AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jeanne Véron (Traducteur)
ISBN : 2752903391
Éditeur : Phébus (17/04/2008)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Une courte missive reçue d'un ami perdu de vue, une invitation à venir le rejoindre sur son yacht pour une croisière, avec la perspective de chasser quelques canards... et voilà le jeune Carruthers, qui s'ennuie dans son ministère à Londres, embarqué dans une aventure invraisemblable. Celle-ci va le conduire de la Mer Baltique aux îles de la Frise, et à la découverte d'un redoutable plan d'invasion de l'An... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
girianshiido
  01 janvier 2015
Voilà un roman magnifiquement écrit, qui est avant tout réservé aux gens qui aiment la mer et les bateaux. Plusieurs cartes marines sont données au début du livre, et le texte y fait souvent référence, ce qui est assez passionnant (même si j'ai parfois eu du mal à bien lire ce qui y est écrit). Mais l'énigme des sables serait apparemment un des premiers romans d'espionnage, une œuvre fondatrice du genre. L'histoire est cependant très linéaire et il ne faut pas s'attendre à de multiples rebondissements comme dans les romans d'espionnage modernes. Elle reste néanmoins particulièrement intéressante à lire.
En voici un bref résumé : cette histoire nous est narrée par un gentilhomme anglais, Carruthers, invité par son ami Davies sur un yacht pour une croisière qui au départ semble assez banale. Ce jeune dandy n'a pas le pied marin, mais lui et son ami vont faire un voyage extrêmement pénible, Davies n'ayant pas peur d'affronter les éléments et d'emprunter les passages les plus difficiles. C'est un long voyage qui va transporter nos deux protagonistes de la mer Baltique jusqu'à la mer du Nord dans un lieu que je ne connaissais pas, les îles de la Frise. Au bout d'un certain temps, Carruthers va se rendre compte que quelque chose ne va pas chez Davies, et il va découvrir qu'un fait étrange est survenu avant qu'il le rejoigne. Son ami va alors lui exposer une étrange théorie conspirationniste...
Au fur et à mesure que l'histoire progresse, notre héros, avec une hardiesse peu commune, va repousser ses limites physiques et se montrer particulièrement finaud lors des diverses confrontations qu'il aura avec ses rivaux.
J'ai passé un agréable moment à lire cette œuvre très instructive, et j'invite tous ceux qui n'ont pas le mal de mer à en faire autant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Mondaye
  01 février 2017
Un roman qui mériterait peut-être plus mais qui a souffert d'une difficulté à entrer dans l'histoire de ma part en raison d'attente faussée.
En effet je n'avais pas lu le résumé et le livre apparaissant dans la liste des 100 meilleurs romans policier de tout les temps je m'attendais à une intrigue policière. Or il s'agit en fait d'un roman d'espionnage.
Il m'a donc fallu du temps pour me réconcilier avec le fait et apprécier le tour pris par l'intrigue.
Ensuite j'ai eu une grosse interruption et étant arrivé au quart du roman je ne l'ai repris que presque trois mois plus tard, et donc certains détails certainement utiles à le compréhension se sont perdu en route.
Enfin je l'ai lu en anglais, et malgré une relative bonne maîtrise de la langue, certains termes nautiques m'ont laissées assez perdue. (Ils m'auraient de fait peut-être aussi perdue en français pour être honnête).

Ces problèmes mis à part je suis venue sur la fin à me sentir assez impliquée dans l'histoire... mais qui se terminait déjà.
je fini donc sur ce dernier défaut que je lui ai trouvé: une fin un peu rapide à mon gout.
Mais sinon bonne plume, quelques passages qui nous font sourire et une bonne construction de l'intrigue.
Bref je recommande aux amateur d'aventure et d'espionnage, mais sauf à de vrais bilingues fans de navigation, je suggère une traduction.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
JoyeuxDrille
  28 octobre 2015
Un étrange roman dont l'intrigue repose sur une simple intuition. On navigue au milieu de ses bancs de sable à la recherche d'indices prouvant que les deux personnages centraux ne se font pas un film. de ces incertitudes, naît un dénouement à rebondissements avec une dernière partie haletante. Childers a mis le doigt sur quelque chose de très crédible et son destin personnel est aussi important.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
girianshiidogirianshiido   01 janvier 2015
Tout à coup, je distinguai des bruits de pas, le clapotement d'un homme marchant dans une flaque d'eau, tout près du yacht. Ceci me réveilla complètement mais je ne pensais même pas à crier : "Est-ce toi Davies ?" car j'eus un éclair de compréhension qui me dit que ce n'était pas lui. On eût dit un homme se faufilant comme un voleur. Bientôt, le bruit de pas se rapprocha ; cette fois-ci, c'était une botte frappant le sable, tout près de l'avant de notre coque. Puis les pas s'éloignèrent dans la direction de l'arrière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
girianshiidogirianshiido   01 janvier 2015
J'ai entendu dire que certains hommes, obligés par leur profession de vivre longtemps dans la solitude la plus complète, se sont imposé l'obligation de se mettre en habit tous les soirs, même parmi des nègres, afin de sauvegarder leur dignité et de prévenir une rechute dans la barbarie. C'est à peu près dans le même ordre d'idées, avec un soupçon de suffisance en plus, que, il y a déjà quelques années, vers sept heures du soir, je m'habillais pour dîner dans ma garçonnière de Pall Mall, le 23 septembre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : mer baltiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
180 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre