Vegvisir tome 1 sur 2
Delcourt (14/09/2022)
3.97/5   43 notes
2052, les lutéciens et les skolls se toisent dans une paix fragile. Malheureusement, le meurtre d'une skoll va mettre le feu aux poudres.

Jyl, Nott et Néphaël sont trois jeunes skolls du clan de Sif. Une jeune fille dont Jyl était amoureux a été tuée par un groupe de Lutéciens. Jyl réclame vengeance mais sa confrontation avec les assassins vire au fiasco et menace la paix entre lutéciens et skolls. Il doit répondre de ses actes devant le conseil des c... >Voir plus
Que lire après Vegvisir, tome 1 : Le Clan de SifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

"Le clan de Sif" est le premier tome de Vegvisir qui, comme expliqué au tout début de l'album, est un symbole sacré qui protège et guide. Les événements se déroulent en France, en 2052. Il y a deux types de population : les Lutéciens, qui vivent plus ou moins comme nous actuellement ; et les Skolls, qui vivent en harmonie avec la nature, dans des habitations simples fournies en énergie solaire, se déplaçant à cheval et chassant avec des armes d'un temps très anciens (arcs, piques, couteaux, etc). La paix règne entre les deux peuples, mais elle est très fragile. Néphaël, son frère Jyll et son amoureux Nott, tous trois du clan de Sif, découvrent, lors d'une partie de chasse, que l'une des leurs a été tuée par des Lutéciens. Jyll, qui l'aimait, a voulu se venger. Ayant mis en péril la paix entre les deux peuples, il sera jugé lors du Grand Rassemblement des Skolls...

Ce premier tome est en fait une introduction, nous permettant de faire connaissance et de se familiariser avec les personnages les plus importants, et d'apprendre le mode de vie des Skolls. On ne s'ennuie pas, tout se déroule d'ailleurs très vite, car il y a très peu à lire et uniquement des dialogues. Les événements s'enchaînent, on est donc mis d'entrée de jeu dans le bain et on a tôt fait de comprendre le contexte et l'environnement dans lesquels évoluent les personnages.

L'intrigue est intéressante et appétente. C'est assez stéréotypé : on différencie facilement les "gentils" des "méchants", même chez les Skolls. Les personnages, par ailleurs, manquent un peu de profondeur, du fait certainement que l'ensemble se déroule très vite. Mais je suis facilement et rapidement rentrée dedans, et ai eu immédiatement envie de connaître la suite. Malheureusement, il va me falloir attendre la sortie du second tome pour en savoir plus, le premier nous abandonnant sur un évènement sur le point d'offrir un sacré tournant à l'histoire.

Les graphismes, que je suppose numériques (mais je n'en suis pas sûre, n'étant pas experte dans le domaine), nous en mettent plein les mirettes. Comme sur la couverture, qui représente d'ailleurs le moment fatidique pour Jyll, c'est coloré, très détaillé, sans jamais être surchargé. On constate une certaine finesse dans les traits, il y a également de jolis jeux de couleurs sur certaines planches. L'environnement, la végétation, les décors qui entourent les personnages sont très réussis. Et numériques ou pas (?), les dessins sont très beaux et collent parfaitement à cet univers que j'ai pris plaisir à découvrir.

Lue dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour la sélection et l'envoi de cette bande dessinée, à cheval entre la fantasy et la science-fiction, qui est pour moi une belle découverte mais qui me laisse sur ma faim... Vivement le tome 2 !
Une nouvelle série post-apocalyptique où les personnages sont à l'honneur et chacun est présenté au fur et à mesure du premier tome de Vegvisir : le clan de Sif. On s'attache à eux dès le départ.
Dans un univers où la nature a repris ses droits, différents clans survivent.
Si certains sont très humains et se sont crées un mode de vie en harmonie avec la nature, d'autres sont en mode survie sans pitié. Il y a aussi les Lutéciens armés jusqu'aux dents qui gardent une tour. Une altercation aura lieu.
Comme d'habitude c'est très manichéen, il y a les sacrifiés et les chefs qui ont sauvé leur peau au moment de l'âge obscur.
Les dessins sont magnifiques et dans ce premier tome l'accent est mis sur une famille, une naissance et un rassemblement des clans.
Pour l'instant on ne sait pas trop ce qu'il se passe avec les Lutéciens.
Par contre on a très envie d'en savoir plus sur les clans, leur mode de vie et ce que vont devenir les personnes car de retour au village une surprise de taille les attends.
Un tome accrocheur par ses dessins, ses couleurs et son scénario que je vais suivre avec le plus grand intérêt. de la croix, Chimisso et Fabris nous offrent un bel opus d'une grande qualité à mon sens .
Un grand merci aux éditions Delcourt et à Babelio pour cette masse critique privilégiée.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat Masse Critique Babelio/Delcourt.

Tout d'abord, je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Delcourt de m'avoir proposé de participer à cette édition spéciale de Masse Critique qui m'a permis de découvrir un titre vers lequel je ne serais probablement pas allée autrement! Que l'expérience soit concluante ou non, je trouve toujours intéressant et stimulant de sortir un peu de sa zone de confort et de ses habitudes de lecture!

En l'occurrence, ma première impression à la réception de “Vegvisir” fût très bonne. A une époque où la pénurie sur les matières premières et notamment sur le papier est préoccupante, j'ai trouvé le soin et la qualité d'impression apportés à cette édition particulièrement remarquables! La couverture est épaisse, comme molletonnée, et donc très agréable au toucher. Concernant le choix de l'illustration, il n'y a rien à dire, le rendu est superbe et donne le ton quant au contenu de la bande dessinée. J'ai été surprise également par le poids de l'ouvrage. Je m'attendais à un format standard, de type “De Cape et de Crocs”, tournant autour de 47 pages, or la bande dessinée comporte 72 pages, de quoi faire durer le plaisir encore plus longtemps!

L'histoire, puisque c'est ce qui nous intéresse ici, se déroule en France, dans un futur proche. On comprend tout de suite que le monde tel que nous le connaissons a disparu, ne restent que des vestiges de notre civilisation: carcasses de voitures, villes détruites recouvertes de végétation, routes défoncées… La nature a repris ses droits et une catastrophe nucléaire semble être à l'origine de tout ça. L'homme, comme toujours, a dû s'adapter à ce nouvel environnement et l'humanité s'est divisée. D'un côté, des clans se sont créés, réunis sous la bannière des Skolls, tentant de vivre en harmonie avec la nature et en paix les uns avec les autres… Et de l'autre, la population, appelée les Lutéciens, tente de maintenir ses acquis technologiques et vit barricadée derrière une frontière protégée par des hommes armés. Des Lutéciens, nous découvrirons peu de choses dans ce premier tome puisque nos trois protagonistes appartiennent au clan de Sif, mais une altercation entre ces deux vestiges de la civilisation laisse entrevoir des rapports tendus et pour le moins fragiles…

Avec cette introduction, nous allons davantage faire connaissance avec le peuple Skoll. Par le biais de Nott, de Syam et de la colère de Jyll, qui réclame vengeance suite à la mort de sa compagne Oksana, nous allons découvrir comment ces peuples sont parvenus à survivre dans ce nouveau monde, quelles sont les règles qui les régissent et quels rapports ils entretiennent avec les différents clans. Un tome d'ouverture qui met en place le décor, mais dans lequel on apprend beaucoup de choses et qui, surtout, nous donne envie d'en apprendre encore plus, ce qui est plutôt bon signe!

Je ne suis pas experte pour parler des illustrations et de leurs techniques (on dirait que c'est du dessin numérique tant c'est flamboyant??), tout ce que je peux dire ici, c'est que je les ai trouvé absolument superbes, notamment les scènes de nature, extrêmement fournies et détaillées. le dessin permet de nous immerger immédiatement dans l'atmosphère de la bande dessinée. Les couleurs sont juste incroyables, très vives et lumineuses, avec une multitude de contrastes. Les personnages sont de toute beauté eux aussi. Que ce soit la finesse de leurs traits ou la minutie de leurs tenues dans lesquelles chaque élément compte pour identifier les différentes tribus. Bref, des dessins vraiment très soignés, riches en détails et qui permettent de reconnaître plus facilement les différents personnages, qui sont par ailleurs nombreux!

En résumé, on peut dire que c'est un partenariat réussi car j'ai été tout à fait emballée par cette lecture, dont le final me laisse malheureusement sur ma faim… A quand le deuxième tome???
• « ᴠᴇɢᴠɪsɪʀ, ᴛᴏᴍᴇ 𝟷 : ʟᴇ ᴄʟᴀɴ ᴅᴇ sɪғ » ᴅᴇ ɪɢᴏʀ ᴄʜɪᴍɪssᴏ, sʏʟᴠɪᴀ ғᴀʙʀɪs ᴇᴛ séᴠᴇʀɪɴᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴄʀᴏɪx, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ᴅᴇʟᴄᴏᴜʀᴛ.

• Cette bande dessinée m'a été proposée à l'occasion d'un programme Masse Critique privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également Delcourt pour le don, en échange d'une critique, de cette bande dessinée .

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• L'histoire est plutôt sympathique, avec son rythme doux qui laisse aux lecteurs le plaisir de visualiser le monde qui entoure nos membres du clan Skoll. On comprend assez rapidement les enjeux et les futures contraintes auxquelles seront confrontés ceux-ci, le scénario étant plutôt limpide. Plus que la trame narrative, ce qui m'a le plus plu dans cette bande dessinée se retrouve dans son chara-design, ses décors enchanteurs et cette vie de communauté qui laisse rêveur..

• Les thématiques abordées dans ce premier tome sont très proches de l'actualité. L'environnement, la surpopulation, l'exploitation abusive des ressources naturelles et le rapport de l'humanité à la nature.. Tant de sujets qui ne cessent de bouleverser notre actualité. Une vision quelque peu pessimiste du futur, certainement inspirée par les récentes années Covid, et heureusement irréaliste. Mais cette histoire permet encore une fois d'aborder ces différents problèmes houleux, et d'y sensibiliser la population, par le biais du divertissement. La confrontation entre la modernité de l'homme et la simplicité de la nature offre une dualité intéressante.

• Trois artistes différents offres leurs multiples talents dans cette nouvelle série. Séverine de la Croix au scénario, dans un registre que je ne lui connaissais pas, mais qui semble parfaitement lui appartenir ; Igor Chimisso au dessin, qui a participé à quelques adaptations pour de grosses entreprises ; et Silvia Fabris pour la colorisation des pages. Les trois collègues ont brillamment conjugué leur style pour nous offrir un premier tome ayant fière allure. C'est entrainant, c'est beau et les personnages dégagent, de façon générale, un charisme fou. J'ai beaucoup aimé les différents visuels offerts par les pages de Vegvisir, avec ses décors splendides, sa vitalité saisissante.. On rêverait de s'y plonger pour en parcourir les paysages naturels et la vie du clan. le chara-design du monsieur me rappelle fortement quelque chose que j'ai connu dans mon enfance, mais que je n'arrive pas à retrouver.. Peut-être celui des artworks du MMORPG Dofus dans les années 2000/2010.. En tous les cas, j'adore !

• La couverture est vraiment sympathique, avec son personnage central s'avançant vers son destin, un regard porté vers le nôtre, appelant littéralement le lecteur à venir découvrir le contenu de la bande dessinée. La quatrième de couverture est très cool également, je la préfère même à la précédente, le style donné par la colorisation et le dessin est superbe.

[𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]

• Ce premier volume de la série Vegvisir offre de belles perspectives, même si à mon sens, la fin de celui-ci manque d'un petit je-ne-sais-quoi pour vraiment me pousser à l'impatience. le succès semble présent et il ne fait aucun doute que la suite sera attendu par nombre d'adeptes du récit imagé.

ʟᴀ sᴜʀᴘᴏᴘᴜʟᴀᴛɪᴏɴ ɪɴǫᴜɪéᴛᴀɴᴛᴇ ᴅᴇ ɴᴏᴛʀᴇ ᴘʟᴀɴèᴛᴇ ᴇᴛ ʟᴀ sᴜʀᴇxᴘʟᴏɪᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ɴᴏs ʀᴇssᴏᴜʀᴄᴇs ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ǫᴜᴇsᴛɪᴏɴ ǫᴜɪ ɴᴇ ᴄᴇssᴇ ᴅᴇ ɴᴏᴜs êᴛʀᴇ ᴘᴏséᴇ.. ᴍᴀɪs ɴᴏᴜs sᴏᴍᴍᴇs ᴛʀᴏᴘ ɴᴏᴍʙʀᴇᴜx à ʀᴇsᴛᴇʀ sᴏᴜʀᴅs. ǫᴜᴇʟ ᴀᴠᴇɴɪʀ ɴᴏᴜs ʀᴇsᴛᴇ-ᴛ-ɪʟ ? ʟᴀ ʀéᴘᴏɴsᴇ sᴇᴍʙʟᴇ ʙɪᴇɴ ʟᴏɪɴᴛᴀɪɴᴇ..
Derrière une couverture sombre, se cache dans ce premier tome de Vegvisir, un album graphiquement très réussi aux couleurs éclatantes faisant penser à l'univers graphique d'Avatar.
Dans ce récit post-apocalyptique, nous sommes dans une France vieille d'une trentaine d'années de plus où une grande partie de la population a été décimée. Dans cet univers où la nature a repris le dessus, subsistent des humains vivant en clans. Les Lutéciens plus proches des humains du monde d'avant et les Skolls, proches de la nature vivent dans une paix relative jusqu'au jour où une Skoll est retrouvée assassinée.
Graphiquement et scénaristiquement, Vegvisir nous en met plein les yeux et même s'il est destiné à un public "Young Adult", cet ouvrage possède tous les atouts pour plaire aux "vieux ados" que nous sommes encore longtemps après. Je n'ai qu'une hâte, surtout après le cliffhangher final, lire la suite.

critiques presse (2)
Sceneario
12 septembre 2022
Ce tome 1 de Vegvisir ouvre de multiples possibilités scénaristiques pour la suite, et pose joliment ses personnages et les relations parfois complexes qui les unissent ou les séparent.
ActuaBD
05 septembre 2022
Des prouesses graphiques qui ne desservent heureusement pas la longueur du récit, car ce premier tome dispose de 72 pages, c’est dire l’ambition de l’éditeur Thierry Joor pour offrir un premier tome dense et complet à ses lecteurs.
À l'origine était l'équilibre entre toutes les formes de vie. Les êtres naissaient et mouraient selon la loi de Mère Nature. En haut de la chaîne alimentaire, les prédateurs avaient peu de petits. Les êtres humains faisaient partie des prédateurs terrestres les plus puissants. Mais un jour, ce que leur avait offert Mère Nature ne leur suffit plus. Alors ils conquirent les mers, les océans, les montagnes et les déserts. Ils conquirent le plein et le vide, les étoiles et les profondeurs. Ils se cherchèrent partout sauf au fond d'eux-mêmes. Les êtres humains multiplièrent leurs enfants. Ils rompirent l'équilibre entre les éléments et la Terre, immense et généreuse, devint trop petite.
A l'origine était l'équilibre entre toutes les formes de vie. Les êtres naissaient et mouraient selon la loi de Mère Nature. En haut de la chaîne alimentaire, les prédateurs avaient peu de petits.
Mais un jour, ce que leur avait offert Mère Nature ne leur suffit plus.
L'AGE OBSCUR DEBUTA.
Le feu, le froid, le vent et le tonnerre se déchaînèrent sur eux.
Aveuglés par leur égoïsme, leurs chefs décidèrent de condamner la majorité des leurs pour se sauver eux-mêmes.
_ Tu es agile, rusée et rapide. Inaé est fière de toi.
_ Elle me l'a dit et je sais aussi que le clan a besoin de chasseurs mais plus je poursuis ma formation, plus j'ai du mal à tuer des animaux.
_ Toute vie que nous prenons doit l'être par besoin, jamais par plaisir.
De tous temps, des hommes ont massacré des animaux par plaisir, pour se sentir supérieur.
Symbole sacré, boussole spirituelle,
le Vegvisir protège et guide, même au milieu des embûches.

Lire un extrait