce qu'il souhaite en faire, doit-il écouter ses sentiments quitte à sacrifier une part de lui-même? Tout choix engage un renoncement et celui qui s'offre à lui à la croisée des chemins est loin d'être aisé!

Je ne me lasse toujours pas de cette série! Lee Child sait se diversifier au niveau de ses thèmes et de ses intrigues, il étoffe par petites touches le côté personnel de son héros tout en lui conservant sa personnalité de « justicier » solitaire.
Un excellent moment de lecture!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..