isbn:9782266124614
Un peu étonné de la note globale, ce fut pour moi la moins bonne lecture de Lee Child. En premier lieu pour les révélations que l'on voit venir (le ou les coupables), alors que je suis d'habitude le dernier à deviner. Et en second lieu pour la grosse invraisemblance des méthodes employées pour les meurtres, si j'en crois ce que j'ai pu lire à gauche et à droite sur le sujet. (J'évite tout de même de spoiler au cas où)
quatrième tome des enquêtes de jack reacher. son aventure avec Jodie continué mais ne vas pas se dérouler comme prévu, vu qu'il va être arrêté par le FBI pour un meurtre qu'il n'a pas commis et ce n'est que le premier d'une série. superbe enquêtes avec beaucoup de rebondissements
L'une des meilleurs aventures de Jack Reacher. le rythme y est soutenu, et il n'y a pas les longueurs dans lesquelles Lee Child se perd parfois.
Reacher, lui se perd dans une enquête tortueuse, haletante, intelligente. A découvrir pour ceux qui aiment les thrillers action.
Un visiteur pour Ophélie est le quatrième volet des aventures de Jack Reacher!
Je ne présente plus mon chouchou, je vous rabats les yeux avec depuis un bout de temps! Si? Bon, ok!
Jack, ancien de la Police Militaire, mesure plus d'un mètre quatre vingt dix, blond aux yeux bleus, avec toute la rigueur d'une vie passée dans l'armée et une conception pure de la justice, telle que la loi ne peut pas forcément l'appliquer, tout en muscles. Il a quitté l'armée car elle ne pouvait plus rien lui apporter et depuis, il vadrouille au gré de ses envies. Mais il semble être un aimant à problèmes… sûrement à cause de la jalousie que sa liberté suscite… allez savoir! L'esprit vif et les muscles affutés, Jack Reacher est un loup solitaire peu prolixe, se contentant d'un confort spartiate mais… faut pas le chercher!

Présentation faite ou refaite, revenons à nos moutons!

Des femmes, anciennes militaires ayant eu maille à partir avec la gente masculine au sein de leur boulot et ayant refusé le voeu de silence, sont retrouvées mortes dans leur bain de peinture kaki, peinture sortie des stocks de l'armée et pas de votre boutique de déco!

Sont quand même culottés ces feds! Pas foutus de trouver un serial killer mais hop, ils ont sous la main un pauvre mec qui correspond au profil du tueur présumé et zou, ils font tout pour que les cubes entrent dans des cylindres!
Heureusement que ce n'est pas un simple pauvre mec… c'est Jack Reacher! Et même si l'épée de Damoclès oscille au dessus de son crâne, notre homme va leur en faire voir des vertes et des pas mûres!

L'intrigue est bien ficelée, ne se dévoile que peu à peu et prend quelques chemins de traverse avant de lever les derniers doutes! L'auteur aborde l'analyse du profilage dans les enquêtes criminelles qui est sujet à caution quand il est mis en balance avec la victimologie mais surtout les faits et déductions logiques dont fait preuve Jack Reacher. On peut dire qu'il est de la vieille école et que cet enseignement a encore de beaux jours devant lui!

Comme d'habitude, un très bon moment de lecture avec Jack Reacher aux prises avec le danger débarquant de tous bords.
Encore une fois, il se met au service de la justice, en fermant un peu les yeux sur la Loi et les méthodes employées… mais comment lui en vouloir?!?
J'adore la manière dont Lee Child manie le scalpel pour décortiquer chaque stratégie de combat de son personnage. Il donnerait presque l'impression que nous, lecteurs, sommes des as de la bagarre!
Dans ce volet, Jack se questionne également sur sa vie personnelle, ce qu'il souhaite en faire, doit-il écouter ses sentiments quitte à sacrifier une part de lui-même? Tout choix engage un renoncement et celui qui s'offre à lui à la croisée des chemins est loin d'être aisé!

Je ne me lasse toujours pas de cette série! Lee Child sait se diversifier au niveau de ses thèmes et de ses intrigues, il étoffe par petites touches le côté personnel de son héros tout en lui conservant sa personnalité de « justicier » solitaire.
Un excellent moment de lecture!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Voila une bonne enquête de Jack Reacher.
Des ambiances New-Yorkaise sympas, une bonne intrigue, un Jack Reacher qui n'a pas encore sa montre dans sa tête mais à son poignet, bref un bon bouquin qui m'a tenu en haleine une bonne semaine.
Seul hic, on ne le trouve plus que d'occasion à prix d'or, un comble pour un livre de poche ;0)
Jack Reacher 4 ; Un visiteur pour Ophélie (2000)

Jack Reacher est embauché de force par le FBI pour enquêter sur une série de meurtres pas ordinaires : de ravissantes jeunes femmes, anciennes militaires, sont retrouvées mortes dans leur baignoires, flottant nues dans de la peinture vert camouflage. Vous vous en doutez, forcer la main à Reacher, c'est pas une bonne idée. Notre super ex enquêteur de la police militaire va bien sûr éclaircir cet insondable mystère, tout en mouchant au passage ces fédéraux mal polis.

Dans ce 4e épisode, Child varie les plaisirs. Notre héros est cette fois-ci confronté à une véritable énigme policière, chose assez inattendue dans une série d'action pure telle que celle-ci. Reacher en profite pour faire une superbe démonstration de ses formidables capacités de déduction, impressionnant ainsi ses mandataires autant par son intellect que sa massive présence physique.

Récit ultra nerveux, suspens sans faille, écriture simplissime, on se fait une fois de plus blouser par le savoir faire de Child : sans prétention, mais inlachable.
Ayant noté la sortie au cinéma d'un "Jack Reacher" incarné par Tom Cruise, je me rappelais qu'un livre attendait dans ma PAL écrit par le créateur du personnage. Avant d'aller voir le film (ou pas) je me dit qu'il était interessant de prendre contact avec le personnage original dès à présent.

Le premier contact fut bon.

Même si ce livre n'est pas le premier mettant en scène Reacher, son passé n'est pas essentiel à la compréhension de l'histoire (et pas tellement présent de toute façon, à peine doit on savoir qu'il est un ancien MP - Policier Militaire pour les non initiés).

Le personnage est celui du héros américain, pur et dur et sous des allures de dur à cuire au sens moral assez prononcé (un coté robin des bois sous des abords je suis un rebelle qui rejette le système). Bref, rien d'original mais rien de déplaisant.

L'intrigue, elle, est très bien montée jusqu'au bout, la traque du tueur et la comprehension de son mobile et de sa technique, même si certains éléments se devinent un peu (mais c'est facile pour le lecteur puisqu'il peut découvrir de temps à autre les reflexions du tueur) le mystère reste suffisamment entretenu pour tenir en haleine jusqu'au bout.

Je ne repprocherait que l'emploi d'un personnage destiné à égarer le lecteur vers une fausse piste je pense et dont le role est un peu rapidement évoqué (dieu lui pardonne...ceux qui liront comprendront).

En résumé une lecture prenante d'un petit thriller bien foutu (comme un bon film de genre, rien de révolutionnaire mais on passe un bon moment) qui m'a donné envie de lire d'autres opus à l'occasion.