AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jack Reacher tome 8 sur 24

Isabelle Saint-Martin (II) (Traducteur)
EAN : 9782265082748
439 pages
Fleuve Editions (04/07/2005)
3.86/5   46 notes
Résumé :
1990. Jack Reacher, 29 ans, est officier dans une base militaire de Caroline du Nord. C'est lui qui est de service quand le corps sans vie d'un soldat est retrouvé dans un motel sordide. Jack Reacher envoie la police locale sur les lieux pour ce qui semble être une simple crise cardiaque.Mais bien vite l'affaire prend une tout autre tournure. Reacher reçoit l'appel d'un certain colonel Garber : le cadavre est en réalité celui d'un général de la marine américaine en ... >Voir plus
Que lire après Jack Reacher, tome 8 : Liste mortelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Huitième volet des voyages de Jack Reacher, le vagabond cher à Lee Child… et à moi aussi, c'est mon chouchou livresque et je voue une admiration certaine à son auteur dont j'adore l'humour anglais bien caustique!

Au bout d'une dizaine d'avis publiés sur cette série, j'ai toujours un peu l'impression de radoter mais tant pis, ce sera une nouveauté pour ceux qui ne connaissent pas encore ce personnage récurrent!
Rappel crucial si vous tenez à la vie: ne me parlez surtout pas de l'adaptation ciné et du choix désastreux de l'acteur pour incarner ce géant blond baraqué!

Jack Reacher: ancien de la Police Militaire américaine, mesure plus d'un mètre quatre vingt dix, blond aux yeux bleus, avec toute la rigueur d'une vie passée dans l'armée et une conception pure de la justice, telle que la loi ne peut pas forcément l'appliquer, tout en muscles mais pas mal aussi dans le crâne. Il a quitté l'armée car elle ne pouvait plus rien lui apporter et depuis, il vadrouille au gré de ses envies. Mais il semble être un aimant à problèmes… sûrement à cause de la jalousie que sa liberté suscite… allez savoir! L'esprit vif et les muscles affûtés, Jack Reacher est un loup solitaire peu prolixe, se contentant d'un confort spartiate, qui intériorise énormément mais… faut pas le chercher!

Mais dans Liste mortelle, nous faisons un bond en arrière pour retrouver un petit jeune de 29 ans qui possède déjà un caractère trempé dans l'acier le plus pur.
Ce roman est unique, il marque un moment précieux dans l'existence de Jack Reacher et en révèle énormément à nous, lecteurs, en marge de l'intrigue principale: L'auteur nous apprend la raison pour laquelle Reacher a été rétrogradé et n'a plus jamais grimpé l'échelle des commandements au sein de l'armée (et c'est tout à son honneur!) et il le place dans un contexte inédit: l'intimité de sa famille, auprès de sa mère, en compagnie de son frère, Joe.

J'ai énormément apprécié ces moments fugitifs à Paris où réside sa mère et ne suis plus surprise par les traits de caractère familiaux tenant de la froideur, de la maîtrise et de la pudeur dans l'expressions des sentiments. Des chiens ne font pas des chats et la dignité et la classe de sa mère m'ont conquise. Tout comme les révélations sur son passé pendant l'occupation de Paris sous la Seconde Guerre Mondiale ont surpris ses fils, elle est la digne mère de ces deux héros!

Pour en revenir à l'intrigue principale, nous sommes au début de l'année 1990 et le mur de Berlin s'est écroulé entraînant des bouleversements insoupçonnés, même au coeur de l'armée américaine.
S'il faut sans cesse s'adapter aux variations des chants géo-politiques, le commandant Reacher révèle, à ses risques et périls, une guerre intestine entre les différents corps d'armée et un conflit mortel suivant une liste bien définie. Il flaire la piste et la suit, frondeur, contournant les règles, défiant les ordres. Il fonce, entraînant à sa suite le lieutenant Summer, tireur d'élite et jeune femme à la conduite nerveuse et rapide, aspirant à être mutée à la même unité que Reacher, la 110e Unité Spéciale.

La présence féminine est habituelle dans les romans de Lee Child et l'auteur nous brosse à chaque fois des portraits uniques, forts et capables de tenir tête à Reacher. C'est toujours un petit air de fraîcheur pour égailler le mâle stoïque et affable.

Comme d'habitude, la lecture est rythmée, sans temps mort, idéalement équilibrée entre les moments d'action, de suspense, et ceux, plus calmes mais non moins intenses, de réflexion et de déduction alimentant l'enquête. L'intrigue est originale et bien menée, dénote d'une parfaite connaissance des rouages de l'armée US (à relever tout de même, étant donné que l'auteur est anglais!) et la mécanique est bien huilée!
L'auteur aborde également le sujet de l'homosexualité au sein de l'armée et de la difficulté à conduire une carrière avec un tel secret sur les épaules. Pas pathos, que du pragmatisme et de l'humanité, sans jugement ni a priori. J'ai déjà eu l'occasion de le mentionner mais j'aime beaucoup la manière dont l'auteur, mine de rien, analyse certains thèmes de société sans jamais être moralisateur.

Encore une fois, sans surprise, j'aime toujours l'insolence, les raccourcis efficaces et la droiture de Jack Reacher, même ici à l'aube de ses 30 ans, et j'ai passé un excellent moment de lecture!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          150
J'avais envie de lire un épisode après avoir vu l'adaptation cinématographique ; j'ai pas été déçu. Sans être un chef d'oeuvre en ce qui concerne l'intrigue, ça reste accrocheur et addictif. le grand point fort, c'est le personnage principal, sa personnalité et son humour noir que j'adore. J'en lirai d'autre avec plaisir, j'était plus trop pour lire des "policier" mais cette saga me plaît malgré ça donc, je m'y replonge avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Huitième tome de la série jack reacher, et l'auteur est reparti en arrière dans la vie de reacher, son frère et sa mère sont encore vivant, il fait toujours partie de l'armée. Il a 29 ans et garber est encore en vie. Déçue de cette histoire qui nous fait repartir en arrière dans la vie de reacher. Un tome bien triste pour reacher
Commenter  J’apprécie          00
isbn:9782265082748
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Personne ne sait ce qu’on ressent lors d’une crise cardiaque fatale. Le malade n’est plus là pour nous le raconter. Les médecins parlent de nécrose, de caillots, de manque d’oxygène, d’occlusion des vaisseaux sanguins. Ils évoquent un rythme cardiaque inutilement accéléré, ou rien du tout. Ils enrobent l’ensemble avec des termes tels qu’infarctus ou fibrillation, qui ne nous en apprennent pas davantage, sinon que le mort est bien mort.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis française, vous êtes américains. Il y a un univers entre nous. Pour une Américaine, la maladie est une humiliation. Comment le sort a-t-il osé la frapper ainsi ? Elle doit aussitôt corriger cet affront. Nous, Français, nous comprenons qu’il y a la vie et qu’il y a la mort. Ce n’est pas une offense. C’est un cycle qui se reproduit depuis la nuit des temps. C’est ainsi que vont les choses, voyez-vous ? Si les gens ne mouraient pas, la terre serait aujourd’hui un endroit affreusement surpeuplé.
Commenter  J’apprécie          10
Les militaires américains ne meurent pas plus vite ou plus rarement que les civils. En général, ils sont plus jeunes et en meilleure forme que le commun de la population, mais ils boivent et fument davantage, mangent et se surmènent beaucoup plus ; sans compter leur entraînement souvent dangereux. Si bien que leur espérance de vie ne dépasse pas la moyenne
nationale.
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait connu des moments effrayants et elle avait fait ce qu’elle avait à faire. Dès lors, elle me manqua plus que jamais et je sus que j’en souffrirais toute ma vie. Je me sentais vidé. Je venais de perdre un trésor que j’ignorais posséder.
Commenter  J’apprécie          20
C’est comme quand on sort d’un cinéma, qu’on est obligé d’abandonner
un film qu’on aimait bien. Voilà ce qui me tourmente. Je ne saurai jamais la fin. Je ne saurai jamais ce que mes garçons deviendront. Franchement, ça ne me fait pas plaisir. Et puis je me suis dit que, tôt ou tard, j’allais devoir quitter la séance. Personne n’est éternel. Et même si je jouissais d’une excellente santé, je ne saurai jamais ce qui vous arrivera, comment cela se terminera pour vous. Et c’est très bien comme ça.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lee Child (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lee Child
Ken Follett, Kate Mosse, Jojo Moyes et Lee Child à Sciences Po pour The Friendship Tour
autres livres classés : base militaireVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}