AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 73 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Mélange de thriller et de récit fantastique, ce roman est original. Par le biais du travail d'une équipe de scientifiques en Alaska, il nous interpelle sur le réchauffement du climat.
Des scientifiques qui vont faire une découverte étrange, une bête préhistorique "congelée" inconnue jusqu'ici mais qui ressemblerait étrangement à un smilodon (plus connu sous le nom de tigre à dents de sabre). L'apparition de cet animal dix mille ans plus tôt, serait lié selon les scientifiques à l'Effet Callisto, théorie biologique sur les turbulences évolutionnistes, selon laquelle lorsque certaines espèces cessent d'évoluer ou surchargent l'écosphère, une nouvelle créature est introduite pour relancer le processus d'évolution.
Les conséquences de cette découverte vont être plutôt terrifiantes ..
Le livre se lit d'une traite et nous fait découvrir une peuplade autochtone, les Tunits, qui serait en voie de disparaître.. Les rapports entre cette population et les scientifiques héros du livre seront parsemés d'embûches.
Le rythme du livre est bien mené, il faut accepter cette empreinte du fantastique pour pleinement apprécier le récit.
Commenter  J’apprécie          150
Une équipe scientifique lancées dans des recherches sur le réchauffement climatique pendant la fonte d'un glacier, va découvrir un animal millénaire coincée dans la glace... Les investisseurs de leur expédition, une chaîne de télé, va s'emparer de leur découverte...
Mais les choses ne vont pas se dérouler comme le réalisateur l'aurait souhaité, la bête disparaît et les problèmes pour toute la base commence...

Le style est simple, les personnages aussi (pas très creusés) et et l'intrigue est bien construite et plutôt efficace, même si elle est assez transparente.
Un bon moment à lire, mais pas mémorable....
Commenter  J’apprécie          120
J'ai été très attirée par le résumé qui me rappelait le très bon film des années 1980 The Thing de John Carpenter. Cette idée de bête étrange retrouvée dans la glace lors d'une expédition scientifique fait tout de suite penser à ce film, encore plus lorsque la bête en question disparait pour tuer petit à petit les membres de l'expédition…

Néanmoins, si je m'attendais à lire un thriller psychologique et angoissant, ce ne fut pas du tout le cas pour la bête d'Alaska. Ce roman est un thriller tout ce qu'il y a de plus ordinaire, accumulant un peu trop de clichés pour moi : le sage indien qui prévient du danger au début mais que personne n'écoute, les membres de l'expédition tous plus idiots les uns que les autres sauf évidemment le héro, la pimbêche qui a peur de se casser un ongle…

Ce roman pourrait être comparable à un feuilleton policier qui passerait un dimanche après-midi à la TV. Cette lecture manque d'originalité ce qui la rend assez ennuyeuse et longue. La révélation concernant la bête manque beaucoup d'inspiration, j'aurais aimé quelque chose de plus scientifique et de moins surnaturel car la solution fantastique m'a semblé un peu trop facile. J'ai plus eu la sensation d'un raccourcis scénaristique fait par l'auteur qui ne savait pas comment terminer le livre. Ou alors il aurait fallu que la mythologie amorcée soit beaucoup plus développée pour que l'on y croit un peu plus…

Comme vous l'aurez compris ce roman est une déception pour moi, j'en attendais un petit peu plus, autant au niveau de l'histoire qu'au niveau de l'action. le roman est lent mais cette lenteur ne met pas en valeur l'ambiance angoissante, car il n y en a pas. C'est un roman facile, pas effrayant et trop cliché… Hélas je ne pense pas que je retenterais un jour un roman de Lincoln Child.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Babelio et Ombres Noires pour ce masse critique.
J'ai été assez déçu de ce livre. Si le synopsis est accrocheur, le roman l'est moins. Globalement, le livre se lit bien, vite et sans accrocs. Les chapitres courts donnent une fluidité à la lecture malgré qu'elle soit monotone.
Car oui, j'ai trouvé le livre très « calibré ». On baigne dans une ambiance scientifique où une petite touche vient pour (peut-être) nous mettre le doute sur un élément (potentiellement) fantastique. Sauf que ça ne marche pas. J'ai trouvé que c'était tellement du déjà vu : des blancs mis en garde par un shaman, des rêves prémonitoires comme un cheveu sur la soupe… Ce qui rend l'intrigue peu intéressante (et d'ailleurs le côté mystique n'apporte rien). de plus, les personnages sont tellement clichés qu'on devine vite qui va mourir ou non. S'il y a un petit effort pour mettre des personnages féminins (4 dont 1 qu'on évoque à peine) et bien elles sont tellement inutiles ou on sait qu'elles sont là pour crever… Bref je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun d'entre eux et est restée de marbre devant la mort de certains. Aucun vrai suspense puisque le roman est tellement calibré qu'on sait comment ça va finir…
Pourtant l'idée de base est bonne, l'ambiance propice et surtout il abordait un thème très intéressant à mes yeux : le financement de la recherche par des groupes audiovisuels du divertissement. « On finance vos recherches, mais on veut un documentaire à sensation en retour ». Certes ceci n'est pas encore très présent en France, mais dans le système américain ou anglais, la culture du documentaire « scientifique » sur fond de divertissement est plus présente.
Dommage

Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}