Critique de Bruno19

Ayant noté la sortie au cinéma d'un "Jack Reacher" incarné par Tom Cruise, je me rappelais qu'un livre attendait dans ma PAL écrit par le créateur du personnage. Avant d'aller voir le film (ou pas) je me dit qu'il était interessant de prendre contact avec le personnage original dès à présent.

Le premier contact fut bon.

Même si ce livre n'est pas le premier mettant en scène Reacher, son passé n'est pas essentiel à la compréhension de l'histoire (et pas tellement présent de toute façon, à peine doit on savoir qu'il est un ancien MP - Policier Militaire pour les non initiés).

Le personnage est celui du héros américain, pur et dur et sous des allures de dur à cuire au sens moral assez prononcé (un coté robin des bois sous des abords je suis un rebelle qui rejette le système). Bref, rien d'original mais rien de déplaisant.

L'intrigue, elle, est très bien montée jusqu'au bout, la traque du tueur et la comprehension de son mobile et de sa technique, même si certains éléments se devinent un peu (mais c'est facile pour le lecteur puisqu'il peut découvrir de temps à autre les reflexions du tueur) le mystère reste suffisamment entretenu pour tenir en haleine jusqu'au bout.

Je ne repprocherait que l'emploi d'un personnage destiné à égarer le lecteur vers une fausse piste je pense et dont le role est un peu rapidement évoqué (dieu lui pardonne...ceux qui liront comprendront).

En résumé une lecture prenante d'un petit thriller bien foutu (comme un bon film de genre, rien de révolutionnaire mais on passe un bon moment) qui m'a donné envie de lire d'autres opus à l'occasion.