Critique de ladesiderienne

Au fin fond de l'Alabama, en 1965, pour mettre fin aux railleries de son mufle de mari qui se moque de son désir d'être actrice, Lucille n'a pas hésité à l'empoisonner avec de la mort-aux-rats, puis elle a déposé le corps dans le congélateur après en avoir découpé la tête. C'est accompagnée de cette dernière, dissimulée dans un carton à chapeau, qu'elle est partie au volant de sa voiture, en direction d'Hollywood, à la poursuite de son rêve.
Dans ce roman, c'est donc d'une part, le périple complétement loufoque et déjanté de cette blonde incendiaire que le lecteur va suivre à travers certains chapitres. Malheureusement, cet évènement va influencer lourdement le destin de son neveu Peter Joseph, dit Peejoe et de son frère Wiley. Orphelins de père et de mère, ceux-ci sont élevés par leur grand-mère qui est aussi la mère de Lucille. Quand cette dernière arrive après avoir accompli son méfait pour y déposer ses 6 enfants, véritables obstacles à sa future carrière, les deux garçons se voient alors confiés à la garde de leur oncle Dove, entrepreneur de pompes funèbres dans une ville voisine. Peejoe et Wiley vont de ce fait être confrontés à la ségrégation raciale, assister à de véritables émeutes et contre toute attente dans cette famille blanche, prendre la défense des Noirs. C'est à travers les yeux de Peejoe qu'en alternance avec les autres chapitres, le lecteur va découvrir une peinture de l'Alabama des années 60.

J'ai aimé ce livre pour sa dualité. D'un côté, nous suivons le destin rocambolesque d'une femme complétement immature, uniquement préoccupée par son ambition, et de l'autre, nous assistons à l'apprentissage de la vie (et de la mort) de deux jeunes garçons, témoins d'évènements qui vont les faire mûrir prématurément. Mon coeur de mère m'a empêchée de ressentir de l'empathie pour Lucille mais je me suis tout de suite attachée à son neveu, confronté trop tôt à des drames et dépositaire du lourd secret de sa tante. Malgré la noirceur de certains épisodes, l'auteur ne tombe pas dans le misérabilisme et conserve une certaine fantaisie qu'il dose savamment. C'est plutôt original comme procédé. J'ai juste déploré certaines longueurs dans le road trip du début et dans le procès de la fin qui pénalisent ma note finale : 12/20.