Dr Jeremy Logan tome 2 sur 5
EAN : 9782081377165
Ombres Noires (29/06/2016)
3.26/5   73 notes
La réserve naturelle fédérale d'Alaska est une terre particulièrement dangereuse et inhospitalière. Pour le paléoécologiste Evan Marshall, l'expédition qu'il dirige pour étudier les effets du réchauffement climatique est majeure pour la science. Installés dans une ancienne base militaire sur le Mont de la Peur, son équipe fait une étonnante découverte : un gigantesque animal préhistorique conservé dans la lave et la glace.

Malgré la défiance des Inuit... >Voir plus
Que lire après La bête d'AlaskaVoir plus
Relic (Superstition) par Preston

Douglas Preston

3.57★ (1407)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Merci Babelio, merci Masse Critique, merci Ombres Noires !

Au vu du pitch (endroit isolé et inquiétant, combo scientifiques + journalistes + militaires, et mystérieuse créature ^^), je m'attendais à une Série B fantastico horrifique de 3e partie de soirée (d'ailleurs c'est pour cela que je l'avais sélectionné parmi les autres livres proposés par l'opération ^^). Donc je n'ai été ni surpris ni déçu du contenu car aucun cliché du genre ne nous est épargné : le beau gosse au lourd passé, la belle gosse demoiselle en détresse mais pas trop quand même, les scientifiques geeks qui veulent découvrir le pourquoi du comment, les bidasses persuadés que « si ça peut saigner on peut le tuer » (remember "Predator"), les pseudo baroudeurs ravis de vivre une grande aventure dont évidemment ils ne sortiront pas vivants, le vieux sage indigène qui sait et qui veut avertir les hommes civilisés de leur folie, l'intriguant blanc qui sait lui aussi mais qui ne dira rien à ses confrères WASP car il a d'autres objectifs en tête que la survie de ses compagnons… et l'arme secrète retrouvée juste à temps pour affronter la créature, ainsi que la grosse exploz finale ^^
Ah ça on est proche du nanar avec des explications scientifiques qui séparément sont déjà assez fumées, mais qui réunies mettent carrément la suspension d'incrédulité à rude épreuve : un refroidissement climatique instantané, un être vivant surgelé en état de vie suspendue, une glace de type inconnu qui fond en dessous de 0°C, l'Effet Callisto qui génère une créature échappant totalement aux lois de l'évolution… On se dit tout du long qu'une créature alien aurait été beaucoup plus simple, et effectivement à la fin on nous explique que SPOILER !

Après les reprises de "Relic" / "Superstition" sont de bonne guerre, mais force est de constater que la créature ressemble assez voire très fortement, parfois jusque dans les situations mises en scènes, avec celle du film "Outlander" sorti un an avant ce livre…

Le truc qui fait vraiment la différence avec le roman de gare, c'est le dézingage en bonnes et dues formes de la caste médiatique car les geeks (les têtes) et les bidasses (les jambes) doivent faire front commun contre les Ken / Barbie info issus de la Rupert Murdoch Academy persuadés que puisqu'ils déforment la réalité à longueur de temps ils n'y sont pas soumis ! Parmi les nombreuses victimes de la créature, nous retrouvons donc la diva narcissique, la secrétaire corvéable à merci, le réalisateur mégalomane, l'agent juridique qui se prend pour un ponte de la CIA, les assistants divers et variés ravis de se situer au-dessus du commun des mortels, mais aussi les caméramens snipers, les employés syndiqués qui rouspètent en permanence et les employés non syndiqués forcément exploités… Si l'auteur a dézingué avec la même férocité les grenouilles de bénitier yankee, je comprends mieux pourquoi les milieux christianistes lui en veulent autant ! ^^

L'écriture est dans le plus pur style des ateliers d'écritures américains. C'est efficace et sans fioriture, fluide car facile et rapide à lire, limite page turner avec un bon ratio dialogue / description / introspection, mais terriblement impersonnel pour ne pas dire interchangeable…
Le livre-objet est assez réussi, du coup l'illustration de couverture moyennasse et la grosse faute de typographie dans le titre font quand même mauvais genre (ben oui, quand le titre commence par un déterminant le mot suivant doit débuter par une majuscule : SVP soyez professionnels messieurs les professionnels ^^)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Vous avez aimé le film culte « The thing » ?
Alors, vous aimerez aussi « La bête d'Alaska », il faut dire que question intrigue, l'auteur n'a pas été chercher bien loin, l'histoire est identique.
Des scientifiques découvrent par hasard une créature emprisonnée dans de la glace en Alaska, ils envisagent de la décongeler et elle disparaît, suivie d'une série de meurtres étranges…
J'ai bien aimé retrouver l'ambiance des stations scientifiques isolées, le mystère autour de l'origine de la bête, les pseudo théories scientifiques avancées pour expliquer le phénomène et l'angoisse de savoir la créature libre.
Les personnages n'ont rien de bien spécifiques, l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard mais le tout se lit avec plaisir si on aime ce genre de romans à sensations dans lequel on ne s'ennuie pas un seul instant.
Mélange de thriller et de récit fantastique, ce roman est original. Par le biais du travail d'une équipe de scientifiques en Alaska, il nous interpelle sur le réchauffement du climat.
Des scientifiques qui vont faire une découverte étrange, une bête préhistorique "congelée" inconnue jusqu'ici mais qui ressemblerait étrangement à un smilodon (plus connu sous le nom de tigre à dents de sabre). L'apparition de cet animal dix mille ans plus tôt, serait lié selon les scientifiques à l'Effet Callisto, théorie biologique sur les turbulences évolutionnistes, selon laquelle lorsque certaines espèces cessent d'évoluer ou surchargent l'écosphère, une nouvelle créature est introduite pour relancer le processus d'évolution.
Les conséquences de cette découverte vont être plutôt terrifiantes ..
Le livre se lit d'une traite et nous fait découvrir une peuplade autochtone, les Tunits, qui serait en voie de disparaître.. Les rapports entre cette population et les scientifiques héros du livre seront parsemés d'embûches.
Le rythme du livre est bien mené, il faut accepter cette empreinte du fantastique pour pleinement apprécier le récit.
La bête d'Alaska est un thriller glacial, emportez donc votre équipement contre le froid avant de débuter votre lecture.
Lincoln Child nous narre une histoire qui mêle thriller, fantastique et science.
 Ces ingrédients savamment mélangés donne un roman  prenant et intelligent. Certains lui reprochent son manque d'action, qui est pour moi largement compensé par sa narration et ses explications scientifiques.
Un lecture que j'ai trouvé efficace et qui m'a passionné du début à la fin.
Une bête que l'on découvre petit à petit, effrayante et dont les ressources paraissent difficiles à combattre. Elle est sans pitié et donne la dose nécessaire de suspense à cette lecture.
Lien : https://livresque78.wordpres..
C'est le premier roman de Lincoln Child que je lis, je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre. L'intrigue faisant intervenir un personnage récurrent de l'auteur (Jeremy Logan, énigmologue de son état) j'ai supposé un thriller plus ou moins ésotérique façon Da Vinci Code. Et bien que nenni, point vraiment d'énigme ou de symbole à déchiffrer, en lieu et place l'auteur nous propose un thriller fantastique qui n'est pas sans rappeler le film The Thing de John Carpenter (1982).

Pour rester au chapitre des énigmes la série Jeremy Logan compte actuellement quatre titres, tous dispo en français. Bien que La Bête D'Alaska soit le dernier en terme du publication en français, il est le second de la série en version originale. Les tomes 1 et 3 ont été publié par Michel Lafon (respectivement en 2007 et 2013), c'est Ombres Noires qui prendra le relais en 2015 pour le quatrième opus, avant de nous proposer ce « chaînon manquant » en 2016.

Petite piqûre de rappel pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas The Thing, le film confronte une équipe scientifique isolée dans une station de recherche en Antarctique à un monstre surgelé qui a décidé de sortir de son long sommeil cryogénique.

Remplacez l'Antarctique par l'Alaska et vous obtenez le même cadre aussi isolé que inhospitalier. Saupoudrez le tout de quelques humains qui font autant de cibles potentielles. Lâchez une méchante bestiole au milieu de tout ce petit monde. The show must go on !

Force est de reconnaître que dans ce second volet de ses aventures notre énigmologue se fait voler la vedette par les chercheurs (Evan Marshall fait davantage office de personnage central de l'intrigue) mais aussi par les militaires et l'équipe de tournage. Sans doute le climat qui ne lui convient pas…

A défaut d'être totalement novatrice l'intrigue reste maîtrisée et suffisamment addictive pour que l'on ait envie d'en savoir plus et de connaître le fin mot de l'histoire. La galerie de personnages offre des personnalités diverses et variées, certains vous seront sympathiques, d'autres un peu moins et d'autres carrément exécrables. Là encore on a ce qu'il faut pour nous donner envie d'aller toujours plus en avant dans le récit.

Enfin l'auteur profite de son intrigue, et de son cadre, pour nous sensibiliser au réchauffement climatique. Confortablement vautrés dans nos canapés le concept peut nous sembler très théoriques, d'autres subissent rudement cette triste réalité. D'autres thèmes scientifiques et humains sont abordés avec plus ou moins de profondeur.
Lien : https://amnezik666.wordpress..

Dans une expédition scientifique, quelqu’un jouait systématiquement les Cassandre. Le biologiste Wright Faraday, avec son érudition prodigieuse, sa vision pessimiste de la vie, ses théories funestes et ses prédictions effarantes, endossait ce rôle à merveille.
Savez-vous quelles vidéos sont les plus populaires sur YouTube ? Les attaques d’animaux. Et quel documentaire a fait exploser l’audimat l’an dernier ? When Sharks Attack. Les spectateurs ont cette envie irrépressible de voir des gens mourir. Je ne peux pas l’expliquer. Peut-être est-ce un plaisir malin à voir les autres souffrir. Peut-être est-ce un instinct de combat-fuite, programmé dans notre amygdale.
- Qu’est-ce que vous faites ?
- Je célèbre une cérémonie.
- J’avais compris. De quel ordre ?
- Ce lieu est pétri d’agitation. De mal. Je demande l’aide de mes esprits protecteurs.
- Vous pouvez leur demander d’envoyer un ou deux bazookas pendant que vous y êtes ? Des M20, si possible.
Les camionneurs de l’extrême ne partent jamais sans pneus de rechange ni équipement supplémentaires. Et même si moi je n’arrive pas à effectuer une réparation, eh bien ce n’est pas pour rien que le bon Dieu a inventé la cibi.
La terre est incroyablement résiliente, capable de se réparer de manière phénoménale.

Videos de Lincoln Child (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lincoln Child
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel