Éditeur : Editions 84 (02/07/2014)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 67 notes)
"Enigmologue" de renommée mondiale, Jeremy Logan s'est spécialisé dans l'investigation et l'interprétation des phénomènes étranges et paranormaux. Mais quand il est recruté par le millionnaire Porter Stone, célèbre explorateur et archéologue, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Stone est persuadé d'avoir trouvé l'emplacement de la tombe du mythique roi Narmer, premier pharaon à avoir unifié la haute et la basse Égypte, trois mille ans avant J-C. Mieux, il e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  18 août 2014
Si vous aimez les livres avec de l'action, du suspense mais pas trop (voire pas du tout) de psychologie des personnages, alors "La troisième porte" est pour vous.
Il s'agit d'un roman d'aventures où on trouve un milliardaire avec un projet fou, une égyptologue, un médecin et même un énigmologue, si, si, un spécialiste des énigmes, le genre de gars qui étudie l'existence du Loch Ness, qui passe ses nuits dans des manoirs réputés hantés, qui s'interroge sur tout ce qui paraît étrange ou inexpliqué ...
Et là, tout ce beau monde part pour une destination inconnue afin de... et bah, justement, on ne sait pas trop ce qu'ils cherchent mais on se doute que c'est soit un trésor, soit la résolution d'une énigme légendaire, bref, un truc costaud et fantastique.
Alors, question action, on va être gâtés, ça dépote bien et il y a même une pointe de surnaturel, mais les personnages sont quand même sacrément insipides...à part leur nom et leur profession, on ne sait pas grand chose d'eux.
Dans l'ensemble, ce roman se laisse lire avec rapidité et facilité mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup de profondeur.
Masa
  24 septembre 2017
En lisant « La troisième porte », c'était l'occasion de découvrir Lincoln Child seul, sans son comparse et ami Douglas Preston. Ce que je ne savais pas en commençant ce récit, c'est qu'il s'agissait du troisième livre d'un cycle. D'après Wikipédia, ce qui est marrant, ce troisième opus fut édité – en France – avant le second (« La bête d'Alaska »).
Jeremy Logan est le personnage récurent de cette série. Il se passionne pour le paranormal. Certains l'appellent le chasseur de fantôme, lui préfère s'appeler un énigmologue. Il est appelé par un milliardaire. le but est de trouver le véritable tombeau de Narmer – le premier pharaon d'Égypte a avoir unifié la basse-Égypte (proche du delta) et la haute-Égypte (en direction de la source).
J'en sors mitigé de cette lecture. Non que cela soit mauvais, mais juste que ce n'est pas le type de livre que j'avais envie de lire actuellement. Je suis passé à côté quelque-part. Néanmoins, le récit est assez agréable à lire, on y retrouve la qualité d'écriture de Linclon Child. J'ai toutefois trouvé que le rythme était assez lent malgré les quelques événements tragiques qui interviennent sur le campement. J'ai bien aimé trouver dans le récit quelques éléments fantastiques.
Les personnages sont peu exploités. L'auteur se focalise davantage sur l'Histoire de l'Égypte antique, ce qui plaira aux amateurs du genre. Un conte fictif qui n'est pas sans rappeler ceux de David Gibbins.
frgi
  04 septembre 2018
C'est le premier livre écrit par Lincoln Child sans son comparse Douglas Preston que je lis. Et c'est également une première déception !
Pourtant, le thème avait de quoi me séduire mais j'ai trouvé que ce roman manquait de profondeur, et pourtant je ne suis pas de ces lecteurs extrêmement exigeants. Tout ce que je demande en lisant un roman, c'est d'être transporté par le récit et de suivre des personnages intéressants. Or, ici, force est de constater qu'aucun de ces ingrédients n'est présents. L'intrigue est relativement simpliste et prévisible, digne d'une mauvaise série Z, et les personnages sont somme toute assez insipides, sans aucune profondeur.
Malgré tout, ce roman se laisse lire mais c'est sûr, il ne laissera pas une trace indélébile dans ma mémoire de lecteur !
Sharon
  06 avril 2013
Figurez-vous que je n'avais jamais lu d'ouvrage de Lincoln Child avant celui-ci, pas même des ouvrages écrits en collaboration avec Preston, son co-auteur de toujours. Cette « troisième porte » était donc l'occasion d'une découverte.
Le premier mot qui me vient à l'esprit est « efficace ». L'intrigue est solidement construite. L'écriture tient en haleine, et les courts chapitres donnent à chaque fois envie de poursuivre la lecture, pour en savoir un peu plus sur ces incidents qui émaillent des découvertes étonnantes. Les personnages principaux sont bien caractérisés, même si l'on peut, ou pas, les aimer.
Prenons justement Jeremy Logan, le héros de cet histoire. Il est habitué aux réactions qu'il suscite et reste donc imperturbable, même quand (Chris)Tina, l'égyptologue de renom, s'emporte contre lui – ce n'est tout de même pas de la faute de Jérémy s'il est doué dans son domaine, même si celui-ci est plus vaste que prévu.
Jeremy se retrouve dans une histoire non pas qui le dépasse (je crois qu'il en faut beaucoup) mais qui le surprend par le décalage entre le but poursuivi et l'enjeu véritable. Entre celui qui met son argent au service de la découverte scientifique (et compte bien en tirer un prestige certain, n'est-ce pas Porter Stone ? ) et celui qui propose son aide (au service de son ambition), je ne peux pas dire que j'ai trouvé les membres de l'équipe scientifique fort sympathique.
Je maintiens le « au service de son ambition », concernant le docteur Ethan Rush. Il est le premier personnage que le lecteur découvre, lors qu'un prologue sous haute tension. Nous le retrouvons après, dans son centre de recherche de Rhode Island, comme un des membres de cette mission à haut risque, grâce à sa femme Jennifer, qu'il a arraché à 14 minutes de mort clinique. J'ai tout de suite eu un rejet pour cet homme, qui sous couvert de cherche à comprendre le phénomène qu'a vécu sa femme, exploite encore et encore ce qu'elle a ressenti, faisant d'elle littéralement un objet (de recherche) plutôt qu'un être aimé qu'il choierait parce qu'il a eu la chance de l'arracher à la mort. Sous-jacent à l'intrigue digne des meilleurs romans d'aventures de Clive Cussler (ce qui me fait penser qu'il faudrait que j'en relise un bientôt), se pose la question de l'acharnement thérapeutique, des limites à ne pas franchir en matière de soin. A cet égard, Lincoln Child ne raconte pas la réanimation de Jennifer par son mari, il nous montre ce qu'elle est devenue trois ans plus tard. En passant sous silence cet épisode, qui aurait pourtant pu se teinter d'héroïsme, ou du moins d'une énorme bouffée d'émotion, l'auteur prend le parti de ne pas mettre le lecteur dans une position d'empathie avec le médecin et sa femme, l'amenant ainsi à se questionner réellement sur ce qu'il est advenu, et à ne pas s'émerveiller devant certains phénomènes, plus inquiétants que merveilleux.
La troisième porte est un bon thriler, qui ravira les amateurs du genre.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Maks
  15 août 2016
Lincoln Child nous donne ici une histoire qui se passe lors de fouilles archéologiques pour essayer de retrouver la tombe du premier pharaon de l'Egypte unifié (entre la basse et la haute Egypte).
Nous suivons un historien, qui, en plus de son métier est une pointe dans le domaine des phénomènes paranormaux.
Des choses assez bizarre se passent, des accidents et mort inexpliqués ainsi qu'une malédiction posée par le pharaon.
Pas mal de suspense, comme sait le faire L. Child en duo avec Douglas Preston, ou seul comme pour Deep Storm, une histoire agréable mêlant archéologie, histoire, fantastique et technologie.

MasaMasa   24 septembre 2017
… il ne pouvait lui en vouloir : être coincé ici, au beau milieu de nulle part, pousserait n’importe qui à picoler.
raynald66raynald66   22 octobre 2015
- Tu ...m 'as profané. Tu as violé ma demeure sacrée.
- Qui est le gardien ? demanda à nouveau Rush
- le dévoreur... d'âmes. Celui qui rôde dans la dixième région de la nuit.
le servant de Ra.
raynald66raynald66   22 octobre 2015
Quiconque osera profaner mon tombeau ou cherchera à nuire au lieu où repose ma dépouille encourra une mort certaine et rapide. S'il passe la première porte, les fondations de sa maison s'effondreront et sa semence tombera sur des terres stériles. Son sang et ses membres deviendront cendres et sa langue collera à sa gorge. S'il passe la deuxième porte, les ténèbres le suivront et le serpent et le chacal le traqueront. La main qui touchera mon corps immortel brûlera d'un feu inextinguible. Mais si un téméraire doit franchir la troisième porte, le dieu noir des profondeurs infernales s'emparera de lui et ses membres seront éparpillés aux coins les plus reculés de ce monde
raynald66raynald66   22 octobre 2015
L'unification de l'Egypte fut immortalisé sur une grande tablette de schiste vert représentant la défaite de son royal adversaire. Les universitaires appellent la palette de Narmer le "premier document historique au monde".
DoudaminouDoudaminou   14 avril 2013
Quiconque osera profaner mon tombeau encourra une mort certaine et rapide… Son sang et ses membres deviendront cendres et sa langue collera à sa gorge… Moi, Narmer l’Eternel, je le tourmenterai le jour et la nuit, dans le sommeil comme dans la veille, jusqu’à ce que la folie et la mort deviennent son temple pour toujours.