Citations sur La bête d'Alaska (15)

Dans une expédition scientifique, quelqu’un jouait systématiquement les Cassandre. Le biologiste Wright Faraday, avec son érudition prodigieuse, sa vision pessimiste de la vie, ses théories funestes et ses prédictions effarantes, endossait ce rôle à merveille.
Après un pacte avec le diable, n’allez pas vous plaindre des conséquences.
La terre est incroyablement résiliente, capable de se réparer de manière phénoménale.
Savez-vous quelles vidéos sont les plus populaires sur YouTube ? Les attaques d’animaux. Et quel documentaire a fait exploser l’audimat l’an dernier ? When Sharks Attack. Les spectateurs ont cette envie irrépressible de voir des gens mourir. Je ne peux pas l’expliquer. Peut-être est-ce un plaisir malin à voir les autres souffrir. Peut-être est-ce un instinct de combat-fuite, programmé dans notre amygdale.
Les camionneurs de l’extrême ne partent jamais sans pneus de rechange ni équipement supplémentaires. Et même si moi je n’arrive pas à effectuer une réparation, eh bien ce n’est pas pour rien que le bon Dieu a inventé la cibi.
- Qu’est-ce que vous faites ?
- Je célèbre une cérémonie.
- J’avais compris. De quel ordre ?
- Ce lieu est pétri d’agitation. De mal. Je demande l’aide de mes esprits protecteurs.
- Vous pouvez leur demander d’envoyer un ou deux bazookas pendant que vous y êtes ? Des M20, si possible.
- Mon peuple a un adage : le voyage est sa propre destination.
- Un poète japonais a écrit quelque chose de très approchant.
La vraie tragédie est que les rares films qui existent sur de tels désastres sont rudimentaires et terre-à-terre.
Il avait sans doute le sentiment qu’il ne suffisait pas de cacher ses notes : il fallait également les cryptographier. C’étaient les années cinquante, ne l’oubliez pas ; la guerre froide chauffait tout le monde à blanc. On ne plaisantait pas avec la sécurité.
C’est un espèce d’abruti, on ne va pas le nier. Comme la plupart des réalisateurs avec qui j’ai travaillé. Il faut un ego surdimensionné pour imprimer son style personnel sur quelque chose d’aussi conséquent et complexe qu’un documentaire en prime time.