Critique de LePamplemousse

Si vous aimez les livres avec de l'action, du suspense mais pas trop (voire pas du tout) de psychologie des personnages, alors "La troisième porte" est pour vous.
Il s'agit d'un roman d'aventures où on trouve un milliardaire avec un projet fou, une égyptologue, un médecin et même un énigmologue, si, si, un spécialiste des énigmes, le genre de gars qui étudie l'existence du Loch Ness, qui passe ses nuits dans des manoirs réputés hantés, qui s'interroge sur tout ce qui paraît étrange ou inexpliqué ...
Et là, tout ce beau monde part pour une destination inconnue afin de... et bah, justement, on ne sait pas trop ce qu'ils cherchent mais on se doute que c'est soit un trésor, soit la résolution d'une énigme légendaire, bref, un truc costaud et fantastique.

Alors, question action, on va être gâtés, ça dépote bien et il y a même une pointe de surnaturel, mais les personnages sont quand même sacrément insipides...à part leur nom et leur profession, on ne sait pas grand chose d'eux.
Dans l'ensemble, ce roman se laisse lire avec rapidité et facilité mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup de profondeur.