AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782911755149
380 pages
Éditeur : Editions Guérin (15/03/2002)
4.27/5   11 notes
Résumé :
« Chaque page permet de comprendre les moments intenses d'un homme pour qui la montagne constitue l'un des moyens les plus sûrs de mieux se connaître. »
La Montagne et Alpinisme.
...On découvrait alors qu'un excellent alpiniste pouvait être aussi un formidable portraitiste et un très bon analyste de cette forme étrange de comportement qui pousse certains à se mettre dans des situations délicates, voire dangereuses, pour aller plus haut.

... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gavarneur
  03 mai 2015
Mauvais titre pour un livre plutôt bon.
Mauvais titre : un théorème est quelque chose qui s'énonce clairement et que l'on tente de démontrer de façon logique. Greg Child parle bien de la peur, montre ses effets et explique que chacun possède un point limite, que sans doute il vaut mieux ne pas identifier, au-delà duquel les effets de la peur sont énormes (je vous laisse lire le détail). Mais rien de rigoureux dans ce récit.
Plutôt bon livre : il s'agit en fait d'un ramassis d'articles sans vraie unité. Il y est beaucoup question de montagne d'Himalayisme, d'escalade artificielle, d'exploits extraordinaires, de limites repoussées et de morts. Mais Child raconte aussi sa vie avant l'escalade. Deux choses sauvent le livre. D'abord, l'auteur a vécu ce qu'il relate, intensément et avec réflexion. Ensuite, il est meilleur écrivain et prend plus de distance et d'humour pour raconter ses aventures et celles des autres que la plupart des montagnards et de leurs "nègres" qui publient des livres d'aventure en montagne.
Les aspects les plus intéressant pour moi sont, une fois de plus, l'invitation à la réflexion sur les motivations, l'esthétique et la morale des chevaliers modernes de l'Himalaya. Il parle de leur extraordinaire capacité de dépassement, mais critique sévèrement l'esprit de compétition qui a conduit tant de grimpeurs à perdre la vie et à menacer celle des autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
gavarneurgavarneur   02 mai 2015
Invitée à Buckingham Palace, l'équipe de l'Everest rencontra la reine. "Quand elle leur fit remarquer que c'était la première fois qu'elle rencontrait des grimpeurs, "Mo Anthoine", raconte Scott, répondit qu'elle était aussi la première reine qu'il rencontrait".
Commenter  J’apprécie          20
gavarneurgavarneur   29 avril 2015
Est-ce que note aventure au Shivling n'était que de l'escalade? Ou bien existait-il quelque chose à apprendre de la peur et du danger que nous y avions rencontrés? Y a-t-il plus dans l'escalade que l'escalade elle-même?
Commenter  J’apprécie          20
gavarneurgavarneur   01 mai 2015
Après une nuit entière d'essais infructueux, ils parvinrent finalement à l'extraire de la crevasse. Revenu à la surface, Casarotto se releva, fit quelques pas, s'allongea sur son sac à dos et mourut.
Commenter  J’apprécie          20
gavarneurgavarneur   29 avril 2015
Le ridicule était pire que la mort. A treize ans, je craignais le premier et ne savais rien de la dernière.
Commenter  J’apprécie          20
gavarneurgavarneur   22 avril 2015
Tim ôta ses chaussettes et en retira deux trucs fripés qu'il appela "pieds".
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : effortVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Greg Child (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Balade dans les Alpes ou ailleurs (facile)

On la voit depuis la vallée alors partons pour une petite ascension bucolique! La ----------- magique de Thomas Mann

alpage
chemins
crevasse
eau
loup
montagne
neige
noisettes
sommet
vallée

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : montagnes , ballades , roman , régionsCréer un quiz sur ce livre