AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de merryfantasy


merryfantasy
  21 août 2014
Tout d'abord, je souhaite remercier Louve et le forum Mort-Sûre, ainsi que les Editions J'ai lu pour ce partenariat.

Je n'avais jamais lu aucun livre de cet auteur avant aujourd'hui, et je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre. Mais le résumé était très accrocheur, et le thème me plaisait, alors c'était l'occasion d'essayer. Et je n'en suis absolument pas déçue.

Cette histoire est un thriller ésotérique assez surprenant dans le sens où elle pose d'emblée l'hypothèse que le surnaturel existe, qu'il existe un autre monde, parallèle au nôtre, où les esprits de personnalités du passé peuvent communiquer avec certaines personnes se trouvant dans notre monde et ayant vécu une expérience assez particulière : l'expérience de mort imminente. D'ordinaire, les ésotériques restent assez vagues sur le sujet, et préfèrent nous laisser dans le doute, du début à la fin. C'est donc assez inédit, et cela m'a tout de suite plu.

De fait, ce roman nous propose une explication scientifique à certains phénomènes que l'on découvrira dans ce roman, et c'est donc assez naturellement que l'on suit l'énigmologue Jeremy Logan, dans cette aventure si particulière l'amenant à résoudre la malédiction du tombeau de Narmer, le Pharaon ayant uni les deux Egyptes, il y a quelques milliers d'années.

L'intrigue est très bien menée, les explications semblent cohérentes. Les informations nous sont données au fur et à mesure de notre lecture, de sorte à nous immiscer peu à peu dans cet univers si particulier que nous crée Child. Toutefois, je ne suis pas très au fait avec cette période de l'Egypte. Je suis plus proche de Toutankhamon ou Ramsès, alors je ne peux pas me prononcer sur la véracité ou non de la thèse qui est proposée. Mais l'histoire était entraînante, et je pense que l'ensemble des informations entourant cette énigme doit être véridique, ce qui m'a permis de parfaire un peu plus ma culture.

Je noterai toutefois que certains passages descriptifs m'ont fait perdre le fil à une ou deux reprises. Je me suis vue les relire, car je pensais à autre chose. le style est donc accrocheur, mais nous amène également à rêvasser à d'autres hypothèses, et à nous perdre dans les méandres de cette histoire. Il faut se concentrer parfois pour ne pas perdre pied, surtout que le style et les personnages sont assez impersonnels, un peu trop descriptifs ou stéréotypés.

En bref, ce roman est un bon roman ésotérique qui m'a permis de m'évader en Egypte ancienne, et m'a un peu fait frissonner du fait de cette malédiction assez redoutable entourant le Pharaon Narmer. Tout passionné d'Egypte et d'ésotérisme devrait clairement trouver son compte à la lecture ce roman !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox