Mauvais titre pour un livre plutôt bon.
Mauvais titre : un théorème est quelque chose qui s'énonce clairement et que l'on tente de démontrer de façon logique.
Greg Child parle bien de la peur, montre ses effets et explique que chacun possède un point limite, que sans doute il vaut mieux ne pas identifier, au-delà duquel les effets de la peur sont énormes (je vous laisse lire le détail). Mais rien de rigoureux dans ce récit.
Plutôt bon livre : il s'agit en fait d'un ramassis d'articles sans vraie unité. Il y est beaucoup question de montagne d'Himalayisme, d'escalade artificielle, d'exploits extraordinaires, de limites repoussées et de morts. Mais Child raconte aussi sa vie avant l'escalade. Deux choses sauvent le livre. D'abord, l'auteur a vécu ce qu'il relate, intensément et avec réflexion. Ensuite, il est meilleur écrivain et prend plus de distance et d'humour pour raconter ses aventures et celles des autres que la plupart des montagnards et de leurs "nègres" qui publient des livres d'aventure en montagne.
Les aspects les plus intéressant pour moi sont, une fois de plus, l'invitation à la réflexion sur les motivations, l'esthétique et la morale des chevaliers modernes de l'Himalaya. Il parle de leur extraordinaire capacité de dépassement, mais critique sévèrement l'esprit de compétition qui a conduit tant de grimpeurs à perdre la vie et à menacer celle des autres.